Comment obtenir un financement pour créer un projet technologique dans la métropole Aix-Marseille-Provence ?

Comment obtenir un financement pour créer un projet technologique dans la métropole Aix-Marseille-Provence ?

Votre projet est simple : créer votre entreprise. Cela fait longtemps que vous y songez. Vous avez dans l’idée de monter un projet technologique et innovant, mais comme un très grand nombre d’entrepreneurs, il vous manque les moyens financiers. Rassurez-vous. Pour vous aider à concrétiser votre rêve professionnel, un dispositif d’un montant généreux peut vous permettre de financer les études techniques et de marché… Voici les explications. 

3 critères pour obtenir un financement d’entreprise

Monter une entreprise, créer un projet n’est pas toujours une sinécure, surtout lorsque l’argent manque à l’appel. Heureusement, pour soutenir et accompagner à la création d’entreprise, il existe le financement d’entreprise à Aix-Marseille. Ce prêt d’honneur peut atteindre les 40 000 €, ce qui est loin d’être négligeable pour entamer votre ascension. Ce dispositif vous aidera à financer les études techniques et de marché, des brevets, prototypes, etc, afin de faire aboutir votre projet. Toutefois, pour que cette aide vous soit octroyée, vous devez respecter ces 3 conditions : 

A voir aussi : Entreprise : trouvez vos ambassadeurs

  • votre projet doit être à caractère innovant et technologique,
  • l’implantation de votre société doit être réalisée sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence,
  • vous ne devez pas avoir déjà créé une entreprise.

Des spécialistes examinent votre projet

Dans l’optique d’obtenir ce financement, vous devez impérativement suivre un processus. En premier lieu, vous devez contacter Pays d’Aix Développement afin de vérifier l’éligibilité de votre projet. Si celui-ci répond aux exigences, vous pourrez préparer un business plan avant de pouvoir présenter votre dossier devant le Comité de sélection. Ce dernier évaluera votre projet, mais également ceux exposés. Ce comité est composé d’organismes apportant leur soutien à la création et au développement d’entreprises en région. Si votre dossier est retenu, le Comité d’engagement validera les moyens et les conditions du financement. Pour garantir le suivi, la cohérence et l’efficacité du dispositif, tout sera contrôlé par un Comité de pilotage. Une fois ce financement obtenu, vous pourrez créer votre entreprise et courir vers ce succès tant attendu ! 

A lire également : E-commerce : Comment se démarquer et quelles sont les contraintes qui y sont liées ?