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Comment faire l’acquisition d’une entreprise ? Comment faire l’acquisition d’une entreprise ?
Le financement d’une prise de contrôle dépend du paquet financier qui sera utilisé dans le cadre de l’opération de transport. Véritable alternative à la... Comment faire l’acquisition d’une entreprise ?

Le financement d’une prise de contrôle dépend du paquet financier qui sera utilisé dans le cadre de l’opération de transport. Véritable alternative à la création d’une entreprise, le rachat est l’occasion de démarrer votre entreprise ou de se reconvertir.

Avant de lancer une recherche de financement pour votre opération de prise en charge, vous devez vous concentrer sur la forme de la prise de contrôle. Il existe 3 principaux types de rachat d’entreprises :

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  • rachat d’actifs
  • Acquisition de titres financiers en direct
  • l’achat d’une société par le biais d’un holding d’acquisition (assemblage LBO)

Pour en savoir plus, nous présentons les différents montages dans cet article.

Une fois le type de prise en charge défini, vous devrez rechercher vos partenaires financiers pour organiser le financement de votre prise de contrôle. Nous reprendrons toutes les options de financement à votre disposition pour financer la reprise d’une entreprise. *

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Si vous souhaitez avoir des informations sur la prise de contrôle d’une entreprise, nous invitons vous de consulter cet article : « Comment financer une prise de contrôle du commerce ?  »

Comment mener à bien son arrangement financier ?

Tout d’abord, votre opération de prise de contrôle nécessite l’élaboration d’un plan de financement ou d’une table employé-ressources qui permet aux organisations financières d’étudier votre opération de prise de contrôle. N’oubliez pas de vous faire soutenir sur ce point particulier par un comptable ou un spécialiste des acquisitions d’entreprises que FinKey peut recommander.

Je me rends compte de mon rachat d’entreprise Ce plan doit inclure toutes les dépenses et les coûts associés à l’acquisition de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle des emplois. Ceux-ci comprennent : le prix d’achat, les frais d’audit, les frais bancaires, les cautions, les frais de garantie, les coûts de vos consultants (courtier en prêts d’entreprise ou banque d’affaires)…

Ensuite, pour payer toutes ces dépenses, vous devez collecter différents types de financement appelés « Ressources » : capitaux propres, prêt, subvention, aide…

Enfin, votre plan de financement doit être équilibré que votre paquet financier est faisable. En d’autres termes, la somme de vos emplois doit être égale à la somme de vos ressources.

Maintenant, prenons en charge les différentes sources de financement que vous pouvez mobiliser pour la prise de contrôle d’une entreprise.

Quelles sont les sources de financement pour la prise de contrôle d’une entreprise ?

Nous pouvons identifier 3 grandes catégories de financement dédiées à la transmission des entreprises :

  • fonds propres :

Il s’agit de toutes les apports en capital qui sont effectués dans le cadre du paquet financier. Dans le cadre d’une acquisition d’une société par holding, le capital est principalement le capital social de la société au moment de la constitution.

  • Financement par emprunt :

Dans le cadre de votre transaction financière, vous avez intérêt à mobiliser un prêt qui sera progressivement remboursé. Il existe de nombreuses organisations qui peuvent vous aider à financer la prise de contrôle d’une entreprise

  • aide et subventions :

Enfin, pour encourager la transmission des entreprises, il existe de nombreuses subventions offertes par les régions, les métropoles ou les associations d’entrepreneurs.

Comment établir le capital de votre prise de contrôle ?

L’équité dans un projet de prise en charge est la base de votre enveloppe financière. Pour assurer un bon équilibre financier, on estime que la contribution en capital doit représenter entre 20 % et 40 % du financement total. Tous les organismes de financement étudient de près le montant des capitaux propres dans les opérations de prise de contrôle.

Vos fonds propres peuvent être constitués des contributions suivantes :

  • Contribution personnelle  : C’est votre épargne personnelle qui est la première contribution de votre exploitation. Il est essentiel de fournir le capital de démarrage pour donner confiance à tous les cofinanceurs de l’opération.
  • La contribution de vos proches  : En plus de votre ressources personnelles, envisagez de mobiliser votre entourage pour augmenter la contribution initiale en capital. Dans le domaine financier, nous parlons de « l’amour et de l’argent familial »
  • Prêt d’honneur  : ce prêt souscrit personnellement mais, remboursé par l’entreprise, vous permet d’augmenter votre contribution. Il est considéré par les banques comme une source de capitaux propres.
  • Business Angels  : ce sont des investisseurs de personnes physiques qui peuvent vous apporter des capitaux supplémentaires. Ils sont associés à vous dans le projet. Ils ont un rôle non opérationnel, mais peuvent vous aider à développer votre entreprise
  • Fonds de capital de transmission  : ce sont des fonds d’investissement spécialisés dans le transfert d’entreprise. Ils n’interviennent que dans le cadre d’assemblage LBO et investissent au moins 200 000€ dans ce type d’opération.

Comme vous le comprenez, il existe plusieurs façons d’augmenter votre apport en capital pour votre transaction. Si vous décidez d’amener les investisseurs (amicaux ou professionnels) dans la transaction, envisager d’être accompagné par un avocat d’affaires . Il vous aidera à structurer et à sécuriser légalement votre assemblage.

Quelle organisation fait des prêts d’acquisition d’entreprises ?

Votre opération d’acquisition est basée sur l’apport de capitaux propres mais aussi sur le financement par emprunt. Ce type de prêt également appelé « prêt à la mainmise » est offert sur le marché par différents types d’institutions financières. Nous pensons immédiatement aux banques, mais d’autres types de joueurs existent pour vous aider à financer votre transaction.

Tout d’abord, prenons en charge les différentes catégories de financement que vous pourrez rembourser progressivement au fil du temps. Nous parlons de financement amortissable :

  • Prêt bancaire amortissable  : les agences bancaires sont les principaux acteurs du marché des acquisitions. Ils fournissent des prêts qui sont progressivement remboursables sur une période de 5 à 7 ans. Certaines banques peuvent vous demander de porter caution personnelle sur les prêts à la mainmise.
  • Le prêt en amende  : ce type de financement également offert par les banques n’est pas remboursé progressivement. L’ensemble du prêt est remboursé à l’échéance, c’est-à-dire après une période de temps déterminée dans le contrat de prêt.
  • Crédit vendeur : il s’agit d’une forme de financement fournie par le cédant de la société. Il convient qu’une partie du prix de vente sera payée plus tard.
  • Crowdfunding dans les dettes  : depuis plusieurs années, les plateformes de financement participatif ont commencé à financer les transmissions d’entreprise. Ils fournissent des prêts amortissables comme les banques, mais ce sont des particuliers qui ont fourni l’argent.

Différentes solutions de financement sont à votre disposition pour financer l’achat d’une entreprise ou de ses actifs. La structuration de votre enveloppe financière est la clé d’un projet réussi. De nombreux experts du réseau Finkey peuvent vous accompagner partout en France pour organiser votre opération.

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