Le guide pour réussir en tant qu’entrepreneur

Le guide pour réussir en tant qu’entrepreneur

Steve Jobs, Elon Musk, Jeff Bezos … Autant de grands noms qui font rêver! Milliardaires, reconnus à l’international, ces grands leaders ont osé, ont échoué, se sont accrochés et ont réussi. Lancez vous aussi votre propre affaire et apprenez de ces acteurs et actrices de l’entreprenariat qui ont réussi. Découvrez nos conseils pour aider à vous lancer, une dose de motivation à consommer sans modération.

Travaillez avec passion … ou ne pas travailler

S’il y a une règle qui font l’unanimité c’est bien le fait de se lancer dans un secteur qui vous passionne. Selon Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, créer une affaire en raccorde avec votre passion est un impératif, même si vous êtes le seul à y croire. Le co-fondateur de Twitter, Biz Stone, est du même avis et indique même que sans engagement émotionnel, l’échec est garanti.

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Contrairement à la croyance populaire, l’argent ne représente pas une passion suffisante pour démarrer une affaire. Selon le fondateur du même réseau social, Michael Dell, ceux qui cherchent des idées pour faire de l’argent sont sûrs d’échouer à tous les coups.

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Utilisez les outils à disposition à bon escient

Internet et les nouvelles technologies ont fortement influencé le secteur de l’entreprenariat. Désormais, il est facile de promouvoir son idée à grande échelle.

Il est indispensable pour un futur entrepreneur de maitriser les bases du marketing, notamment en suivant une formation marketing digital.

Entourez vous des meilleurs

Gardez en tête cette mise en garde du co-fondateur d’Oculus Rift, Palmer Luckey « Vous ne devez pas savoir tout faire, et même si vous le pouvez, vous ne devriez pas le faire ». Par cette leçon d’entreprenariat, ce professionnel nous indique l’importance d’une équipe. Ainsi, prêtez une attention particulière à vos premiers recrutements.

L’idéal serait que vous puissiez trouver des experts dans un domaine où vous n’excellez pas, et ne pas vous sentir menacé par eux. Un investisseur de la Silicon Valley tente même de définir les « bons caractéristiques » pour une collaboration : très intelligent, beaucoup d’énergie et très honnête.

Trouvez des solutions à chaque problème

La règle est simple : lancez votre entreprise pour répondre à un problème donné. Selon le fondateur de Paul Graham, beaucoup de startups échouent parce qu’ils ont proposé quelque chose que le public ne voulait acheter. Pour éviter de tomber dans ce piège, une analyse des besoins des gens en amont est un impératif.

Soyez conscient des risques de l’entreprenariat

Ceci est le paradoxe de l’entrepreneur : réussir en prenant conscience des risques. Plus rapidement vous identifierez les éventuels risques liés à votre affaire, il vous sera plus facile de les anticiper et de mettre en place les meilleures solutions. Gardez en tête que votre affaire n’est jamais à l’abri d’un danger. D’ailleurs, celui-ci peut venir de partout. Voici une liste non-exhaustive des menaces pesant sur une entreprise :

  • Chute de la demande des clients ;
  • Problèmes de logistiques interne ;
  • Manque d’engagement des collaborateurs ;
  • Faillite financière importante.