Précieux outil de renseignement, le questionnaire en ligne a le vent en poupe ces dernières années. Travailleurs indépendants, entreprises, et même particuliers l’adoptent en grand nombre ces dernières années. Séduit par les opportunités que présente cet outil, vous ambitionnez également de l’exploiter ? Bonne nouvelle, tout internaute peut créer un questionnaire en ligne aujourd’hui.
Pour y arriver, il suffit d’adopter le bon logiciel et de suivre la procédure appropriée. Cette rubrique vous livre les clés pour créer un questionnaire en ligne en quelques étapes.
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Plan de l'article
Choisir convenablement l’outil de création du questionnaire
Pour créer un questionnaire en ligne, vous avez besoin d’un logiciel de création de questionnaire. Sur l’espace digital, il existe une panoplie d’outils que vous pouvez exploiter, mais ceux-ci se différencient les uns des autres par de nombreuses caractéristiques :
- La sécurité des données collectées ;
- Les fonctionnalités disponibles sur l’outil ;
- L’analyse des résultats de sondage ;
- L’accompagnement client ;
- Le coût du logiciel de création de questionnaire.
Pour ce dernier aspect, on distingue aussi bien des logiciels de création de questionnaire gratuits, que des logiciels payants. Eval&Go permet de créer un questionnaire en ligne gratuitement, en vous servant d’une multitude de types de questions, d’outils de personnalisation uniques et de plusieurs autres fonctionnalités avancées.
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Cette solution innovante et facile d’utilisation vous permet également de collecter des réponses en temps réel après avoir maximisé le nombre de répondants. Cet outil est un choix avantageux aussi bien pour la qualité du questionnaire à créer, que pour le gain de temps par l’utilisation de nombreux modèles de questionnaires en ligne déjà disponibles.
Définir ses objectifs de sondage
Un questionnaire doit obligatoirement être en conformité avec les objectifs de sondage pour sa réussite. D’où l’importance de définir vos objectifs d’enquête. Le sondage a-t-il pour but de connaître les habitudes de consommation des prospects ? Ou est-ce pour connaître leurs moyens de communication habituels ? Ou encore pour examiner l’évolution des besoins de la clientèle.
La définition préalable de vos objectifs vous aidera non seulement à mieux élaborer vos questions, mais aussi, elle vous permettra de mieux optimiser la distribution du questionnaire aux publics cibles. Par ailleurs, la définition précise de vos objectifs vous permet également de mieux présenter le projet aux futurs répondants. En sachant exactement ce que vous envisagez de faire, ces derniers peuvent se porter volontaire pour mieux répondre à vos questions.
Rédiger le questionnaire
Une fois l’outil de création du questionnaire en votre possession, et vos objectifs de sondage clairement définis, vous pouvez dès lors rédiger le questionnaire. Cette étape est personnelle et dépend de fortement de votre style d’écriture et de la diversité des types de questions proposé par le logiciel de création du questionnaire.
En fonction du logiciel choisi, vous pouvez émettre des matrices pour l’évaluation de plusieurs items sous un même barème, des échelles pour l’évaluation de vos produits, des étoiles qui permettent aux répondants de montrer leur niveau de satisfaction, etc. Le plus important est de rédiger un contenu compréhensible et clair.
Bien poser les questions
Les questions que vous posez dans votre questionnaire doivent respecter un certain nombre d’aspects importants. Elles doivent avant tout être courtes et faciles à comprendre. Une question à rallonge, mal comprise peut fausser votre sondage, car le sondé, en ne comprenant pas le sens de la question peut y mal répondre, ou ne pas y répondre du tout.
De même, le questionnaire que vous avez établi doit être simple et aller directement au but. Reformulez votre questionnaire en décomposant les questions les plus longues et complexes en deux ou trois petites nécessitant des réponses courtes comme ‘’Oui’’ ou ‘’Non’’.
Un bon questionnaire doit également rester neutre et impartial. Évitée d’y faire figurer vos sentiments. En privilégiant les questions fermées, vous allez pouvoir rédiger un questionnaire rempli en quelques minutes pour un sondage efficace et utile.
Opter pour les meilleurs canaux de diffusion
Une fois toutes les étapes précédentes bouclées, il va falloir mettre le questionnaire à la disposition du public pour atteindre la cible. Pour cela, il est nécessaire de choisir les meilleurs canaux de diffusion sur l’espace digital. Vous aurez notamment le choix entre :
- Un email qui est directement envoyé aux clients ou aux leads ;
- Les réseaux sociaux sur lesquels vous disposez d’un lien direct vers le questionnaire ;
- Les groupes de discussion et les forums en parlant d’une thématique prévis ;
- Et les Social Media Ads pour cibler précisément les personnes concernées par le questionnaire.
Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous allez avoir les bonnes réponses et réaliser un sondage optimal pour une prise de mesures conséquente.