Comment choisir un fournisseur de gaz professionnel ?

Comment choisir un fournisseur de gaz professionnel ?

Le choix d’un fournisseur de gaz professionnel est un acte important, car cette décision peut avoir des effets ou des conséquences sur le plan financier. En France, le marché de la fourniture de gaz aux entreprises a été ouvert à la concurrence depuis 2007.

Estimer les besoins en gaz et anticiper les tendances

Lorsque vous contactez Sefe energy c’est que vous êtes à la fin de la procédure de choix. Cette dernière commence par réaliser une estimation des besoins en gaz de votre entreprise. Certaines personnes choisiront de regarder la consommation annuelle de gaz. Puis, elles vont analyser les tarifs des prestataires avant de choisir celui dont les services et les prix correspondent le plus à leurs besoins. D’autres clients vont scruter l’évolution des prix du gaz sur le marché. Ce type de consommateur changera de prestataire dès qu’un fournisseur va proposer des tarifs plus bas. 

Lire également : Comment trouver facilement un nouveau logement quand on est muté ?

La France compte une dizaine de prestataires

Il y a en France, deux catégories de fournisseurs de gaz. D’une part, il y a deux fournisseurs dits « historiques » parce qu’ils exercent cette activité depuis 1946. D’autre part, l’on trouve neuf fournisseurs dits « alternatifs ». Ils sont présents sur ce marché depuis l’ouverture de ce secteur économique à la concurrence. Concrètement, le consommateur peut changer de fournisseur autant de fois qu’il le désire. Ce changement n’implique pas le paiement de frais supplémentaires. La résiliation du contrat avec le fournisseur que le client quitte est automatique. De plus, l’ancien fournisseur  doit continuer à fournir le gaz jusqu’à la fin du contrat.

Aller sur les sites des comparateurs

Le comparateur est l’un des principaux outils à utiliser afin de choisir la société qui va livrer le gaz pour votre entreprise. Les comparateurs sont mis en place par des associations de défense de consommateurs, des entreprises privées et l’État français. Dans tous les cas, le principe de fonctionnement est quasiment identique. Il est demandé de fournir la consommation du client et ses critères de choix avant toute chose.

A lire également : Pourquoi la meilleure entreprise de déménagement est la nôtre

Vérifier les services annexes

Au moment de choisir un fournisseur de gaz professionnel, il est important de prendre en compte les services annexes. Ce terme regroupe les avantages dont vous allez bénéficier en tant que client. Ces avantages peuvent prendre la forme d’une réception de messages postaux ou électroniques fréquents vous indiquant l’évolution des prix de l’énergie. Vous trouverez aussi des fournisseurs qui n’imposent pas de consommer un volume minimal de gaz pendant la durée de l’abonnement auquel vous allez souscrire. Il existe des prestataires qui vont offrir des bons de rédaction valables chez leurs partenaires. Ces petits avantages cumulés peuvent représenter d’importantes économies.

Quelle prise en compte de l’environnement ?

Les énergies renouvelables sont de plus en plus demandées. Certains fournisseurs proposent du « gaz vert ». Cette expression peut parfois signifier que le gaz qui vous sera livré est intégralement neutre en carbone. Le « gaz vert » peut également désigner le biométhane. Pensez à demander des détails à propos de ces offres écologiques, car certaines peuvent avoir des prix indexés plus fréquemment. De plus, certains fournisseurs ne proposent ce type de produits qu’avec des contrats fixes.