Sécuriser son avenir grâce au PER

Sécuriser son avenir grâce au PER

Une fois à la retraite, les allocations mensuelles offertes par le gouvernement ne suffisent pas toujours pour bien vivre. Il est donc important de rechercher des solutions alternatives pour compléter ses revenus. Parmi les nombreuses solutions disponibles, le Plan d’Épargne Retraite (PER) apparaît comme la meilleure à bien des égards. Y souscrire vous permet d’avoir une meilleure flexibilité lors des versements et d’avoir des avantages fiscaux non négligeables. Découvrez dans cet article comment sécuriser votre avenir grâce au PER.

Le PER pour un avantage fiscal

Lorsque vous optez pour le PER pour sécuriser votre avenir, vous bénéficiez d’un avantage fiscal non négligeable. Ce plan d’épargne vous permet de déduire de vos revenus une partie de vos versements conformément aux lois.

A découvrir également : Comment bien préparer ses souvenirs de voyage avec un journal approprié

L’avantage fiscal du PER ne se limite pas à ce point. En effet, vous avez également la possibilité de choisir la façon dont vous souhaitez être imposé. Le choix se situe à l’entrée ou à la sortie. Ce qu’il faut noter, c’est qu’une fiscalité à la sortie du contrat est recommandée si vous êtes imposable. Dans le cas contraire (non imposable), c’est à la sortie du contrat que vous devez faire vos points fiscaux afin d’alléger l’imposition.

Par ailleurs, bien que la fiscalité soit avantageuse pour un plan d’épargne retraite, il faut savoir que les bénéfices qui en découlent dépendent uniquement de votre statut. Il est important de consulter le plafond par année ou faire recours à ce guide du PER pour en savoir plus.

A lire aussi : Robotique industrielle : gagner en rentabilité grâce au bras robotisé

Le PER pour une flexibilité de versements

Avec le plan d’épargne retraite, vous n’êtes pas obligé de faire des versements. En effet, vous pouvez les effectuer selon vos entrées d’argent. Vous êtes donc libre de décider à quelle fréquence réaliser vos versements. De plus, c’est une solution à la portée de tout le monde, car il est possible de faire une ouverture de dossier avec quelques centaines d’euros.

Plusieurs établissements financiers sont en mesure de vous permettre d’ouvrir un PER. La banque, les structures d’assurance, les mutuelles et autres établissements sont quelques exemples. Toutefois, la notion capitale à retenir, c’est que vous avez la possibilité de définir la fréquence des versements et de suspendre ces derniers selon votre convenance.

Le PER pour des déblocages anticipés

Des situations d’urgence qui nécessitent des dépenses imprévues peuvent arriver à tout moment. Si dans certains cas d’épargne, vous ne pouvez retirer de l’argent qu’à la fin de votre épargne, ce n’est pas pareil avec le PER. En effet, en y souscrivant, vous pouvez récupérer votre argent à tout moment. Il suffit de satisfaire à certaines conditions comme :

  • ne plus bénéficier des droits à l’assurance-chômage ;
  • votre conjoint ou partenaire Pacs trépasse ;
  • être dans une situation de surendettement ;
  • vivre une situation de handicap liée au travail ;
  • cesser votre travail en raison d’une liquidation judiciaire ;
  • acquérir une résidence principale.

C’est pour toutes ces facilités que le PER est qualifié de « placement tunnel ».

En somme, sécuriser sa retraite grâce au PER est une option très recommandée. Le plan d’épargne retraite vous offre de nombreux avantages. Ça vous permet de gérer votre argent à votre rythme pour un meilleur avenir.