Venmo : portefeuille numérique et passerelle de paiement

Venmo : portefeuille numérique et passerelle de paiement

Venmo est une fintech qui permet de faire des paiements en ligne via un smartphone. Cette plateforme mobile possède plusieurs fonctionnalités qui font d’elle une technologie de haute nécessité pour les amateurs des téléphones androïdes. En quoi Venmo constitue un portefeuille numérique et une passerelle de paiement ? Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon sur ces interrogations.

Venmo un portefeuille numérique très accessible

La plateforme venmo constitue aujourd’hui un portefeuille numérique très accessible. Son mode d’emploi simplifie la vie des internautes. Pour utiliser le portefeuille numérique Venmo, il suffit de télécharger l’application sur Play Store, de l’installer sur son Smartphone et de créer son compte Venmo. Après la création du compte, il faut le lier à une carte de crédit, une carte de débit ou encore un compte bancaire physique. Arriver à cette étape, le compte Venmo est opérationnel. Pour faire des transactions entre amis ou membres d’une famille, il suffit juste que les deux parties aient un compte Venmo et l’opération est jouée. C’est le peer-to-peer (P2P). La création d’un compte Venmo est accessible à tout détenteur d’un iPhone ou d’un androïde et cela est entièrement gratuit. Ce n’est que lors des transactions par carte de crédit vers un compte Venmo qu’un faible pourcentage est prélevé. De par sa simplicité d’usage ce portefeuille numérique est devenu l’un des plus utilisés aux Etats-Unis. Populaire dans la société américaine, Venmo est devenu un code de langage. Il est fréquent d’entendre les Américains s’écrier lors des conversations « Venmo me » pour dire « envoie-moi de l’argent par Venmo ». Simple à créer, tout individu, ayant l’âge légal aux États-Unis et disposant un compte bancaire, une carte de débit ou une carte de crédit peut créer son compte Venmo.

A lire également : Comment faire pour devenir travailleur autonome ?

Venmo un portefeuille numérique disposant les mêmes fonctionnalités que PayPal

Venmo possède les mêmes attributs que PayPal en ce qui concerne les modes proposés pour les paiements en ligne. À l’origine, Venmo avait été créée en 2009 pour concurrencer PayPal. Mais par la suite, forte de son succès PayPal a dû acquérir Venmo et depuis, Venmo est devenu un groupe appartenant à PayPal. Cela fait que Venmo propose des services similaires à PayPal. Tout comme PayPal, Venmo propose des fonctionnalités pour simplifier le processus de paiement ; gérer les activités de paiements ; vendre sur différents canaux ; sécuriser les données de paiement… Mais à cela s’ajoutent des fonctionnalités propres à Venmo. Parmi elle, on peut citer entre autre Accès mobile ; paiements en ligne ; paiements entre personnes ; paiements mobiles ; sécurité des données ; traitement des cartes de crédit et de débit ; traitement des paiements ACH… Venmo est donc un portefeuille numérique avec des avantages inouïs pour ses utilisateurs. Mais il est important de rappeler que Venmo n’est à ce jour, accessible qu’aux Américains.

Venmo une passerelle de paiement renforçant les liens sociaux

A lire aussi : Pourquoi devenir consultant ?

En plus d’être un portefeuille numérique très efficace, Venmo est une passerelle de Paiement qui renforce les liens sociaux. À l’instar d’être un moyen de paiement ou de transaction entre Smartphone, Venmo constitue une passerelle de paiement qui fonctionne comme un réseau social. En effet, Venmo, cette passerelle de paiement renforce les liens entre famille, amis, collègues d’entreprises, commerçants, clients… Le système peer-to-peer formé par Venmo permet de communiquer entre internautes de compte Venmo à compte Venmo. Avec Venmo, il est possible de taper un message indiquant à quoi visait le paiement. Et pour agrémenter les transactions, Venmo vous donne la possibilité de signer vos transactions par émoji.

À ce niveau, une panoplie d’émoticônes de tout genre est disponible au choix sur la plateforme. Si l’argent que vous envoyez à un autre utilisateur Venmo doit servir par exemple à acheter du pain, vous pouvez signer votre transaction en y joignant des émojis représentant le pain. Venmo permet aussi d’interagir avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook. Il est possible d’ajouter des contacts de paiement en liant votre compte Venmo à votre compte Facebook, si vous avez l’application Venmo sur votre portable.

Une fois votre compte lié à Facebook, il suffit juste de taper les noms de vos contacts Facebook ayant des comptes Venmo ou de scanner directement leur code QR Venmo pour pouvoir les ajouter dans votre liste de paiements Venmo. Autre point social, avec Venmo, vous pouvez rendre publiques les descriptions des transactions financières que vous effectuez entre utilisateurs Venmo, si vous le souhaitez.

Venmo une passerelle de paiement sécurisé

À part son statut de passerelle de paiement social, Venmo est aussi une passerelle de paiement sécurisé. En effet, Venmo possède un encryptage qui permet d’effectuer des transactions financières d’un compte Venmo à un autre. Et cela sans divulguer les informations bancaires des utilisateurs. Lors de l’envoi d’un fond d’un compte Venmo à un autre, Venmo effectue la transaction de la carte ou du compte bancaire affilié vers le compte Venmo. Et pour un retrait Venmo transfert les fonds disponibles sur le compte venmo vers la carte de crédit ou le compte bancaire qui lui est affilié. Aussi, de nombreuses boutiques en lignes acceptent le paiement sécurisé par Venmo pour l’achat des produits.