Cabinet d’expertise comptable : quels sont leurs rôles ?

Cabinet d’expertise comptable : quels sont leurs rôles ?

Toute entreprise se doit nécessairement de gérer avec efficacité ses finances. Cela lui permet en réalité d’optimiser le fonctionnement de la société et de favoriser son essor. Très souvent, ce sont les cabinets d’expertise comptable qui s’occupent d’administrer le secteur financier des entreprises. Au travers de leurs compétences, ces cabinets offrent des services de comptabilité et de conseil à leurs clients. Mais de manière concrète, quelles sont leurs réelles missions au niveau des entreprises ? Cet article vous répond.

Tenir la comptabilité des entreprises

La première mission d’un cabinet d’expertise comptable, c’est de tenir les comptes et de préparer les états financiers annuels. La plupart du temps, cette tâche implique de collecter les factures, les reçus et les autres pièces justificatives de la clientèle. Après cette étape, l’expert-comptable se charge de les classer et de les enregistrer dans les livres comptables. En plus de cela, un cabinet d’expert comptable est également en mesure d’établir les comptes annuels (le bilan, le compte de résultat et l’annexe). Grâce à l’établissement des documents précédents, le cabinet d’expertise comptable facilite ainsi la déclaration fiscale de l’entreprise.

Lire également : Tout savoir sur les problématiques de gestion de stationnement des entreprises

Proposer des conseils en matière de fiscalité

Sur la base de son expertise, le cabinet d’expertise comptable conseille aussi les clients ou entreprises sur les questions fiscales. De manière pratique, le cabinet peut guider les entreprises sur les choix fiscaux les plus avantageux selon leurs situations. Les choix en question peuvent inclure la déclaration d’impôt pour les sociétés, les déclarations pour la TVA, les contrôles fiscaux, etc. Au travers de ces divers conseils, les cabinets d’expertise comptables protègent les entreprises contre les sanctions de la juridiction. Ce qui joue un rôle important sur l’image de l’entreprise.

S’occuper de la gestion du personnel

Au cas où vous auriez de la difficulté à gérer votre personnel, vous pouvez recourir à un cabinet d’expertise comptable. À ce niveau, ce type de cabinet offre des services bien spécifiques vous permettant de mieux gérer vos ressources humaines. Par exemple, le cabinet d’expertise comptable prend en charge :

A lire aussi : Oberthur : des idées de cadeau pas comme les autres

  • La gestion de la paie ;
  • La gestion des congés ;
  • La gestion des contrats de travail.

Outre cela, ce cabinet s’occupe également d’élaborer les politiques de ressources humaines et de fournir des conseils en matière de sécurité sociale.

Accompagner les entreprises au niveau juridique

Excepté les missions précédentes, un cabinet d’expert-comptable dispose aussi des habiletés nécessaires pour vous aider au niveau juridique. Ici, il vous accompagne principalement sur trois (3) points.

Choix de la forme juridique de l’entreprise

En tant qu’entrepreneur, un expert-comptable peut vous aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre activité. Ceci en fonction de vos objectifs et de votre situation. Il vous conseillera sur les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques (SARL, SAS, EURL, etc.). Il vous informera sur les obligations légales et fiscales associées à chaque forme. De même, il vous apportera des éléments sur les conséquences de ces obligations en matière de responsabilité des dirigeants.

Rédaction des statuts de l’entreprise

L’expert-comptable peut également aider les entrepreneurs à rédiger les statuts de leur entreprise. Les statuts représentent en réalité un document essentiel qui définit les règles de fonctionnement de l’entreprise, les pouvoirs des dirigeants, etc. Pour vous aider, l’expert-comptable vous conseillera sur les clauses à insérer dans les statuts pour protéger vos intérêts.

Suivi de la réglementation juridique

En fin de compte, l’expert-comptable peut aussi vous accompagner dans le suivi et le respect de la réglementation juridique en vigueur. La réglementation en question est liée notamment aux droits des sociétés, droit du travail, droit commercial, droit fiscal, etc. Ce faisant, le cabinet peut aider les entreprises à remplir leurs obligations légales (déclarations fiscales, sociales, etc.).