5 conseils pour un team building réussi

5 conseils pour un team building réussi

Le team building devrait renforcer les liens entre les membres d’une équipe de travail, ce qui va permettre par la suite d’avoir un environnement de travail plus décontracté et plus sain. Vous avez compris : il est important de réussir ce team building que vous organisez. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire de cette journée ou de ces quelques journées un succès.

Organiser les activités en dehors des locaux de l’entreprise

Pendant le team building, l’idée est de sortir un peu de ce quotidien professionnel. Même si vous proposez à votre équipe de très belles activités, mais si celles-ci ont toujours lieu dans les locaux de l’entreprise, elle ne sera pas à 100% investie. En effet, ces quatre murs, ces dossiers à côté, ces notes au tableau leur rappellent bien qu’ils sont au bureau. Il serait donc judicieux d’organiser un team building à Montpellier dans un environnement neutre qui ne devrait pas forcément être en extérieur.

Lire également : Comment atteindre ses objectifs financiers ?

Confier l’organisation à un professionnel

On ne remet pas en cause votre capacité à organiser un événement de ce genre. Cependant, en faisant appel à un professionnel ou à une structure spécialisée en team building, la réussite de votre événement est garantie. Votre journée de team building ne comprendra pas de blanc et tous les membres de votre équipe seront investis à 100%. Payez quelques euros pour avoir cette garantie qu’au retour du travail, on aura un climat plus sain.

Lire également : L’accompagnement des start-ups : une nécessité pour ces petites entreprises

Fixer des objectifs

Ce team building ne peut être une réussite si les membres de votre équipe ne comprennent pas les objectifs de votre démarche. Vos collaborateurs ne doivent pas percevoir cette journée en dehors de l’entreprise comme une excursion. Avant même de fixer une date et un lieu pour le team building, exposez aux membres de votre équipe le but de cette journée. Ils seront ainsi plus motivés et plus engagés, ce qui va faire la réussite de ce team building.

Mixer l’utile et l’agréable

C’est aussi pendant le team building qu’on profite pour exposer les résultats de l’année et pour récompenser les meilleurs membres de l’équipe. Pour que le team building soit réussi, il ne faut pas trop se focaliser sur le travail. Essayez de planifier le maximum d’activités pour que les membres de l’équipe puissent renforcer les liens. Pensez également à des jeux innovants et originaux qui sortent du team building classique.

Considérer les avis des participants

Pour la réussite de ce team building, l’idéal serait de réunir vos collaborateurs après la journée « team building ». Vous, employeur, devez vous montrer empathique et à l’écoute. Si vous ouvrez le micro aux participants, certains peuvent émettre des critiques, mais ne vous braquez pas : ce sont des critiques constructives. Par cette démarche, vous montrez à votre personnel que vous ainsi que leurs supérieurs considèrent leurs opinions. Vous pourrez également en profiter pour instaurer un nouvel environnement au travail et réduire ce grand écart entre employé et employeur. Notez que tout ceci sera bénéfique pour l’entreprise et son développement.