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Comment calculer les charges fixes ? Comment calculer les charges fixes ?
Résumé 1 Frais généraux comptables 1.1 Frais généraux : Définition 1.2 Différence entre les coûts variables et les coûts fixes 2 Les frais généraux d’une... Comment calculer les charges fixes ?

Résumé

  • 1 Frais généraux comptables
    • 1.1 Frais généraux : Définition
    • 1.2 Différence entre les coûts variables et les coûts fixes
  • 2 Les frais généraux d’une entreprise de construction
    • 2.1 Principaux coûts
    • 2.2 Autres coûts accessoires
  • 3 Calcul des frais généraux
    • 3.1 Calcul du facteur de frais généraux
    • 3.2 Outil de calcul des frais généraux Batiprix
  • 4 Coefficient des frais généraux et calcul du prix de vente
    • 4.1 Calcul du prix de revient
    • 4.2 Calcul de la marge
    • 4.3 Calcul du prix de vente hors TVA

Toute entreprise, quel que soit son statut juridique, doit faire face à un nombre plus ou moins élevé de coûts associés à son bon fonctionnement. Dans tenue de livres , ces accusations sont plus couramment appelées frais généraux . Dans le bâtiment, calculer le frais généraux de son entreprise permet non seulement d’établir une prévision financière, mais aussi de déterminer le prix de vente de ses services.

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Qu’est-ce que définition des frais généraux et quels types de dépenses entrent dans cette catégorie ? Quelle est la difference entre a frais variables et un honoraires fixes  ? Quel outil peut être utilisé pour déterminer son coefficient de frais généraux et comment l’appliquer dans la calculer le prix de vos œuvres  ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

Frais généraux comptables

Frais généraux : Définition

Les frais généraux correspondent à coûts d’exploitation d’une entreprise sur une base quotidienne. Composés de charges fixes et variables , ils doivent impérativement être pris en compte dans le budget prévisionnel de la société. Par exemple, le loyer, l’assurance, les salaires et les frais de déplacement sont des frais généraux dépenses.

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Dans le bâtiment, les frais généraux sont tous Frais non affectés sur le chantier de construction lui-même, contrairement au paiement sec. calculer le prix des services ou produits à vendre . Ce sont donc des éléments très importants à connaître lors de la détermination de la seuil de rentabilité d’une entreprise.

Différence entre charges variables et charges fixes

Les frais généraux sont divisés en deux sortes  : le charges fixes et charges variables . Il est important de faire la distinction entre chaque type.

  • Le honoraires fixes , ou charges structurelles, se réfèrent à tous les coûts associés à l’existence même de l’entreprise. Ils ne fluctuent pas ou très peu au fil du temps et sont dus indépendamment de l’activité et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Par exemple, nous pensons au loyer, dont le montant reste inchangé d’un mois à l’autre. Note que si le bail prévoit une clause d’indexation des loyers, il peut augmenter d’une année à l’autre.
  • Le coûts variables , également connu sous le nom de dépenses d’exploitation, dépendent directement du volume d’affaires de l’entreprise. Les frais de déplacement sont généralement variables : ils varient en fonction de la quantité de travail à effectuer, de la distance entre votre lieu de travail et le domicile du client, de la nécessité de dormir sur place ou non, etc.

⚠ Notez que certains frais fixes peuvent également changer et évoluer. Le loyer assujetti à une clause d’indexation augmentera ainsi son montant d’année en année. L’assurance habitation est également réévaluée chaque année par l’assureur sur la base de l’indice FFB.

C’est pourquoi il est important d’effectuer réévaluation de vos frais généraux régulièrement. Cela vous permettra de mettre à jour vos tarifs pour les adapter aux coûts réels de votre entreprise.

Les frais généraux d’une construction entreprise

Si les frais généraux peuvent différer selon secteur des entreprises , généralement les mêmes grandes catégories sont souvent rencontrées. Les métiers de la construction, en particulier, comptent parmi les entreprises qui ont le plus de dépenses à prendre en compte. Bien sûr, ces varient également d’un organisme d’État à un autre.

