Guide Entrepreneur
Comment créer un microprojet ? Comment créer un microprojet ?
Plan de l'article Construire PSP comme base de tous les plans 1. Pourquoi créer une structure de répartition du travail ? 2. Structure de répartition... Comment créer un microprojet ?

Construire PSP comme base de tous les plans

La structure de répartition des travaux (WBS), appelée en partie le « plan de plans » , est la base de l’ensemble du processus de gestion de projet. L’information et les structures incluses constituent la base du calendrier et du plan du projet.

Nous vous montrerons comment créer une structure de répartition du travail, utiliser des modèles appropriés de structure de répartition du travail, traiter facilement des exemples de structure de répartition du travail appropriés pour différentes industries et la complexité croissante des projets.

A lire également : Quels équipements utiliser pour mettre ses produits au frais ?

Un exemple de construction d’une structure de répartition du travail (WBS)

A lire en complément : Comment demander un guide ?

  1. Pourquoi créer une structure de répartition du travail ?
  2. Décrivant la structure du projet
  3. Sélection d’un modèle de répartition du travail
  4. Structure de liaison et tâches
  5. Créer un codage de structure de répartition du travail
  6. Construire PSP avec un logiciel
  7. Structure de répartition du travail
  8. modèle Exemples de structure de répartition du travail

1. Pourquoi créer une structure de répartition du travail ?

La structure de répartition du travail crée un ordre logique et un ordre dans vos tâches et projets. Le chef de projet organise ses tâches en tâches et livrables. Le résultat est une structure de profondeur du plus grand au plus petit élément. Cependant, le PSP peut également être créé en équipe.

De plus, le PSRR est la base de

  • l’ affectation des employés et des ressources ;
  • Définir des périodes
  • Établissement des priorités
  • Définir des jalons

La structure hiérarchique crée une structure arborescente avec des ramifications et plusieurs niveaux, que nous expliquons dans l’exemple suivant de structure de répartition du travail.

Le niveau supérieur est le projet, qui représente l’orientation générale ou l’objectif de tous niveaux correspondants :

Le niveau supérieur de la structure de répartition du travail est le projet Il s’agit de plusieurs sous-projets qui fournissent une profondeur et une structure supplémentaires pour donner un meilleur aperçu de chaque priorité :

Il y a des sous-projets en dessous du projet dans la WBS Le niveau le plus bas et le niveau minimum est le paquet de travail (tâche). Cela ne peut pas être subdivisé plus loin :

Voici comment créer une structure de répartition du travailLe niveau le plus bas dans le PSP sont les paquets de travail en quelques étapes pour trouver le bon ordre pour vos projets.

2. Structure de répartition du travail

Il faut qu’il y ait une petite théorie. En principe, la structure d’un WBS peut être basée sur 4 principes généraux .

Nous voyons une tâche globale (par exemple un festival urbain), puis des sous-projets (par exemple scène 1, étape 2, étape 3) et en tant que personne de petite unité, des parcelles de travail ou des tâches accomplies et déléguables (par exemple, la structure des éléments techniques individuels).

Les principes généraux par lesquels vous créez un WBS sont les suivants :

Orientée par phase

Pour une structure de répartition du travail axée sur les phases, les phases du projet telles que « préparation », « exposition interne » et « suivi »sont au plus haut niveau de l’ébauche. Les niveaux inférieurs peuvent être structurés par des objets ou des fonctions

Orienté objet

Un contour orienté objet peut être basé sur des objets, desentités ou descomposants spécifiques. Ce formulaire est particulièrement utile pour les projets de construction ou de production.

Orienté fonction

Une autre façon de décrire la structure de répartition du travail est basée sur la Domaines fonctionnels d’une organisation. Il peut s’agir d’activités ou d’activités telles que « planification », « construction » ou « coordination ».

Mixte

Il est possible de mélanger plusieurs principes généraux. Il est important qu’un niveau de plan préserve un principe général uniforme. Par exemple, le haut ne doit être orienté que vers des objets tels que des composants.

3. Sélection d’un modèle WBS

Une fois que vous avez choisi l’approche hiérarchique, vous décidez d’une méthode de décomposition. Le schéma de structure de répartition du travail peut être créé de trois façons . Lequel choisissez-vous ?

Haut vers le bas

Du tout au détail : ici vous définissez d’abord les niveaux supérieurs et passez lentement à la planification détaillée . La dernière étape consiste à créer la plus petite logique Unités : des paquetages de tâches. Cette technique est idéale si les facteurs du projet sont connus et si l’expérience peut être utilisée.

Bas en haut

Du détail à l’ensemble : Dans cette approche, vous allez monter à partir des petits éléments du projet. Il est important de prêter attention à la relation de chaque élément les uns aux autres. Cette technique est particulièrement recommandée pour les produits innovants créés pendant le projet.

Jojo

Dans cette méthode, vous basculez entre Top Down et Bottom Up pour profiter des forces des deux approches. Par exemple, vous pouvez d’abord créer une structure plus simple, puis ajouter des packages de tâches individuels pour créer une forêt . Il convient de noter que le niveau de détail des ensembles de tâches est similaire.

