Guide Entrepreneur

Entreprise

Pourquoi investir en Provence ?
D’un avis commun, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une référence de bien-vivre à la Française. Beaucoup de personnes choisissent de vivre dans ce territoire loin de l’émulation propre aux métropoles. La Provence propose une atmosphère paisible avec un fort écosystème d’entreprises, des atouts naturels et sa capacité à... Lire Plus
Faire appel à une agence SEO : les avantages !
Être présent sur internet est devenu pour les entreprises, une nécessité. Étant donné que l’objectif du référencement consiste à optimiser la visibilité des sites internet, il devient de ce fait important de bien l’élaborer. Sa réussite nécessite de nombreuses compétences et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs préfèrent confier... Lire Plus
Ouvrir une agence matrimoniale
Une agence matrimoniale est une entreprise de courtage matrimonial qui met en relation des personnes célibataires, divorcées ou veuves cherchant une relation amoureuse stable pour mariage ou remariage. En France, son activité est encadrée par la loi se distinguant en cela des clubs de rencontres. Les agences matrimoniales peuvent... Lire Plus
Comment calculer la trésorerie de départ ?
La trésorerie occupe une place de choix au sein d’une entreprise. Il s’agit de l’élément principal de la gestion financière. Après la création d’une entreprise, celle-ci nécessite le calcul d’une trésorerie bien avant son démarrage. Cela consiste généralement à réserver une somme d’argent pour le financement du fond de... Lire Plus
Différences entre auto entreprise et micro entreprise
Vous souhaitez lancer votre activité mais vous hésitez entre le statut d’auto-entreprise et de micro-entreprise ? Cet article va vous aider à comprendre de quoi il s’agit. Ces deux appellations ont en fait été fusionnées en 2016 dans le cadre de la loi Pinel. Les deux noms désignent donc... Lire Plus
Comment trouver des backlinks de qualité pour son site internet ?
C’est dans le domaine du marketing digital, plus précisément de la SEO, que l’on rencontre souvent le terme backlink. En français, backlink a plusieurs noms qui décrivent à peu près ce qu’il est en réalité. Les backlinks font partie des moyens les plus efficaces pour réussir le référencement naturel... Lire Plus
La procédure pour se déclarer auto entrepreneur
Vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant une micro-entreprise ? Pour vous, nous avons réuni dans ce guide les différentes étapes d’une déclaration maîtrisée, cohérente et conforme aux exigences légales. Effectuer sa déclaration de début d’activité La première chose à faire pour devenir auto entrepreneur est de... Lire Plus
Des boîtiers en PVC pour l’informatique embarquée
L’informatique embarquée a besoin de puissants logiciels pour fonctionner et de composants de grande qualité. Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, car l’enveloppe est aussi primordiale. En effet, un boîtier en PVC sur mesure permet de protéger l’ensemble des composants et c’est... Lire Plus
Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?
Le secteur de l’énergie dispose d’un marché complexe et en perpétuel changement. Les contraintes liées aux contrats proposés par ce secteur sont nombreuses. C’est pourquoi, il est recommandé de recourir aux services d’un courtier en énergie. Ce professionnel propose une large gamme de services. Il peut accompagner et conseiller... Lire Plus
Comment choisir des boîtes cadeaux pour son commerce ?
Comme tous les ans, la fin d’année est rythmée par les fêtes qui caractérisent cette période. C’est le moment pour les particuliers, les commerçants et les professionnels de confectionner des boîtes cadeaux. Donner un présent à un proche ou à un client peut nécessiter de faire appel à un... Lire Plus
Protégez vos collaborateurs dans le monde entier !