Si un menuisier a besoin d’un atelier pour faire sa fabrication en bois, un plombier n’en aura pas nécessairement l’usage. De même, une entreprise de construction comptant 10 employés aura un taux de frais généraux beaucoup plus élevé qu’un artisan autonome.

Principaux coûts

La liste ci-dessous évoque les coûts les plus importants la plupart des entreprises de construction font face :

  • Loyers et frais de location  : Ce type de dépense s’applique si vous disposez d’un bureau, d’un atelier ou d’un espace d’affaires dédié à leur entreprise. Les frais de location peuvent également inclure la location d’un véhicule pour un usage professionnel ou du matériel de construction ;
  • Eau, gaz et électricité  : toujours pour les professionnels qui bénéficient d’un local. Ces frais varient en particulier en fonction de la surface du bien, nombre des employés en utilisant les lieux et le niveau de présence global (utilisation de chauffage/climatisation, un ou plusieurs ordinateurs fonctionnant toute la journée, etc.)  ;
  • Taxes commerciales, foncières et locales  : il convient également d’inclure les cotisations de sécurité sociale pour le gérant et les salariés potentiels, la TVA et l’impôt sur les sociétés.
  • Salaire des employés administratifs  : les salaires comptabilisés comme frais généraux ne sont que ceux du le personnel dit improductif . Par là, nous entendons les métiers qui n’impliquent pas l’intervention directe sur les chantiers de construction, tels que secrétaire, assistant de gestion, etc.
  • Frais d’études et prestataires externes  : si vous faites appel à un comptable pour prendre soin de votre comptabilité (ce qui est recommandé), il est également nécessaire de prendre en compte son dispositif de retenue . Même si vous appelez avocat pour tout ce qui concerne le cadre juridique (CGV, mentions légales, rédaction de contrats…). Enfin, les frais d’un mètre ou un bureau d’étude doivent également être pris en compte.
  • Frais de voyage  : Comme les artisans se déplacent régulièrement sur les chantiers, cette position est souvent très importante. Il comprend les billets de carburant et/ou de voyage, le péage, le stationnement, les frais de repas et éventuellement les nuits d’hôtel.

Lire : comment faire vos conditions générales de vente dans l’industrie de la construction ?

Autres coûts accessoires

Le centres de coûts suivants sont plus ou moins lourd selon les entreprises, parfois même optionnel dans certains cas :

  • Assurance professionnelle  : dans le bâtiment, il est obligatoire de souscrire une assurance minimale de dix ans. Cette catégorie peut également inclure assurance biennale du bon fonctionnement, le santé d’entreprise complémentaire ainsi que le assurance automobile si vous possédez un ou plusieurs véhicules utilitaires ;
  • Logiciels informatiques  : si certains artisans commencent par facturer gratuitement sur des feuilles de calcul comme Excel, il devient rapidement essentiel d’utiliser un logiciel de devis et de facture efficace pour gérer sa comptabilité et son suivi de site ;
  • Coûts postaux et abonnements aux télécommunications : ici sont regroupés les coûts de l’expédition du courrier, paquets Internet et Paquets téléphone ;
  • Vêtements de travail  : Les tenues spécialisées pour les ouvriers de la construction sont considérées comme des frais généraux. Il peut s’agir de pantalons, vestes, combinaisons de chantier, chaussures, gilets de sécurité… ;
  • Frais bancaires  : lié au compte bancaire professionnel obligatoire pour tout entrepreneur (tenue de compte, commission sur le mouvement, frais de recouvrement d’espèces par carte de crédit, etc.) ;
  • Entretien, réparation, nettoyage et entretien  : pour le travail des machines et des équipements, ainsi que
  • Fournitures et équipements  : aussi ne pas oublier de prendre en compte les fournitures de bureau, matériel informatique, petits outils, etc.
  • Publicité et marketing  : Les frais de communication peuvent être des coûts fixes tels que la création de votre logo, de vos cartes de visite, de dépliants et de dépliants ou encore de faire un floquage de camion. Coûts variables tels que l’achat de pistes, les commissions des reporters de BTP

