SCP marketing : la méthode pour le positionnement marketing de l’entreprise

SCP marketing : la méthode pour le positionnement marketing de l’entreprise

Aujourd’hui, le modèle marketing SCP (Segmentation, ciblage, Positionnement) est une approche stratégique familière du marketing moderne. Il s’agit de l’un des modèles marketing les plus couramment appliqués dans la pratique, les responsables marketing lui attribuant le mérite d’une pratique de communication efficace et rationalisée. Découvrons comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le modèle SCP (Segmentation, Ciblage et Positionnement) ?

Le modèle SCP permet de créer des segments de marketing dans lesquels les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel à utiliser dans leurs stratégies de marketing.

A voir aussi : Comment dynamiser son entreprise avec une borne interactive ?

Ce modèle nous aide à découvrir nos publics cibles et nos segments les plus optimaux, à déterminer les segments qui nous conviennent le mieux et à positionner notre entreprise sur ces segments.

Le modèle SCP découle des trois étapes de la création d’un segment : Segmentation, Ciblage et Positionnement.

A lire également : Comment le marketing vidéo peut stimuler la croissance de votre entreprise ?

L’objectif du modèle SCP et son utilisation en marketing sont de découvrir des segments marketing rentables et d’identifier nos publics cibles pour les activités de marketing.

En créant une stratégie de marketing à l’aide du modèle SCP, nous élaborons des stratégies de marketing qui se concentrent sur les publics cibles que nous voulons atteindre et développons et positionnons les produits de la manière la plus optimisée possible.

L’avantage du modèle est qu’il dresse un tableau de nos clients les plus précieux et des méthodes que nous pouvons utiliser pour créer de meilleurs produits et stratégies de marketing.

En matière de marketing numérique, la compréhension de notre public en ligne est essentielle pour les stratégies de marketing en ligne ; le modèle SCP nous aide à obtenir des résultats marketing plus cohérents.

Qu’est-ce que la segmentation en SCP ?

En résumé, la segmentation dans le modèle SCP fait référence aux méthodes et aux actions que nous utilisons pour diviser une opportunité de marché plus étendue en segments plus détaillés, par le biais de la recherche ou de l’analyse.

En tant qu’entreprise, nous avons une chance plus réaliste d’obtenir un avantage concurrentiel grâce à nos produits ou une perspective purement marketing lorsque nous comprenons à qui nous vendons.

La raison pour laquelle nous avons besoin de la segmentation est claire : une entreprise ne peut pas offrir ses produits à tout le monde de la même manière.

Si la segmentation permet de comprendre les caractéristiques essentielles des segments que vous avez choisis, la manière dont nous créons les segments peut restreindre notre potentiel de marché si nous choisissons de trop diluer les segments.

Par exemple, plus le segment est petit, plus il est irréaliste pour une entreprise d’y parvenir, surtout s’il s’agit d’un segment petit et non rentable. D’un autre côté, commencer sur des segments de petite taille ou de niche peut offrir un point de départ et de croissance aux entreprises qui débutent.

Avant de segmenter, il faut comprendre le rôle des objectifs commerciaux et savoir si un segment peut nous permettre d’y parvenir.

Qu’est-ce que le ciblage dans le modèle SCP ?

Après avoir créé nos segments, nous devons choisir ceux qui fonctionnent le mieux. Le ciblage dans le modèle SCP consiste à choisir les bons segments à cibler et à planifier ses activités de marketing.

Le but du ciblage est de rechercher les opportunités commerciales de chaque segment et de choisir celui qui correspond à nos objectifs.

Bien qu’il soit tentant de réaliser la croissance par le biais de plusieurs segments simultanément, cela est rarement possible. C’est pourquoi nous devons identifier le meilleur segment avant.

En ciblant un seul segment à la fois, nous pouvons élaborer des stratégies plus mesurables pour déterminer si le segment a donné les résultats escomptés. D’autant plus que le marketing en ligne évolue aussi vite que possible, ce qui nous permet de cibler rapidement différents segments.

Qu’est-ce que le positionnement dans le modèle SCP ?

Le positionnement dans le modèle SCP consiste à créer des produits et à les commercialiser en fonction d’un segment marketing que vous avez créé. Et c’est la dernière étape du processus du modèle.

Et en tant que dernière étape, c’est la plus essentielle. Car si nous ne comprenons pas comment positionner notre offre sur les segments choisis, nous ne pourrons pas réussir notre stratégie marketing.

Outils que vous pouvez utiliser pour déterminer le positionnement :

  • Comprendre votre USP (unique selling point) pour le segment.
  • Carte de positionnement
  • A travers les problèmes de vos clients (et du segment), les solutions que vous apportez doivent répondre aux désirs et aux besoins des segments que vous ciblez.
  • Quelle est votre proposition de valeur qui vous donne un avantage concurrentiel sur vos concurrents dans le segment ?
  • Lorsque nous comprenons comment nous positionner dans les segments et adapter l’offre aux besoins de notre public cible, nous créons une base solide à partir de laquelle nous pouvons faire avancer les efforts de marketing pour atteindre la croissance.
  • Dans la phase de positionnement, vous pouvez introduire des entreprises et des marques concurrentes dans le mélange pour déterminer où vous vous situez par rapport à elles dans les segments choisis. Cela devrait vous aider à identifier plus clairement votre USP et à déterminer si vous devez y réfléchir à nouveau.
  • L’entreprise qui peut répondre aux besoins et aux désirs du segment obtiendra de meilleurs résultats en matière de marketing.