Comment trouver des backlinks de qualité pour son site internet ?

Comment trouver des backlinks de qualité pour son site internet ?

C’est dans le domaine du marketing digital, plus précisément de la SEO, que l’on rencontre souvent le terme backlink. En français, backlink a plusieurs noms qui décrivent à peu près ce qu’il est en réalité. Les backlinks font partie des moyens les plus efficaces pour réussir le référencement naturel d’un site web. Comment pouvez-vous obtenir des liens entrants de qualité ?

Les backlinks en quelques mots

Lire également : Faut-il s'intéresser aux blogueurs pour communiquer ?

De par la définition d’un backlink, celui-ci est lien hypertexte intégré dans le contenu d’une page web pointant vers une page d’un autre site web. Selon les robots de Google, et ceux des autres navigateurs web d’ailleurs, les backlinks sont des critères de pertinence. Plus un site web donné est « nommé » par les d’autres sites web, plus il est méritant.

L’enjeu est énorme puisque grâce à une bonne stratégie de netlinking, votre site arrive sur la première page des résultats de recherche de Google. Ce qui n’est pas rien vu que les internautes visitent systématiquement les trois premiers sites proposés par les SERP. Rares sont les internautes qui ouvrent la 2e page des SERP, ils préfèrent changer les mots clés de leur requête.

A découvrir également : Logiciel SIRH : les différentes actions que peuvent apporter cet outil pour la fonction RH

Les backlinks, l’apanage des professionnels

On peut voir le backlinking et le netlinking en général comme étant des disciplines à part entière. Des agences digitales existent et il est inutile de débattre de leur utilité. Le fait est que les backlinks qui doivent pointer vers votre site web doivent provenir de sites d’autorité. Autrement dit, il faut que ce soit des sites web ayant une certaine notoriété qui recommandent votre site auprès de Google. De cette façon, votre site gagne en notoriété et monte en position dans le système de ranking de Google.

Non seulement, le link building nécessite-t-il l’application de plusieurs techniques, il y a également une certaine éthique à respecter. Le fait est que les navigateurs, principalement Google, condamnent les sites web aux pratiques abusives. Les robots de Google n’apprécient pas en l’occurrence les échanges de liens rémunérés. Pour eux, des backlinks de qualité doivent être logiques et naturels. Pour être facilement repérables, les liens doivent être placés dans le corps des contenus.

Les plateformes de backlinking : la solution qui facilite la tâche de l’expert SEO

Vous l’aurez compris, il est possible de laisser faire le temps et de gagner en notoriété réellement naturellement. Vous pouvez également faire vous-même votre campagne de backlinking. Il s’agit d’une tâche particulièrement fastidieuse que les professionnels eux-mêmes redoutent. C’est là qu’entre en jeu les plateformes de netlinking comme Boosterlink. Boosterlink est une plateforme de mise en relation entre ceux qui ont besoin de backlinks et ceux qui en ont à vendre.

Ce genre de plateforme n’est pas uniquement dédié aux professionnels. Cependant, il y a fort à parier que les agences SEO et les consultants en référencement naturel que vous connaissez y font appel. Le principal intérêt d’une plateforme de netlinking est la charge de travail. Vous n’êtes pas sans savoir que le backlink d’un site d’autorité ne s’obtient pas facilement, cela prend du temps de le négocier. Les plateformes comme Boosterlink vous délestent de cette tâche et de tant d’autres.

Quelques techniques de netlinking que vous pouvez explorer

Vous avez du temps à consacrer à votre site web ? Cela tombe bien, car effectivement, certaines techniques SEO sont à la portée de tous les curieux. La première technique que vous pouvez approfondir est celle du guest blogging. Elle consiste à demander au propriétaire d’un blog de vous laisser y éditer un contenu. Inutile de préciser qu’il faut que ce blog hôte ait un certain nombre de visiteurs et une certaine notoriété.

Vous devriez également vous pencher sur la technique SEO du Link Baiting. Cette technique, « appât à liens », sert à générer des liens grâce à la forte valeur ajoutée des contenus du site. Cette technique est souvent associée à la création de contenus qui deviennent viraux sur le net. Enfin, il y a plusieurs autres techniques que vous pouvez encore explorer comme les backlinking obtenus sur les forums. Les annuaires s’avèrent également être des sources de backlinks intéressants.