Comment bien préparer ses souvenirs de voyage avec un journal approprié

Comment bien préparer ses souvenirs de voyage avec un journal approprié

Vous souhaitez revivre vos voyages à tout moment ? Vous redoutez d’oublier ces petites anecdotes qui ont rendu votre voyage spécial ? Pourquoi ne pas tout consigner dans un carnet de voyage ? Vous pourrez revivre votre périple avec une pointe de nostalgie avec cet outil. Découvrez comment bien vous préparez pour créer un carnet de voyage.

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

Rédiger un carnet de voyage c’est comme tenir un journal de bord lors d’une expédition. Les grands explorateurs en tenaient un pour retracer leurs aventures et découvertes. Cela permet d’immortaliser tous les moments que vous souhaitez garder en mémoire.

A découvrir également : Tout savoir sur les pompes à eau

Un carnet de voyage est plus qu’un album photo car il permet de garder les anecdotes propres à chacun. Il est unique dans sa conception et son contenu.  Vous pouvez y noter les bonnes adresses, les lieux visités, vos impressions, mais aussi toutes ces petites choses importantes à vos yeux.

Vous pouvez y inclure de belles photos et des récits de visites. Il est aussi possible de raconter les moments partagés avec vos compagnons de voyage et la population locale ou les personnes rencontrées en chemin. Ce mine d’information vous permettra de revivre tous ces moments comme si vous y étiez.

A lire en complément : Terminal de paiement électronique : comment bien faire son choix ?

Choisissez le bon carnet de voyage

Commencez par définir ce que vous souhaitez inclure dans votre carnet de voyage.  Ensuite, choisissez le bon carnet pour accueillir vos souvenirs. Il existe de nombreuses options sur le marché : carnet vierge ou guidé, petit, grand ou moyen format, couverture souple, rigide ou spirale. Cependant, tous ne sont pas adaptés à un usage de carnet de voyage.

Pour vous guider dans ce choix crucial, voici les caractéristiques du carnet de voyage idéal selon nous :

  • Un carnet à compléter avec un subtil mélange de pages vierges et de pages guidées.
  • Un format A5 idéalement, ni trop grand ni trop petit.
  • Une couverture rigide pour une meilleure résistance et une facilité d’écriture.
  • Doté d’une pochette, d’un élastique de fermeture, d’un marque-page et d’un porte-stylo pour une utilisation pratique en voyage.

Rédigez l’introduction avant le départ

Préparez le carnet que vous avez choisi avant votre départ. Notez la destination de votre séjour sur la page de garde en la décorant, puis écrivez l’introduction. L’introduction vous permettra de parler de votre destination en général, en fonction de la durée et du type de voyage que vous prévoyez.

  • Pour un séjour court, parlez du pays visité, de la capitale/ville de destination et notez la date.
  • Pour un voyage itinérant, indiquez la date, les pays traversés et dessinez ou collez un itinéraire.

Emportez les nécessaires pour écrire et dessiner

Assurez-vous d’avoir de quoi écrire et compléter votre carnet si vous décidez de l’emporter avec vous. Cela inclut :

  • Un crayon
  • Une gomme
  • Un stylo
  • Des feutres à pointes fines
  • Des crayons de couleur

Pour les artistes qui souhaitent réaliser des dessins, des croquis ou un carnet de voyage en aquarelle, voici quelques éléments supplémentaires à emporter :

  • Une pince à linge pour maintenir les feuilles en cas de vent
  • Une petite bouteille d’eau
  • Des godets
  • Un gobelet en plastique
  • Un chiffon
  • Des pinceaux

Collectionnez les tickets d’entrée et autres souvenirs

Gardez précieusement tous les tickets de visite, billets, cartes de restaurants et autres souvenirs pendant votre séjour pour les coller dans votre carnet de voyage. Ces petits souvenirs seront du plus bel effet et vous permettront de vous remémorer chaque instant.

Astuce : collez des petites enveloppes sur certaines pages pour insérer de nombreux tickets et photos.

Rangez les photos de voyage dans l’ordre chronologique et les coller

Avant de compléter votre carnet de voyage, rangez les photos dans l’ordre chronologique pour revivre pleinement votre séjour. Ajoutez des légendes sous les photos sélectionnées avec des anecdotes pour personnaliser davantage votre récit.