S’il y a bien une chose qui fait partie de notre vie quotidienne, ce sont les appareils informatiques, comme les ordinateurs et les pc portables. Que ce soit pour travailler ou pour nos études, pour communiquer entre nous ou pour une utilisation loisir, il n’est pas pensable de s’en séparer. Ainsi, une panne d’ordinateur soudaine pourrait tout bonnement gâcher votre journée et vous empêcher de mener à bien vos activités au quotidien. Même un simple périphérique, comme une souris qui tombe en panne, peut poser un problème.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le dépannage informatique de Netech ?
Le dépannage informatique consiste à vous aider le plus rapidement possible si jamais vous faites face à une panne d’ordinateur ou autre appareil informatique. Ainsi, cela concerne aussi bien les appareils de bureau classiques que les pc portables et les différents périphériques. Se faire dépanner représente donc l’opportunité de profiter de ses appareils en bon état si un souci survient.
A lire en complément : Pourquoi faire du droit des affaires internationales ?
Il faut savoir que depuis que les premiers ordinateurs ont été mis à la disposition du grand public, ils ont beaucoup évolué. En effet, depuis 1980, ils se sont modernisés grâce à une technologie toujours plus avancée, et aujourd’hui ils sont beaucoup plus sophistiqués. C’est aussi le cas des nombreux périphériques : les souris et claviers deviennent de plus en plus performants et sont parfois même équipés de technologie sans fil, chose impensable 40 ans auparavant.
Néanmoins, une technologie très sophistiquée ne signifie pas qu’elle ne peut pas tomber en panne ou avoir des dysfonctionnements. Effectivement, ces technologies peuvent faire face à des problèmes mécaniques, alors liés au matériel, et des problèmes internes souvent en lien avec le système d’exploitation ou des logiciels. C’est pour cela que l’assistance et le dépannage informatique occupent une place clé aujourd’hui, pour que tout le monde puisse profiter de ses appareils.
A lire aussi : L’écoresponsabilité : un atout majeur pour les traiteurs en milieu d’entreprise
Quels appareils sont inclus dans l’assistance informatique Netech ?
De nos jours, il faut noter que certains appareils électroniques plus petits possèdent des composants et logiciels comparables aux ordinateurs de bureau. En effet, un grand nombre d’entre eux possède également une carte graphique, un processeur ou encore un système d’exploitation. De plus, nous possédons en règle générale tous divers appareils numériques. Cela inclut :
- les lecteurs de musiques
- les téléphones portables
- les tablettes
- les routeurs d’internet.
Mais alors, est-ce que ces derniers peuvent bénéficier d’un dépannage et d’une assistance en cas de problème ?
Effectivement, au fil des années, plus la technologie s’est mise à évoluer, et plus le nombre d’appareils concernés par le dépannage informatique a augmenté. Par le passé, ce n’était que de simples opérations de réparation, tandis que maintenant cela inclut l’installation et la maintenance de logiciels, le remplacement et la réparation de composants, ou encore la mise à jour et le nettoyage de tout le système. De cette façon, le dépannage informatique concerne des appareils variés :
- Ordinateurs de bureau, PC portables et micro-ordinateurs type notebook.
- Les serveurs informatiques.
- Les composants incluant le processeur, la carte-mère et la carte graphique, les barrettes de RAM, la ventilation et l’alimentation.
- Tous les types de périphériques, incluant donc souris, claviers, enceintes et casques, microphones, écrans et batteries de chargement.
- Tous les outils de stockage, concernant ainsi les disques durs internes et externes type HDD ou SSD, et les clés USB.
- Les périphériques liés à l’utilisation des appareils en réseau, comme les routeurs et boîtiers internet.
Sachez également que le dépannage et l’assistance concernent aussi les problèmes liés aux logiciels.
Effectuer un diagnostic en cas de problème informatique
Dans le cas où vous faites face à un problème lié à vos appareils, il convient de franchir la première étape pour résoudre le souci : celle du diagnostic. En effet, vous devrez vous rendre dans un centre de réparation spécialisé comme Netech.
Ensuite, apportez votre appareil au point de réparation pour qu’un professionnel puisse examiner attentivement l’appareil. Vous allez ensuite recevoir un diagnostic ainsi qu’un devis pour connaître l’origine et le coût des réparations qu’il faudra effectuer. En général cette étape est relativement courte, et vous pourrez reprendre vos activités en ligne au plus vite.