Investir 10 000 euros : quel choix de placement faire ?

Investir 10 000 euros : quel choix de placement faire ?

Vous disposez d’une somme de 10 000 euros que vous souhaitez fructifier grâce à un investissement ? Même si ce montant semble important, il peut partir en fumée si vous ne choisissez pas convenablement le secteur d’investissement. Découvrez ici des idées de placements à privilégier pour votre capital.

L’immobilier

La pierre a la particularité de constituer un investissement palpable et durable dans le temps. De plus, le rendement issu d’un tel placement peut être très attractif sur le long terme. Aujourd’hui, l’immobilier constitue un secteur de prédilection pour les habitants de l’Hexagone qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’investissement.

A voir aussi : Pourquoi acheter un ebook sur des astuces de réussite sur Instagram ?

Disposer de 10 000 euros pour effectuer un placement dans la pierre peut propulser votre dossier de demande de crédit, et ce, avec un taux très avantageux. Ainsi, vous pourrez augmenter votre capital et miser sur un plus grand projet dans le secteur. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place de nombreuses lois et des dispositifs fiscaux très avantageux pour vous accompagner, que vous souhaitiez acquérir un bien neuf ou ancien.

Les SCPI représentent une solution plus sûre pour effectuer votre placement dans la pierre. Elles vous permettent d’investir 10000 euros dans un ensemble d’actifs immobiliers administrés par des professionnels. À la fin de chaque mois, vous recevrez un montant qui équivaut à vos parts dans le patrimoine une fois que les charges de gestion ont été déduites des loyers.

A découvrir également : Quels sont les métiers les plus demandés ?

En outre, ce secteur est très varié et l’immobilier ne concerne pas uniquement l’achat d’un appartement ou d’une maison. Vous avez la possibilité de vous tourner aussi vers les places de parking ou des caves. Ces actifs ont la particularité d’être beaucoup moins coûteux et nécessitent très peu d’entretien.

La bourse

Le placement en bourse reste également une bonne option pour effectuer un placement avec 10 000 euros. Elle présente une rentabilité moyenne entre 7 et 10 % par an. Au niveau du risque, ce dernier est relativement faible à long terme et assez élevé à court terme.

Vous l’aurez compris, cet investissement ne convient pas aux personnes qui souhaitent récupérer leur capital en peu de temps. Elle demeure toutefois le meilleur compromis entre la rentabilité et le risque. La meilleure stratégie pour profiter de votre placement consiste à diversifier votre portefeuille boursier avec plusieurs actions de différentes entités.

Ainsi, vous pouvez opter pour les ETF qui sont des indices boursiers capables de répliquer les performances de plusieurs actions.

L’assurance vie

Très prisée par les Français, l’assurance vie constitue l’un des investissements les plus souples et les plus pratiques qui existent. Elle dispose généralement de deux catégories de support. Il s’agit notamment : du fonds euros qui garantit le capital investit et des unités de comptes qui vous permettent d’effectuer des placements en bourse.

Ainsi, vous êtes en mesure de bien diversifier votre patrimoine financier en tirant profit d’une multitude d’avantages fiscaux. Le fonds euros est très bénéfique pour trois raisons essentielles :

  • l’absence totale de risque de perdre votre capital ;
  • la possibilité de rentrer en possession de vos fonds à tout moment ;
  • et son taux de rentabilité pouvant atteindre 2 % annuellement.

Ce support constitue donc un investissement à court terme et convient aux personnes qui ne souhaitent pas attendre longtemps pour récupérer une partie de leurs fonds. Par ailleurs, avec une assurance vie, vous pourrez tirer profit d’une fiscalité très intéressante, puisque vos revenus ne sont pas taxés tant que vous n’effectuez pas de retrait.