Trouvez les bons partenaires pour éviter les retards de paiements

Trouvez les bons partenaires pour éviter les retards de paiements

Il est de notoriété que les retards de paiements et factures impayées sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements au sein d’une entreprise. Ils s’avèrent gênants dans le pilotage de l’entité, impactent la trésorerie disponible, font obstacle à la croissance, entravent l’exploitation et peuvent même se solder par une faillite. Heureusement, en choisissant les bons partenaires commerciaux et en mettant en place une bonne gestion de trésorerie, les entrepreneurs peuvent s’en prémunir et garantir la pérennité de leur activité.

Optez d’abord pour une bonne gestion de trésorerie

Afin de mieux gérer vos factures impayées et vos retards de paiements, vous devez vous montrer aussi rigoureux que pointilleux dans la gestion de votre trésorerie. Il est de ce fait plus opportun de laisser un professionnel du métier s’en occuper : une société de recouvrement.

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Comme vous pourrez le constater sur le site de Créancial, un tel professionnel peut vous dégager du temps ainsi que de la trésorerie. Il prend en charge tout ce qui s’articule autour du recouvrement. Le professionnel s’occupe alors de vos relances et fait en sorte d’accélérer le règlement des factures à échoir grâce à des solutions pertinentes. Effectivement, quand les créances se cumulent pendant une longue durée, elles fragilisent la santé financière de votre société. Lors de son intervention, le professionnel veille à ce que vos relations commerciales soient maintenues et vous offre la possibilité d’étudier les factures impayées et la solvabilité de vos débiteurs. Dans l’éventualité d’un désaccord, il cherche toujours à maîtriser les tensions éventuelles et s’assure que les échanges engagés aboutissent.

Par ailleurs, une société de recouvrement peut vous aider à gérer efficacement et avec méthodologie vos factures et former vos équipes pour leur permettre de s’approprier les meilleures approches pour gérer la trésorerie de l’entreprise.

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gestion de trésorerie

Vérifiez la solvabilité de vos futurs partenaires

Pour prévenir les retards de paiement que pourraient engendrer les relations commerciales douteuses, vous devez vous montrer extrêmement attentif à la solvabilité des entités avec lesquelles vous souhaitez entrer en partenariat. La solvabilité se rapporte en l’occurrence à leur capacité à rembourser leurs dettes. Enquêter dessus revient donc à s’intéresser à l’état de leur trésorerie et, in fine, à leur santé financière. Pour ce faire, plusieurs sources sont à votre disposition :

  • banques,
  • registres officiels,
  • fichiers de la Banque de France,
  • clients, fournisseurs et commerciaux des entreprises dont vous voulez vous assurer la solvabilité.

Sinon, vous pouvez également vous renseigner amplement auprès de votre réseau professionnel ou faire appel à une agence de renseignements commerciaux. Si vous vous êtes attribué les services d’une société de recouvrement, notez que celle-ci est habilitée à mener des enquêtes sur la solvabilité des entreprises.

Pour mesurer la solvabilité d’une entreprise en particulier, plusieurs indicateurs doivent entrer en ligne de compte. On note les informations légales, les données bilancielles, les indicateurs de rentabilité, les ratios financiers qui évaluent la capacité de l’entreprise à couvrir ses échéances, le cash-flow, la croissance du chiffre d’affaires, la gestion de stock, les informations sur les habitudes de paiements, etc.