Dans le cadre de votre profession, vous pouvez envoyer des salariés dans le monde entier. Il faut par contre les protéger puisqu’ils ne sont pas à l’abri d’un problème. Lorsque les déplacements sont nombreux et fréquents, il est préférable de bien se renseigner et vous pourrez opter pour Lire Plus
4 précieux conseils pour assurer le développement de son entreprise
Tout le monde peut mettre sur pieds une entreprise, mais tout le monde ne peut pas réussir à la développer. Le problème tire plus sa source de l’ignorance que de l’incapacité. En effet, quand vous ne savez pas quoi faire pour faire prospérer vos affaires, vous ne pouvez malheureusement... Lire Plus
Hérault : 4 critères avant de louer un local d’activité
Quel que soit le statut choisi, la création d’une société demeure un challenge. Outre les formalités administratives de rigueur, il vous incombe de choisir les locaux professionnels. Si vous comptez louer un local, n’hésitez pas à multiplier les visites. Pensez surtout à faire une check-list des critères essentiels à... Lire Plus
Quelles sont les activités de l’association Germe ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses associations dont les objectifs sont tournés vers une meilleure émergence des entreprises. L’association Germe poursuit la même vision en œuvrant pour le management des entreprises. Pour y arriver, l’association a développé un certain nombre d’activités. Découvrez dans cet article, les activités qu’elle propose. L’association Germe qu’est-ce... Lire Plus
Les meilleures idées de goodies personnalisés pour soigner l’image de l’entreprise
Entre les mugs, les gourdes et bouteilles isothermes ou encore les agendas et les porte-clés, vous avez tellement l’embarras du choix. Comment trouver les goodies correspondant à votre entreprise ? Ou plutôt ceux qui conviendront le mieux à vos clients, partenaires et collaborateurs ? Les paramètres principaux à prendre en... Lire Plus
Le guide pour réussir en tant qu’entrepreneur
Steve Jobs, Elon Musk, Jeff Bezos … Autant de grands noms qui font rêver! Milliardaires, reconnus à l’international, ces grands leaders ont osé, ont échoué, se sont accrochés et ont réussi. Lancez vous aussi votre propre affaire et apprenez de ces acteurs et actrices de l’entreprenariat qui ont réussi.... Lire Plus
Pourquoi réaliser une étude quantitative ?
Dans la collecte et l’analyse de vos données, vous avez besoin d’informations précises et détaillées. D’où la nécessité de procéder à une enquête quantitative. On en recense deux types qui sont l’enquête pour diagnostic et l’enquête pour faire une évaluation. Lorsque vous constatez qu’un certain nombre de facteurs sont... Lire Plus
Pourquoi utiliser un espace de coworking pour entreprise ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible aux entrepreneurs et freelances de travailler ensemble dans un cadre stimulant et convivial. En effet, grâce au coworking, être à son compte n’est plus synonyme d’isolation ou de solitude. Qu’est-ce qu’un espace de coworking ? Et quels sont les avantages d’un espace de... Lire Plus
Comment optimiser l’envoi de vos produits à vos clients
Pour les e-commerçants et autres propriétaires d’entreprises offrant des services de vente en ligne, l’expédition de colis est une étape qui cause bien de soucis. En effet, il est possible de perdre des clients, juste pour un retard de livraison. En parallèle, si cette phase de la vente en... Lire Plus
Rémunération gérant SARL : comment ça marche ?
Le gérant d’un SARL est le responsable de l’entreprise. Même s’il n’est pas considéré comme un salarié, il n’en demeure pas moins qu’il reçoit un revenu qui peut être calculé sur une certaine base. Bien que son travail ne soit pas très rémunérant, il est quand même obligatoire qu’il perçoive... Lire Plus
Comment bien transmettre un message à son équipe ?
L’ écrit et l’oral sont les deux moyens dont nous disposons pour communiquer. Bien qu’il n’y ait pas si longtemps, le téléphone était notre principal moyen de communication entre les services et avec les clients, il a largement cédé la place au courrier électronique mais aussi à de... Lire Plus
Oberthur : des idées de cadeau pas comme les autres
En ces temps de crise sanitaire, la situation économique n’est pas aussi reluisante qu’auparavant. Dans un tel cas, il est difficile de donner un présent onéreux à une personne aussi chère qu’elle soit. Plusieurs alternatives s’offrent donc à vous. Il s’agit des cartes de reproduction d’époque et d’autres gadgets.... Lire Plus
Un expert-comptable accompagne tous les secteurs
Que vous soyez en train de créer une entreprise ou si vous êtes déjà présent sur le marché, vous devez impérativement faire appel à des professionnels. Ces derniers vous accompagnent au quotidien notamment pour gérer les finances. Pour en savoir plus, il suffit de se rapprocher de cet... Lire Plus
Autoentrepreneur et micro-entrepreneur : des différences ?
Le milieu du commerce, de l’artisanat, de l’entreprise de manière générale a son vocabulaire particulier, ou son jargon comme disent les initiés. On y retrouve des mots qui ne sont employés nulle part ailleurs comme « autoentrepreneur » et « micro-entrepreneur ». Or l’emploi de ces termes spécialisés génère... Lire Plus
Loi de Pareto : application et explication
Les chefs d’entreprises et les managers n’ont cessé de voir grandir leur espace d’action au cours de ces dernières années. Ils ont dû par conséquent être compétents face aux enjeux dont ils ont la responsabilité. Des ressources humaines à la gestion du temps en passant par la communication et... Lire Plus
Logiciel SIRH : les différentes actions que peuvent apporter cet outil pour la fonction RH
De nos jours, plusieurs sociétés ont tendance à dématérialiser certaines activités de leur boîte. Cela leur permet en effet de s’axer plus rigoureusement sur leur secteur de prédilection. Le domaine des ressources humaines est également concerné par ce phénomène de dématérialisation. Cependant, pour ce cas en particulier, l’intervention d’une... Lire Plus
Comment réussir en business ?
