Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

IMAGE DE MARQUE

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Définition de l’image de marque

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L’ image de marque représente la perception d’une entreprise, d’une marque, d’un service ou d’un produit par ses différents publics. C’est le résultat de l’identité véhiculée par la marque qui inclut son histoire, sa culture, ses objectifs stratégiques, son positionnement, sa concurrence, ses valeurs, sa communication etc…

L’ image de marque d’une entreprise est une référence car elle contribue à transmettre une identité visuelle cohérente : slogan, design de site web, logotype, marque de produit, design graphique, création d’un nom, à partir duquel le consommateur sera guidé dans ses choix. Et surtout, il transmet une promesse parce qu’il suggère que l’organisme, produit ou service a un potentiel unique et des particularités…

TROIS NIVEAUX D’IMAGE DE MARQUE EXISTENT

L’ image souhaitée : C’est ainsi que l’entreprise veut être perçue par ses cibles et est le résultat d’une décision de positionnement. Plus l’identité de marque est légitime et crédible par tous les acteurs (internes, prestataires de services, clients, fournisseurs… etc.), plus elle sera proche de l’image perçue.

L’ image perçue : C’est le reflet des messages distribués au grand public par le biais d’intermédiaires, de relais… etc. Il est difficile à contrôler parce qu’ils peuvent l’interpréter différemment. Ils peuvent participer à la transmission d’une image positive de l’entreprise ou de l’inverse ; voir même déformer les informations qui leur sont fournies.

La vraie image : C’est l’image que nous pensons avoir envers nos clients et partenaires. Elle est à mi-chemin entre les 2 autres.

Dans une stratégie de marque, l’objectif d’une organisation de communiquer avec son image de marque est de réduire les écarts et de limiter les dissonances entre l’image visuelle perçue et l’image désirée tout en restant fidèle à l’image réelle. C’est le pilier fondamental et stratégique de l’axe de communication de l’entreprise.

La maîtrise de cette stratégie de communication est essentielle pour améliorer son implication, son positionnement, son engagement, sa personnalité et sa représentation. Mais surtout pour attirer de nouveaux prospects, fidéliser la clientèle et s’unir autour d’un projet et de valeurs communes.

Toute violation de l’image de marque constitue un risque de réputation, préjudiciable à sa crédibilité et à la confiance que ses clients y placent. La relation client est une valeur importante si vous voulez fidéliser des clients et ne pas les perdre au profit de vos concurrents.

« Nous ne sommes autre que l’image que nous donnons de nous-mêmes : il est donc préférable de regarder deux fois avant de choisir son image »

Kurt Vonnegut

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’IMAGE DE MARQUE POUR UNE ORGANISATION ?

Cette image de marque est un facteur décisif dans la détermination des ventes de produits. Il est très important dans une stratégie numérique, car il est une accumulation de croyances et de points de vue sur cette marque particulière. Le caractère et la valeur de la marque sont représentés par son image, il sert donc à renforcer l’identité de la marque. L’image de marque est le miroir par lequel les valeurs clés de l’entreprise sont reflétées par une nouvelle charte graphique, par exemple.

Aujourd’hui, le numérique est un outil essentiel pour construire votre image de marque.

La gestion communautaire, par exemple, est un moyen de communiquer avec les clients le plus près possible. Les médias sociaux sont le pilier idéal pour susciter l’engagement de ses lecteurs par le biais d’une communauté et avoir une bonne réputation électronique ou pour promouvoir un produit en vedette.

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas facile et peut-être à double tranchant. Ils peuvent faire ressortir une marque comme détruire une image en quelques heures. Cependant, si l’entreprise établit une stratégie numérique cohérente, elle sera un véritable levier pour affirmer son positionnement et développer son image de marque. /Le choix du ou des réseaux sociaux est primordial. L’entreprise transmettra une image différente en fonction du choix du ou des réseaux et de la discussion à leur sujet. /Nous devons ensuite définir sous quel nom l’entreprise souhaite positionner sa marque ou son service : marque mère, marque parapluie, environnement, institutionnel… /Pour aller encore plus loin, une entreprise peut choisir de communiquer sur plusieurs axes en tirant parti des forces de chaque réseau. Exemple : image de marque personnelle sur linkedin, communication insitutionnelle sur twitter, environnement communication sur Facebook et communication produit sur Instagram.

