Badgeuse pour entreprise : les avantages

Badgeuse pour entreprise : les avantages

Les badgeuses inondent de plus en plus le marché, remplaçant progressivement tous les anciens systèmes de pointages. Si le dispositif suscite un tel engouement, c’est parce qu’il constitue un véritable atout pour la gestion efficace des ressources humaines en entreprise.

Mais ce n’est pas tout, le dispositif contribue également à apaiser l’atmosphère sociale et à cultiver une ambiance positive entre les différents collaborateurs en fournissant des données fiables. En d’autres termes, pour une bonne discipline de votre entreprise, il est recommandé d’utiliser une badgeuse.

A lire en complément : Importance des pépinières d’entreprises dans l’entrepreneuriat

Badgeuse : de quoi s’agit-il ?

Véritable outil administratif, la badgeuse est un dispositif de chronométrage utilisé en entreprise pour enregistrer les heures d’arrivée et de départ des salariés afin de calculer leur temps de travail. À l’inverse de la pointeuse, la badgeuse traite les données qu’elle recueille de façon automatique et informatique. Avec ce lecteur de badge, vos employés n’ont plus besoin d’utiliser la carte de présence, car elle est remplacée par un badge généralement en forme de carte bancaire.

Si vous adoptez une badgeuse dans votre entreprise, vous devez vous équiper d’un programme de gestion de temps de travail et de bornes électroniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter l’adresse suivante : https://ags-net.com/gestion-des-temps/pointage/badgeuse.

A lire également : Renforcer la cohésion d’équipe avec le Team Building

pour entreprise les avantages

Les avantages de l’utilisation d’une badgeuse sont multiples. Entre autres, la simplification de la paie et de l’envoi des heures de travail au cabinet comptable. Avec le dispositif, vous pouvez également contrôler vos employés sans difficulté. L’usage du lecteur de badge permet également de répondre aux exigences de la loi en fournissant aux autorités un élément capable de justifier avec précision le temps de travail des collaborateurs.

Vu que le dispositif sert à contrôler des personnes, son usage comme celui d’un GPS sur des voitures de service est encadré par la loi. À ce titre, un organe a été désigné pour contrôler l’utilisation du dispositif. Il s’agit du comité social et économique qui doit obligatoirement être avisé avant l’installation des badgeuses. Sans quoi les données recueillies par le dispositif ne sont pas considérées comme preuve.

Quel est l’intérêt de l’utilisation des badgeuses en entreprise ?

Les badgeuses présentent plusieurs atouts. Surtout, ils permettent aux services de Ressources humaines de gérer convenablement les heures de travail des employés. Ce faisant, ils ont une vision claire des besoins d’une gestion plus efficace du planning.

Vous pouvez exporter les informations recueillies par le logiciel, sans risquer d’afficher le planning des collaborateurs. À cause du fait que toutes les données sont traitées par l’ordinateur, la gestion de la paie est simplifiée. Contrairement aux méthodes de contrôle traditionnel, vous ne perdez pas les heures de travail des employés et ceux même si l’ordinateur principal est en panne. Parce que les données sont conservées sur des systèmes de stockage très sophistiqués.