Chronopost point relais : comment devenir point relai ?

Chronopost point relais : comment devenir point relai ?

Devenir point relais chez Chronopost est un moyen très pratique, pour tout commerçant indépendant, de diversifier ses revenus. Mais pour y arriver, il faut remplir des conditions bien spécifiques et suivre certaines étapes. Retrouvez dans la suite de cet article, tout ce qu’il vous faut pour devenir un point relais Chronopost.

Les avantages de devenir un point relais Chronopost

Au cours de ces dernières années, les points relais Chronopost ont gagné en termes d’importance, et cela à cause de la grande avancée qu’a connue l’e-commerce. C’est ce qui fait que devenir, aujourd’hui, un point relais Chronopost est un choix très avantageux. En effet, cela permet d’augmenter considérablement le trafic dans son magasin. De même, vous aurez à améliorer la visibilité de ce dernier. Ainsi, cela pourrait influencer à la hausse vos ventes ou chiffres d’affaires.

A lire aussi : CVideo : enregistrer un entretien d'embauche

Les critères à remplir pour devenir point relais Chronopost

Les critères à remplir pour devenir point relais Chronopost sont très flexibles. Pour être éligible, il suffit d’avoir un commerce indépendant. Il peut s’agir d’une librairie, d’un magasin d’alimentation générale, d’un bar-tabac ou tout autre commerce. Toutefois, il faut aussi être prêt à adapter le fonctionnement de votre entreprise à celui d’un point relais Chronopost. Par exemple, pour mener cette activité, vous aurez à définir vos heures d’ouverture de sorte qu’elles soient conformes aux heures de retrait des colis. De même, vous devez prévoir un espace de stockage assez grand et sûr pour accueillir les colis qui feront une escale dans votre magasin.

Par ailleurs, il est recommandé d’analyser l’emplacement de son magasin avant de se lancer dans cette activité. En clair, pour maximiser ses gains en tant qu’un point relais Chronopost, il faut avoir une boutique installée au bon endroit. Autrement dit, vous devez vous assurer qu’elle se trouve dans une rue passante dont l’accès et le stationnement sont faciles.

A lire aussi : L'affacturage : avantages et inconvénients

Les étapes à suivre pour devenir point relais Chronopost

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez devenir un point relais Chronopost est de vous rendre sur le site https://www.pickup.fr/devenir-relais-pickup/. Une fois sur le site, il faut se rendre sur la page « Devenez relais Pickup ». Après cela, il faut remplir le formulaire d’inscription. Vous aurez essentiellement à renseigner :

  • Le nom du commerce ;
  • Le type d’activité ;
  • L’estimation de la capacité de stockage ;
  • Le type de relais ;
  • La localisation de votre commerce ;
  • Les coordonnées du gérant (civilité, prénom, nom, téléphone, etc.).

Notons qu’il faut aussi répondre à certaines questions. Dès que vous finissez de remplir le formulaire, il faut cliquer sur « Envoyer ma candidature ». Ainsi, vous n’aurez qu’à attendre la réponse du service Pickup. Si les informations fournies conviennent aux exigences et aux besoins du réseau Chronopost, votre demande sera acceptée et le partenariat débutera. Mais avant de devenir officiellement un point relais Chronopost, il faut nécessairement suivre une formation ayant rapport avec la distribution de colis en point relais. À la fin de la formation, le point relais sera mis en place. Après cela, les matériels nécessaires à la livraison et à la remise de paquets seront mis à votre disposition.

Vous savez à présent l’essentiel en ce qui concerne le processus pour devenir un point relais Chronopost. À vous de jouer !