Pour communiquer avec une cible qualifiée, augmenter votre trafic ou améliorer votre conscience… influenceurs !

Ces leaders d’opinion modernes font désormais partie intégrante des stratégies marketing et permettent à une marque d’atteindre des clients potentiels qu’elle n’aurait pas pu avoir via des canaux plus traditionnels (presse, télévision, radio, etc.).

Ces nouvelles stars du web qui envahissent et maîtrisent les réseaux sociaux sont des ambassadeurs qui jouissent déjà d’une excellente réputation. Ils peuvent faire briller la marque à travers une communauté déjà installée et attentive.

Pour beaucoup, l’engagement envers un influenceur est meilleur qu’une marque parce qu’un influenceur est digne de confiance : il mettra en valeur des produits qu’il aime et a déjà testés. Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de tester un produit s’il est présenté par un influenceur qu’ils suivent et apprécient. que par la marque directement.

Vous voulez vous faire connaître, construire une image de marque forte et créative, améliorer votre image, créer une identité visuelle, améliorer votre image et créer votre identité graphique à travers vos éléments graphiques, votre emballage, vos logos ou votre site web ? N’attendez plus pour positionner votre marque, vous démarquer et vous différencier dans un marché concurrentiel.

Faites confiance à notre agence de communication pour vous accompagner et vous apporter de la valeur ajoutée.

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CAS CLIENT

TRACE THÉRAPIE POUR LA VIE — Laboratoire des Granion

OBJECTIF CLIENT

Faire de l’oligothérapie « la nouvelle médecine naturelle » par excellence.

RECOMMANDATION DE L’AGENCE

La santé et le bien-être du marché sont en pleine mutation : remise en cause de l’allopathie, la montée de l’automédication et le boom des alternatives médicaments, mauvais buzz de l’homéopathie… Notre défi : émerger et exister par rapport à d’autres médicaments alternatifs pour faire de l’oligothérapie la nouvelle tendance médecine naturelle. Notre recommandation : le développement de la communication environnementale pour démocratiser cette médecine naturelle au grand public et aux travailleurs de la santé :

  • Création du site environnemental oligotherapiepourlavie.com
    • Développement d’un espace dédié au grand public et d’un espace professionnel avec des modules e-learning, des fiches pratiques et un guide des oligo-éléments.
    • Rédaction et publication d’articles chaque mois en fonction de la saisonnalité.
    • Stratégie annuelle de référencement
    • Stratégie du SVE sur les faits saillants de l’année.
    • Campagne d’acquisition et de co-inscription
    • Stratégie de marketing direct avec des bulletins d’information destinés aux professionnels et au grand public
  • Création d’une communauté sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Création d’un guide d’oligothérapie pour le grand public
  • Création d’un dépliant et d’un disque de décision pour les professionnels de la santé
  • Mise en place d’un rayon d’arrêt en pharmacie
  • Organisation d’une conférence de presse pour présenter le site et les objectifs de cette campagne environnementale

Parallèlement, Développement de la communication institutionnelle et modernisation des Granions

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CATARACTE JE PASSE POUR AGIR — ALCONLABORATOIRE

OBJECTIF CLIENT

Optimiser et moderniser le site www.cataractejepassealacte.fr

RECOMMANDATION DE L’AGENCE

Reprise des codes installés pour la campagne de communication « Cataracte je vais agir »

  • Arborescence : Améliorez l’expérience utilisateur pour être plus attrayante à partir de la page d’accueil. Objectif : réduire le taux de rebond.
  • Développement : création du site en responsive design. Développement sur wordpress pour simplifier l’utilisation et les mises à jour.
  • SEO : écrire des pages supplémentaires pour apporter du contenu informatif tout en améliorant le référencement. Stratégie SEO annuelle : netlinking, optimisation du code et du contenu (redirection, profondeur de page, tags, métadescriptions, etc.)

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