Comment mettre en avant son commerce : conseils online et offline

Comment mettre en avant son commerce : conseils online et offline

Pour un commerce, se mettre en avant, et ainsi se faire connaître est essentiel. C’est le rôle de la communication. De nos jours, il existe deux types de communication : offline et online. Ces deux manières de se faire connaître sont importantes, il faut combiner web et réalité !

L’importance de la communication pour un commerce

Faire du marketing et communiquer est une règle importante lorsque l’on dispose d’un commerce. Que vous mettiez en avant des services ou des produits, le commerce ne fonctionnera qu’avec une bonne communication et un bon service client ! Par exemple, vous pouvez trouver une enseigne lumineuse sur https://www.teffri.fr/.

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En effet, cette communication permet de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients, de nouvelles cibles. Si vous débutez et que votre commerce vient d’ouvrir, il est évident qu’une enseigne est primordiale pour faire vivre votre commerce, et ainsi provoquer une vente.

Puis, la communication permet également de fidéliser les clients actuels, en les faisant revenir à plusieurs reprises entre autres. Les clients fidèles vont à la fois faire vivre votre commerce à travers la vente en venant régulièrement, mais également devenir de véritables ambassadeurs pour vous. En effet, ils recommanderont naturellement votre établissement à leur proche, et ainsi cela assurera à de nouveaux clients de découvrir votre commerce.

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Les clients permettent de faire vivre le commerce, donc ce sont les principaux acteurs d’une boutique ! Des techniques de marketing et de communication existent par conséquent pour se faire connaître et fidéliser ces clients. On vous explique comment faire grâce à la communication et au marketing online et offline. 

La communication online

Que vous ayez un magasin physique ou parfois même un commerce en ligne sur le web, communiquer en ligne est aujourd’hui une chose très importante. Toutes les générations confondues utilisent internet. Évidemment, si la cible principale de votre magasin sont les jeunes, il faudra encore plus miser sur le marketing et la communication en ligne. Mais, quels sont les moyens à utiliser pour l’online ?

La présence sur les réseaux sociaux

Assurément, les réseaux sociaux sont au cœur du marketing et de la communication online pour un commerce. Créer des réseaux sociaux et les utiliser, c’est aujourd’hui principalement gratuit. Une communication ainsi accessible à tous, même pour la plus petite entreprise du coin. Sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de créer du contenu, de créer une véritable communauté pour se faire connaître et partager les nouveaux produits, etc. C’est le travail du community manager.

La pratique du SEO

En ligne, il n’y a pas que les réseaux sociaux, la création d’un site internet et son référencement sont aussi essentiels. Les internautes se rendent énormément sur leur moteur de recherche au quotidien, et s’ils peuvent tomber sur votre entreprise, c’est mieux. Ainsi, il faut travailler le référencement grâce à la pratique du SEO. L’objectif ? Que votre site en ligne soit parmi les premiers résultats de recherche sur Google, par exemple. Une agence de SEO saura augmenter le trafic sur votre site, et donc faire connaître votre commerce.

L’envoi de newsletter

La présence sur Google est une bonne chose, mais il y a une autre pratique de communication online qu’il ne faut pas sous-estimer : la newsletter. La pratique de mailing permet de rester en contact avec chaque client de la boutique et de communiquer des informations régulièrement.

Comment mettre en avant son commerce : conseils online et offline

La communication offline

Évidemment, même si les réseaux sociaux et la communication en ligne, de manière digitale, est primordiale aujourd’hui, il ne faut tout de même pas utiliser les moyens de communication et de marketing plus traditionnels avec notamment le marketing offline. Trouvez davantage d’informations sur ce blog.

L’affichage en boutique et dans la rue

Concevoir des affiches et les mettre en avant dans les espaces publics (dans la rue) et par ailleurs au sein de votre boutique sont des actes essentiels. Tout le monde ne tombera pas forcément sur vos réseaux sociaux, ainsi, il faut toujours bien communiquer en physique pour se faire connaître et attirer de nouveaux prospects.

L’enseigne lumineuse fera donc partie intégrante de cette communication.

La présence en salon

Que ce soit pour la communication d’un produit ou d’un concept en général, les salons sont aussi très utilisés aujourd’hui. Dans une ambiance conviviale et plus directe avec le client, la présence d’une entreprise au sein d’un salon permet d’établir un contact avec les clients et de, pourquoi pas, provoquer un achat.