Comment vendre un produit dans un magasin ?

Comment vendre un produit dans un magasin ?

Vous avez développé votre produit et êtes maintenant prêt à aller au-delà de la vente en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? La mise en œuvre de vos produits dans la vente au détail est une étape passionnante pour les nouveaux entrepreneurs, bien sûr, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Même si vous pensez que votre produit est prêt ou idéal pour un magasin particulier, le gestionnaire peut penser différemment. Alors, comment réussir dans sa présentation et convaincre une entreprise de détail, petite ou grande ? Nous avons discuté avec Aja Horsley et Tiffany Astle, deux entrepreneurs qui ont reçu l’aide de Futurpreneur, pour découvrir comment ils ont réussi à transformer une idée simple en un produit vendu dans des magasins à travers le pays.

Aja est le PDG de Drizzle Honey Products. L’entreprise est née en 2015, peu de temps après qu’Aja ait découvert une passion pour les abeilles, l’agriculture locale et les produits sains et naturels. Aja vend d’abord ses produits sur les marchés de sa région. En recevant le feu vert de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) — il y a à peine quatre mois — elle a été transformée en le commerce de détail.

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Tiffany est le chef de gifle de Penny Candy Jam, une entreprise qui produit des confitures délicieuses, à faible teneur en sucre et entièrement naturelles. Dans le premier mois suivant sa fondation à l’automne 2015, et après seulement deux présences sur les marchés locaux, Penny Candy Jam a réussi à convaincre une première boutique indépendante.

Voici les commentaires d’Aja et Tiffany sur leur aventure entrepreneuriale et les précieux conseils qu’ils aimeraient donner à ceux qui veulent démarrer une entreprise.

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Qu’avez-vous appris de plus important lorsque vous avez essayé de mettre vos produits dans le commerce de détail ?

Aja : Je ne me rendais pas compte à quel point les commerçants étaient exigés de tous les côtés. Chaque magasin a une superficie limitée, une certaine marque ou esthétique à respecter et une marge bénéficiaire à atteindre. Mes courriels et présentations en personne se sont progressivement améliorés. J’ai appris à adapter mon dossier à ce que le marchand devait savoir pour prendre une décision, et j’ai amélioré mon matériel marketing en tant que carte de vente avec photos professionnelles.

Tiffany : Vous n’arrêtez jamais d’apprendre avec le commerce de détail. Au départ, il était nécessaire d’apprendre à produire de la confiture commercialisable au-delà des marchés locaux. Nous avons donc loué une cuisine commerciale, étudié les exigences d’assurance et travaillé avec un graphiste pour repenser nos étiquettes. Aujourd’hui, nous apprenons encore les obligations auxquelles doivent faire face les principaux détaillants alimentaires. Et nous gardons l’esprit ouvert !

Où commençons -nous à percer dans le commerce de détail ?

Aja : Travaillez sur votre présence sur les réseaux sociaux afin que les revendeurs potentiels voient l’enthousiasme de votre clientèle cible, découvrent votre histoire et apprennent à utiliser vos produits.

Tiffany : Nous sommes vraiment reconnaissants envers les fournisseurs qui nous ont accompagnés tout au long du processus. Honnêtement, nous avons rencontré notre premier partenaire commercial sur un marché local, de sorte que les producteurs sont vivement invités à commencer par là. Les rencontres que nous y faisons nous poussent à grandir dans tous les aspects de notre entreprise (et aussi nous encourager !).

Qu’est-ce qui est souvent oublié lorsque vous essayez de vendre votre produit à des détaillants ?

Aja : Je pense qu’il est vraiment important d’approcher le potentiel des détaillants avec des chiffres intéressants. Par exemple, ils voudront immédiatement connaître la marge qu’ils obtiendront, le prix de détail suggéré, les frais de livraison, le nombre de magasins où nos produits sont déjà situés et combien d’entre eux se trouvent dans leur ville ou région. Assurez-vous d’avoir tous ces numéros et vérifiez si votre produit sera rapporté au détaillant, car à la fin de la journée, c’est le plus important.

Tiffany : Notre percée dans le commerce de détail était prématurée, ce qui nous a vraiment mis sur la corde raide. Il est fortement recommandé de travailler avec un avocat de confiance dès que vous prévoyez de vendre en magasin. Nous ne savions pas non plus par où commencer, avec les UPC et l’étiquetage nutritionnel, nous avons donc demandé l’aide de nos fournisseurs. Comprendre l’étiquetage, choisir une assurance et ramasser une cuisine commerciale sont des choses qui prennent plus de temps. nous croyons que c’est là que nous devons commencer.

Que devraient faire les entrepreneurs avant d’aller chez les détaillants ?

Aja : Développer leur présence sur les réseaux sociaux, préparer leur site Web, remplir leurs dossiers de gros et avoir reçu des approbations en matière de salubrité alimentaire (surtout s’il s’agit d’un produit alimentaire). De cette façon, ils auront l’air bien préparés et le détaillant aura quelque chose à se mettre sous la dent quand il voudra en savoir plus sur vous.

Tiffany : Savoir vendre soi-même. Nous avons travaillé dur pour fournir aux détaillants une description de l’entreprise et des arguments qui leur plairaient très rapidement. Cette approche nous a permis de nous installer plus tôt que prévu dans de nombreux endroits totalement inattendus.

Quels sont vos meilleurs conseils pour une présentation réussie aux détaillants ?

Aja : Apportez un échantillon visuel (comme une photo), un produit au goût ou tout autre chose que le détaillant peut conserver. De cette façon, vous passerez plus de temps avec lui, vous aurez assez pour parler, et il n’y aura plus de mains vides après votre départ. Oh ! Et toujours suivre dès que possible, lorsque votre visite, appel ou courriel est encore frais dans sa mémoire.

Tiffany : Soyez authentique et sincère. Aimez votre produit. Nous rencontrons constamment des gens qui disent qu’ils n’aiment pas la confiture ou ne croient pas au succès de la confiture dans leur magasin. La plupart du temps, ils n’entendent même pas ce que nous disons de notre produit. Mais notre passion pour les confitures s’entend, voit et ressent. Alors leurs esprits s’ouvrent et ils entendent le désordre comme si c’est « faible en sucre », « riche en fruits » et c’est « la meilleure confiture qu’ils aient jamais mangée ».

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Texte : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenu et des médias sociaux, FuturpreneurCanada