Tout savoir sur les batteries lithium-ion rechargeables : avantages et inconvénients

Tout savoir sur les batteries lithium-ion rechargeables : avantages et inconvénients

Les batteries lithium-ion rechargeables sont des supports d’énergie très performants présents sur le marché actuel. Elles présentent une grosse densité énergétique très élevée et permettent l’obtention de performances dans un format compact. On ne les utilise pas seulement dans les appareils photo numériques ou les tablettes, mais aussi dans les chariots de manutention à entraînement électrique.

Les batteries lithium-ion, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de connaître plus en détail ce que sont les batteries lithium-ion. Découvrez quelles sont les technologies qui utilisent des batteries lithium-ion rechargeables. Comment on les recycle ? Comment peut-on les stoker et les transporter ? Comment changer une batterie lithium-ion rechargeable ? Quelle est sa structure, son fonctionnement et sa recharge ? Pour quelle utilisation ? Quelle est sa durée de vie ? Quelles sont les caractéristiques des batteries lithium-ion rechargeables ?

A lire aussi : Pourquoi choisir une agence SEO à Lyon ?

Les caractéristiques des batteries lithium-ion rechargeables

Les caractéristiques des batteries lithium-ion rechargeables se basent sur leur fonctionnement et la structure qui en font de très bons accumulateurs d’énergie performante. Il est primordial de considérer les avantages et les inconvénients de ces batteries lithium-ion rechargeables. Vous pourrez ainsi planifier l’achat de transpalettes lithium-ion ou d’autres outils électriques qui fonctionnent avec cette même technologie, en toute connaissance de cause.

Les avantages des batteries lithium-ion rechargeables

Les batteries lithium-ion rechargeables sont une des meilleures technologies dédiées au stockage d’énergie. On les utilise dans plusieurs sortes d’appareils électriques comme des téléphones, les voitures électriques ou encore des chariots élévateurs électriques. Cette technologie offre différents avantages :

A lire également : Pourquoi la meilleure entreprise de déménagement est la nôtre

  • Une haute densité énergétique : il est possible de stocker quatre fois plus d’énergie dans un accumulateur Li-ion que NiCd.
  • Une longue durée de vie : presque 3 000 cycles de recharge.
  • Un large éventail d’applications.
  • Une faible autodécharge : on perd 1 à 2 % de batterie par mois.
  • Il n’y a pas d’effet de mémoire : la capacité des batteries reste donc constante.
  • Il n’y a pas de décharge profonde grâce à une technique de commande intégrée.
  • Des recharges intermédiaires sont disponibles. 

Les désavantages des batteries lithium-ion rechargeables

La technologie de ce système très avancée présente cependant quelques inconvénients :

  • Il y a un risque d’incendie, car le lithium est une des matières classées comme matières réactives. Les batteries abîmées peuvent être en surchauffe.
  • Très sensible à la température : une température trop basse ou très élevée rend le Lithium sensible.
  • L’impact sur l’environnement lors de l’extraction des matières premières bien qu’il soit très faible.
  • Recyclable et élimination : cette technologie est constituée de composants très réactifs qui en font un déchet spécial qui doit impérativement être éliminé.

Les avantages des batteries lithium-ion prédominant sur les inconvénients. Des scientifiques, des fabricants et des constructeurs de voitures travaillent sur l’optimisation des batteries pour les rendre utilisables pour les voitures électriques sur l’ensemble du territoire.

Les utilisateurs d’appareils mobiles ou électroniques et les voitures de l’intralogistique pourront également en profiter. Un bon stockage des batteries permet de compenser correctement la plupart des inconvénients comme ceux liés à la sensibilité de température ou encore la décharge profonde.

person holding black and green electronic device

Comment bien utiliser les batteries lithium-ion rechargeables ?

Du lithium contenu dans un accumulateur s’avère être hautement réactif. Si les batteries sont endommagées, l’eau et l’humidité de l’air ambiant est en mesure de provoquer une surchauffe. Tout ce système peut engendrer un incendie et la situation peut devenir très grave.

Ce processus potentiel est la raison pour laquelle ce produit est classé comme matières dangereuses par le législateur. La charge et le transport de ces batteries lithium-ion impliquent la disposition d’installations de stockage. Vous devrez respecter les charges appropriées et plusieurs règles de sécurité liées à la sécurité incendie. Il est recommandé de les stocker en suivant les recommandations de sécurité actuelle.

Le recyclage et l’élimination des batteries lithium-ion demandent de prendre en compte les prescriptions de la législation sur la dissolution des déchets. Un processus de recyclage standardisé à grande échelle ne devrait pas tarder à exister, surtout pour les petits supports de charge. Dans ce cas de figure, il existe des offres d’option d’élimination pour les entreprises, proposées par les fabricants, les points de vente, ou encore les systèmes de reprise comme REMONDIS et BATREC.

Une bonne manipulation de ces produits permet aux batteries d’avoir une durée de vie allant jusqu’à 3 000 cycles de charge. De plus, il faut mettre un point d’honneur sur la sécurité, qui doit être la priorité de tout patron qui utilise des batteries lithium-ion rechargeables au sein de son entreprise.