Lire : Rapporteurs Entreprises Construction : Commissions et fonctionnement

Calcul des frais généraux de l’entreprise

Calcul du facteur de frais généraux

Le mieux est encore de vous aider d’un comptable à faire le analyse des frais généraux de votre entreprise. Ce dernier peut identifier et additionner toutes les dépenses engagées sur la base de votre exercice précédent . De bout en bout, cela donne le montant total de vos frais généraux.

Ce total peut alors prendre la forme d’un coefficient de frais généraux ou d’un pourcentage.

Outil de calcul des frais généraux Batiprix

Si vous n’avez pas de comptable, cet outil de calcul peut vous aider à estimer la coefficient de frais généraux de votre entreprise. Il a été développé par Batiprix, l’une des grandes bibliothèques de prix du bâtiment.

Cet outil se compose d’un formulaire où il suffit de remplir le montant de vos dépenses annuelles pour chaque élément majeur de dépenses. En se basant sur les données fournies, il calcule ensuite le total de vos frais généraux annuels.

Coefficient de frais généraux et calcul du prix de vente

Comme indiqué ci-dessus, connaître le coefficient de frais généraux de votre entreprise de construction vous permet de définir le prix de vos avantages.

Pour pouvoir l’appliquer à calcul du prix de vente hors TVA de vos travaux et chantiers , il est nécessaire d’utiliser le méthode des décaissements secs . Pour rappel, le déboursé à sec (DS) correspond aux coûts nécessaires à la réalisation d’un chantier : main-d’œuvre, approvisionnement et équipement.

Calcul du prix de revient

La première étape consiste à faire d’abord la calcul du prix de revient (PR) d’un service, c’est-à-dire tous les coûts engagés pour l’exécution du service. Ceci est obtenu en multipliant vos frais généraux coefficient (GG) aux décaissements secs d’un ouvrage : PR = FG * DS . Par exemple , pour la pose d’une tuile avec un déboursement sec de 1437€ excl. TVA et le coefficient FG de 1.3 (30%), le prix de revient est 1868€ (1437 * 1.3)

Calcul de marge

Il est également nécessaire de définir un coefficient de bénéfices et de dangers, c’est-à-dire votre marge. Celui-ci doit inclure les événements imprévus qui peuvent survenir sur un chantier tout en restant acceptables pour vos clients potentiels. Il prend généralement la forme d’un pourcentage (en moyenne de 10 à 20 %)

Calcul du prix de vente hors TVA

Une fois que votre prix de revient et votre marge sont définis, vous pourrez maintenant passer à calcul du prix de vente hors TVA de l’œuvre. Pour ce faire, utilisez la formule suivante : prix de vente = prix de revient * profit et coefficient de risque (taux de marge). Par exemple, si nous prenons en charge la travaux de pose de carreaux avec le PR de 1868€, auquel nous appliquons une marge de 20% (coefficient 1.2), ce qui donne : 1868 * 1.2 = prix de vente de 2241€ HT.

Pour un explication plus détaillée de la méthode de calcul du prix de vente et infographie illustrative, nous nous invitons à consulter notre article sur les débours secs.

Que vous veniez de lancer votre entreprise ou que vous pratiquez depuis plusieurs années, estimation de vos frais généraux x est donc indispensable. Ce processus vous permettra de charger vos œuvres selon des prix équitables et constants face aux coûts réels de votre entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la méthode de calcul et avez peur de faire des erreurs, n’hésitez pas à faire appel à un comptable pour vous soutenir. En outre, sachez que le logiciel de devis de construction et de facturation peut également effectuer tous ces calculs automatiquement. Regroupez simplement tous vos prix de vente dans la bibliothèque de prix intégrée au logiciel pour pouvoir chiffrer vos devis en quelques minutes !

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