Quelle stratégie adopter pour choisir un nom de marque ?

Quelle stratégie adopter pour choisir un nom de marque ?

Lorsqu’on crée une société et que l’on lance une ligne de produits, il est important de se démarquer de la concurrence. Il est donc indispensable que le client puisse faire la différence entre le produit qu’on lui propose et ce que proposent les autres. Le seul moyen de pouvoir s’imposer face aux autres concurrents est de présenter au client un produit qui porte un nom. Autrement dit, une marque. C’est un nom de marque accrocheur qui va attirer l’attention du client.

Comprendre l’importance du nom de marque

Un nom de marque efficace a un rôle important pour une entreprise. Elle a plusieurs objectifs.

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  • Identifier l’entreprise.
  • Refléter ses valeurs, sa culture, son histoire et sa philosophie.
  • Marquer les esprits et permettre d’identifier l’entreprise.
  • La démarquer de la concurrence.
  • Positionner ses produits ou ses services.
  • Être un symbole qui réunit et fédère les collaborateurs.

La première chose à faire pour atteindre ses objectifs est de trouver un nom d’entreprise qui fait mouche. D’après une étude du Harvard Business School, les entreprises n’ayant pas de marque, ont une valeur-client de -18%. La même étude trouve que développer une identité de marque unique permet de multiplier par 2, voire 3 le nombre de clics sur des publicités sur les publicités en ligne. 64% de femmes et 68% des hommes ressentent un lien émotionnel avec une marque. D’ailleurs, avec 79% de taux de croissance en 2021, Google est l’une des marques les plus reconnaissables au monde. Une fois un nom d’entreprise accrocheur obtenu, il reste à la boîte de positionner ses produits dans un secteur particulier. Par exemple, proposer des produits de qualité et insister sur cet aspect, est un gage d’augmenter la perception de l’image de la société par les consommateurs. Un exemple de ce type de branding est Apple. En proposant des produits design et un service client spécifique à la marque, elle peut vendre ses produits à un prix élevé, car l’image perçue par les consommateurs est celle d’un produit de luxe et de confiance. L’image de marque d’une entreprise se compose de trois parties :

  • L’image voulue, issue d’une réflexion sur ce que l’entreprise veut véhiculer.
  • L’image perçue qui reflète ce que ressent et pense le consommateur du produit.
  • L’image vraie qui est un peu un croisement des deux autres.

Le nom d’entreprise et le logo jouent un rôle sur la perception. Il est souvent recommandé d’avoir un nom de moins de 11 lettres et facile à prononcer dans n’importe quelle langue. Ensuite, le logo doit être suffisamment percutant pour séduire le consommateur et l’inciter à entrer dans une boutique et réclamer un produit spécifique. Ce qui explique le prix des logos. Néanmoins, il y a des exemples de logos ayant fonctionné sans avoir coûté une fortune. Si Pepsi a payé un million de dollars pour son logo, Coca Cola a eu le sien gratuitement. De nos jours, il est plus prudent de aire appel à une agence de naming pour trouver un nom d’entreprise et de produit efficaces.

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Les bases de la création d’un nom de marque

Le naming commence par la réflexion. Certains critères devront être respectés pour avoir un nom efficace.

  • La définition de l’image voulue et de l’univers dans lequel va évoluer le produit.
  • Un brainstorming sans censure sur l’offre, l’histoire et les convictions de l’entreprise.
  • Un choix de différentes propositions issues du brainstorming,
  • Le test sur un échantillonnage de prospects.

L’étape finale est de vérifier la disponibilité nom et de l’enregistrer auprès de l’INPI (l’institut national de la propriété intellectuelle). Un dépôt de marque sert à la protéger juridiquement contre toute utilisation sans autorisation. Par la même occasion, il est préférable de faire la même opération pour le nom de domaine du site internet de la société. Les éléments à prendre en considération pour trouver un nom de marque efficace sont l’impact sur les clients, la capacité à refléter les valeurs de la société et être court et mémorable. Une agence de naming est un choix judicieux pour trouver le bon nom de marque.