4. Structure de liaison et tâches

Une fois que vous vous êtes inscrit sur le schéma de plan et de distribution, il est temps de construire votre structure et de lui assigner les tâches en conséquence. Pour une structure de répartition du travail basée sur une phase dans le schéma de haut en bas, cela peut signifier que vous sélectionnez d’abord chaque phase du projet, puis créez les tâches subordonnées correspondantes individuellement.

Selon la complexité du projet, des étapes supplémentaires individuelles peuvent suivrejusqu’à ce que la structure soit terminée, selon la complexité du projet. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, votre WBS suivra une structure logique claire à la fin, que vous pouvez définir individuellement en fonction de votre projet.

5. Créer un codage de répartition du travail

Afin de fournir plus de détails à cette structure compréhensible et de fournir une affectation claire, le codage (code WBS) de la structure de répartition du travail est souvent utilisé. Cela signifie que les sous-projets et les tâches du projet sont réalisés à l’aide d’un code unique selon un modèle spécifique. Par exemple, les tâches peuvent être codées :

  • Numérique  : 1, 1.1, 2, 2.1, 3, 3.1, etc.
  • Alphabétique  : A, B, C, D, E, etc.
  • Alphanumériques : A.1, A.2, B.1, B.2, B.3, etc.

Si vous avez découvert avec succès le fractionnement et le codage pour vous-même, vous pouvez le réutiliser dans le style d’un modèle de plan de panne pour rationaliser vos processus et développer la gestion des connaissances.

6. Créer un WBS avec un logiciel

Si un libre choix de vue est également important pendant le travail du projet, vous apprécierez le logiciel de planification de projet factro. Qu’il s’agisse de la structure de répartition du travail, du Gantt ou du Kanban, cliquez pour basculer pour afficher la vue à tout moment synchronisé de manière cohérente .

factro a reconnu la valeur ajoutée de la structure de répartition du travail. En tant que seul outil de gestion de projets et de tâches sur le marché , il utilise l’arborescence comme vue ciblée. Cela garantit une planification et un contrôle faciles et efficaces du projet ainsi qu’une vue d’ensemble. Grâce au glisser-déposer , le fonctionnement reste intuitif et explicite.

Vous utilisez l’arborescence dans factro pour créer une hiérarchie de la tâche globalequi se compose de trois niveaux : l’ en-tête du projet, les packageset la plus petite unité de la structure de répartition du travail – les tâches . Donc, vous gardez toujours tout le projet.

factro structures tâches dans l’équipe 7. Modèle de répartition du

Avec un modèle de structure de répartition du travailtravail , vous pouvez toujours revenir aux Blueprints existants et les optame continuellement. Les modèles de structure de répartition du travail sont particulièrement utiles pour les projets réguliers de les utiliser encore et encore, ce qui réduit l’effort de planification. Si vous voyez des possibilités d’amélioration pendant le projet, vous pouvez également l’ajouter directement à votre modèle PSP.

En outre, avec le Best Practice Store, factro fournit également des connaissances spécialisées sous la forme de guides clairement structurés pour vous aider à démarrer vos projets rapidement et efficacement. Les projets sont équipés de descriptions de tâches, d’exemples de documents et d’informations complémentaires et peuvent donc être distribués directement au sein de l’équipe.

Modèle de planification de projet

Créez un plan de projet maintenant avec le modèle gratuitcommencez tout de suite et  !

jtndc2vjdglvbiuymglkjtnejtgvtcgxhdgxhdgvxr0b24lmjilm0ulnuj0zxn0ynv0dg9ujtiwaw5pdglhbxbsyxrljtnemjtvejtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjjtdjjtdjjtdjjjgglvbiuzrq== 8. Exemples de une structure de répartition du travail

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples concrets de la façon dont un WBS peut être utilisé pour divers secteurs et projets.

Projet de construction

Vous travaillez pour un bureau d’ingénierie ou d’architecture ? Si vous venez de l’industrie de la construction et que vous voulez travailler efficacement avec un nouvel outil numérique, une planification et un contrôle de projet utilisant une structure arborescente sont plus qu’utiles. A cet effet, un contour par objets est utile. Jetez un oeil par vous-même.

Plan éditorial

Vous travaillez dans une éditoriale en ligne ou un éditeur de magazines et cherchez un outil pour vous faciliter le travail éditorial ? Qu’il s’agisse d’éditeurs en ligne ou d’éditeurs. Ils profitent également de travailler avec un PSP. Par exemple, vous pouvez diviser les projets dans le temps.

Planification d’événements

Vous planifiez un événement corporatif ? Que ce soit les anniversaires d’entreprise, fêtes de Noël, Foires ou foires commerciales internes. Grâce à la structure de répartition des tâches factro, vous pouvez gérer avec succès l’événement à venir dans votre entreprise. Une structure axée sur les phases est certainement une bonne approche à cet égard.

Créer une structure de répartition du travail et créer une présentation

Si vous souhaitez organiser vos projets avec précision et clarté, la structure de répartition du travail est le bon outil. Grâce à ses différents niveaux, il facilite la traçabilité même dans les projets complexes.

Toutes les informations importantes peuvent être lues à partir du PSP. Cela rend le modèle idéal pour les présentations avec des collègues, des cadres et des parties prenantes.

Voyez par vous-même ! Inscrivez-vous dès maintenant au factro Basic Cloud gratuitement.

commencer maintenant Commencez maintenant gratuitement…

Commencez dès maintenant

Show Buttons
Hide Buttons