Réussir en entrepreneuriat est à portée de main, lorsque vous vous imprégnez des éléments qui font un bon businessman. Quels sont ces éléments ? C’est le moment de les découvrir. Vivre sa passion On ne cessera jamais de le dire. L’homme ne se sent bien et motivé que dans un métier... Lire Plus
5 astuces pour aménager ses bureaux de façon responsable
Vous cherchez des solutions pour aménager vos bureaux de façon écoresponsable ? Cet article est pour vous. Nous vous proposons ici 5 astuces pour aménager vos barreaux de façon à contribuer à la protection de l’environnement. Si vous comptez réduire votre impact carbone et celui de votre entreprise, les astuces... Lire Plus
Les meilleures solutions pour joindre un service client
Il est aujourd’hui le coeur de toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité dans le temps. C’est un formidable levier d’action. Avec l’avènement du digital, l’évolution des services clients a subi de nouvelles impulsions. Un grand nombre de sociétés sont amenées à repenser leur stratégie autour du service client.... Lire Plus
Comment convertir un fichier pdf de plusieurs pages en jpg ?
Avec les fichiers PDF, l’on est sûr que notre destinataire visualisera un document de la même manière que nous. En effet, quelle que soit la version, elle ne modifie rien au contenu, contrairement à Word. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fichiers PDF sont plus utilisés pour les... Lire Plus
Quelles sont les activités que vous devez externaliser ?
Une entreprise, quelle que soit leur spécialité, recherche un gain de temps en gestion opérationnelle afin de pouvoir atteindre les résultats prévus dans le cahier de charge. Pour ce faire, nombre d’entre elles décident de conclure des contrats d’externalisation de leurs activités commerciales. Étant donné que les activités d’une... Lire Plus
Pourquoi les chauffeurs livreurs sérieux aiment les dispositifs de suivi par GPS La réussite d’une entreprise dépend immanquablement de la qualité de son personnel. Ces grandes sociétés de livraison d’envergure comme UPS, DHL et FedEx, avec leur million de colis livrés avec succès, ont... Lire Plus
Achats responsables : les bénéfices
Sous l’influence des préoccupations éthiques grandissantes et des nouvelles réglementations, l’achat responsable représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Loin d’être une contrainte, l’achat responsable est au contraire vecteur de nombreux avantages. Quelle est la définition d’un achat responsable ? Quels bénéfices les achats responsables apportent-ils à une entreprise ?... Lire Plus
Un label atteste qu’un produit ou un service a été conçu conformément à certains critères de qualité ou à des normes. Plus explicitement, il renvoie à des valeurs. Le label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) présente particulièrement plusieurs avantages pour les entreprises. Découvrons ensemble quelques-uns ! Accroître la rentabilité de son... Lire Plus
Comment organiser efficacement la dématérialisation en entreprise ?
À l’ère du numérique, classeurs, porte-documents, attachés case deviennent de plus en plus encombrants et donc de moins en moins serviables. Ils sont pour la plupart remplacés par des astuces numériques permettant de gérer documents et consorts. C’est la dématérialisation des fichiers. Nous vous indiquons, dans cet article, comment... Lire Plus
Auto-entrepreneur – micro-entreprise : un statut passe-partout
S’il est un statut qui n’est pas bien connu malgré le nombre d’années qu’il est en place, c’est bien celui de l’Auto-Entrepreneur – Micro-Entrepreneur, d’autant plus en tant que profession Libérale. Beaucoup de métiers différents se sont lancés dans ce statut et dans ce créneau précis pour créer leur... Lire Plus
Pourquoi proposer ses catalogues d’articles sur une plateforme de rédaction web ?
Les entreprises ou particuliers qui exercent dans une activité professionnelle n’ont pas toujours le temps de rédiger eux-mêmes des contenus pour l’animation de leurs sites officiels. Or, ces derniers sont le moyen par lequel ils exposent leurs compétences et savoir-faire. Comme solution, ces entreprises font appel aux services des... Lire Plus
Les alternatives à la cantine d’entreprise
Repas d’affaires, pause-déjeuner, buffets ou cocktail d’entreprise, le plateau-repas s’utilise dans toutes les circonstances et est une excellente alternative à la cantine sur le lieu de travail. Produits frais, produits de saison et produits locaux sont au rendez-vous pour le bien-être et la santé de ses collaborateurs ! De plus,... Lire Plus
Négocier son salaire à l’embauche : comment faire ?
