Comment faire un bilan de compétences ?

Comment faire un bilan de compétences ?

Pour vous aider à y voir plus clair, rien de tel que de réaliser un bilan de vos compétences. C’est une occasion pour vous de prendre en main votre avenir professionnel, votre carrière. Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes en activité, demandeur d’emploi ou salarié. Il faudra toutefois trouver un organisme de prise en charge de l’opération. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder à un bilan de compétences.

A qui s’adresser ?

Une envie de faire un bilan de compétences à Nantes ? La première étape à ce projet serait de trouver l’organisme ou la personne à contacter. Il faut savoir qu’il existe plusieurs structures qui proposent une telle réalisation, que ce soit un établissement public, privé ou une association. Vous aurez alors le choix ! N’hésitez pas à confier votre bilan de compétences à un organisme spécialisé dans votre secteur d’activités. Pensez en outre à faire une comparaison entre les organismes habilités localisés dans votre région avant d’être fixé. Si possible, planifiez une première rencontre avec l’organisme pour des échanges de vive voix.

A lire en complément : Location de matériel pour mon séminaire : est-ce une bonne idée ?

Bien que le critère géographique soit pratique, ne limitez pas vos recherches à un champ trop restreint. Voici quelques aspects à considérer :

  • Votre relation avec votre conseiller: vous entendez-vous bien ? Son profil correspond-il à vos besoins ?
  • Le déroulement de votre bilan de compétences : approche envisagée, en groupe ou individuel…
  • La praticité du programme : le début, la durée, le planning…
  • La synthèse délivrée: le format, l’accompagnement…

A lire aussi : Comment choisir une assurance décennale adaptée à votre entreprise du BTP ?

Les étapes et la durée d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences n’est pas une activité d’entreprise. Vous devez alors le faire en dehors pour une durée maximale de 24 heures. Une à deux fois par semaine, vous aurez un entretien de 2 à 3 heures avec votre conseiller. A noter qu’un bilan de compétences se fait en trois étapes : phase préalable, phase d’investigation et phase de conclusion.

La phase préalable ou le premier entretien

Si généralement, le premier entretien suffit pour une analyse de vos besoins, il peut arriver qu’une séance supplémentaire soit nécessaire. A cette phase, le conseiller tente de définir dans quelle mesure le bilan de compétences pourra répondre à vos besoins. Le professionnel vous explique également durant ce premier entretien le déroulement des différentes séances. Etape cruciale, elle sert surtout à cadrer l’opération et à fixer les objectifs.

La phase d’investigation

Appartiennent à la phase d’investigation toutes les séances du bilan de compétences. Il s’agit de faire une liste de vos aptitudes et compétences ainsi que de répondre à certaines sollicitations émises par  votre conseiller. Ce dernier a pour mission de vous guider ou vous faire réfléchir sur votre situation. L’investigation vous aide à progresser, en mettant au grand jour vos connaissances, vos savoir-faire ainsi que vos soft skills. Le conseiller sera en charge de les confronter à votre motivation ainsi qu’à vos projets d’évolution professionnelle.

La phase de conclusion

A l’issue du bilan, la conclusion consiste à concrétiser ou à adapter votre projet à vos possibilités professionnelles liées à votre profil. Le conseiller vous remet un document de synthèse personnel lors de votre dernière séance. Ce document détaille les résultats de la phase précédente et précise les pistes et les démarches à suivre pour un aboutissement positif à votre projet.