L’entretien d’embauche est une étape importante dont la réussite conditionne l’obtention du travail ou non. De nombreuses questions relatives à votre futur emploi y sont débattues. Parmi elles, figurent celles des prétentions salariales. Il est alors judicieux de savoir comment s’y prendre pour négocier son salaire. Le point des... Lire Plus
L’importance des ressources humaines dans une entreprise
A sa création, une entreprise met en place toutes les mesures nécessaires pour son bon fonctionnement et sa gestion. La gestion de l’entreprise est attribuée à un secteur-clé de celle-ci qui met à disposition les moyens et stratégies pour son développement. Ainsi, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande... Lire Plus
Combien investir en Bourse en 2021 ?
Beaucoup de particuliers se demandent combien investir en Bourse surtout s’ils débutent sur les marchés financiers. Il faut savoir que la Bourse permet d’investir sur de nombreux produits financiers, mais pour que cela soit intéressant, il faut choisir ceux qui correspondent à nos attentes. L’accessibilité de ces produits dépend... Lire Plus
Agence digitale et prestataire informatique
Dans l’optique de rendre son entreprise plus compétitive, on peut être amené à avoir recours aux services d’une agence digitale. Il en est de même pour la création d’un site web où l’on a besoin d’un prestataire informatique, soit pour la création, la maintenance ou le dépannage. Nous vous... Lire Plus
Les différents types de climatiseurs
Les climatiseurs sont généralement des appareils destinés à refroidir un logement, un laboratoire ou les bureaux. Néanmoins, il existe certains modèles qui peuvent réchauffer chacune de ces pièces. Cela montre la diversité typologique qui règne au sein de ces appareils. Découvrez dans les lignes qui suivent les principaux types... Lire Plus
Avec quels outils travaillent les auto-entrepreneurs ?
Plusieurs outils ou logiciels aident les travailleurs indépendants à mener à bien leurs activités. Crée en 2008 sous l’appellation de micro-entrepreneur et, dans le but de simplifier la gestion administrative, ce régime a très vite évolué. En 2016 déjà, il comptait plus d’un million d’inscrits, pour un revenu mensuel... Lire Plus
Comment ouvrir sa propre Dark kitchen ?
Le concept de Dark kitchen a révolutionné le domaine de la restauration. Ainsi, il est possible d’avoir sa cuisine virtuelle où les clients passent directement leurs commandes en ligne. Avec les périodes de confinement qui s’enchaînent, c’est devenu un moyen très innovant pour les restaurateurs. Comment créer alors sa... Lire Plus
Anciens salariés : plus que trois mois pour récupérer vos heures de DIF
Si vous êtes entrepreneur mais avez été salarié par le passé, il ne vous reste plus que jusqu’au 30 juin 2021 pour récupérer vos heures de DIF (Droit Individuel à la Formation). Une fois transférées sur votre compte personnel de formation (CPF), ces dernières seront automatiquement converties en euros. La date... Lire Plus
Pourquoi opter pour une chaise ergonomique professionnelle ?
Les chaises et fauteuils ergonomiques sont des sièges adaptés pour le milieu professionnel. Découvrez ici tous les avantages qui vont avec cette option.  Soigne la posture Le siège ergonomique est un idéal pour arranger la posture d’une personne. Étant donné que nous passons plus de temps au boulot chaque jour, cela... Lire Plus
Un comparateur d’énergie à destination de tous les pros
Comme c’est le cas pour les particuliers, les professionnels doivent également souscrire des offres d’énergie qui sont adaptées à leur budget, mais également aux besoins quotidiens. Afin de vous aider au cours de cette tâche, des spécialistes ont décidé de vous accompagner, et même de vous proposer une prestation... Lire Plus
Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur la finance ?
Le web est riche en millions de sites qui traitent de sujets variés. Les thématiques tournent autour de tous les aspects de la vie au quotidien. Parmi les domaines les plus privilégiés par les blogueurs sur internet, il y a les finances. Quels avantages existent-ils à consulter les blogs... Lire Plus
Organisation d’entreprise : comment être efficace ?
Que sous-entend-t-on par « organisation d’entreprise » ? Ce terme regroupe de nombreux conseils utiles pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa rentabilité, son efficacité dans les délais ou encore sa productivité. Etudions ensemble de plus près ce qu’implique une organisation d’entreprise ! L’organisation d’une entreprise, c’est quoi ? Par ce terme on... Lire Plus