Comment trouver facilement un nouveau logement quand on est muté ?

Comment trouver facilement un nouveau logement quand on est muté ?

Une mutation professionnelle constitue une véritable nouvelle vie. Cette mutation permet de répondre à vos besoins, mais elle engage aussi énormément de changements. Peu importe la situation, trouver un logement n’est pas toujours facile lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville. Nouveau travail, nouveau logement, nouvelle vie, comment faire ?

Contacter des agences immobilières locales

La recherche d’un appart à louer est une étape difficile, surtout si vous ne connaissez pas la ville de mutation. Il est fortement recommandé de faire appel à une agence immobilière comme Rentola France pour vous aider dans votre recherche de logement, que ce soit une maison ou un appartement.

A lire en complément : Pourquoi les bacs de rétention sont-ils l'avenir de la gestion des déchets ?

L’agence aura les connaissances nécessaires sur le marché et les lieux pour vous aider dans votre déménagement. Vous pourrez bénéficier des conseils d’une personne professionnelle de l’agence qui analysera votre situation selon :

  • La région
  • La ville
  • Le loyer
  • Votre dossier
  • Votre situation de famille
  • Si vous souhaitez un appartement ou une maison
  • Votre mobilité entre votre lieu de travail et votre logement
  • Le délai de recherche
  • Le préavis immobilier
  • Le montant de votre budget
  • Les aides dont vous pouvez bénéficier
  • Si vous souhaitez être locataire ou propriétaire

low angle view of building

A découvrir également : Optimisez la gestion du CE de votre TPE ou PME grâce à une plateforme en ligne CSE

Comment se renseigner ?

Découvrez comment trouver les bons conseils et les meilleurs renseignements.

Trouver les infos sur Internet

Cette solution est certainement la plus utilisée pour trouver un logement au plus vite. Internet est la source principale d’information et vous aidera à coup sûr dans vos recherches de logement. Vous pourrez ainsi avoir accès à un très large choix d’offres sur le marché immobilier. 

L’abondance d’informations implique d’être très bien organisé pour pouvoir tomber sur les meilleures offres possibles. Il existe différentes plateformes si vous êtes une personne en situation de relocation, etc.

Sonder les annonces dans les journaux

Les journaux sont toujours un bon moyen de diffusion concernant le marché immobilier même s’il ne concurrence plus le web. Certains annonceurs ne sont pas encore assez connectés et diffusent les offres de locations immobilières dans les journaux.

Ce type d’annonce est généralement bien plus abordable, car elles sont issues de particuliers et non d’une agence immobilière. Contrairement aux particuliers, les agences ont tendance à gonfler au maximum les prix pour recevoir leurs commissions.

Il est même possible de rentrer directement en contact avec l’annonceur dans certains journaux locaux. Cela vous permettra d’obtenir un bon montant.

Consulter l’avis et les conseils de son entourage

Voilà une autre méthode pour trouver un logement très rapidement : faire marcher son réseau et consulter ses proches. 

Essayez de privilégier le monde professionnel. Peut-être que d’autres salariés de votre entreprise sont dans la même situation de mutation que vous. Sinon, renseignez-vous auprès d’autres collègues qui ont déjà été mutés au cours de leur carrière.

Les aides au logement pour votre mutation professionnelle

Un déménagement impose parfois de lourdes charges financières. Vous pouvez cependant recevoir certaines aides comme l’avance Loca-Pass, l’aide Mobili-Pass ou encore l’Action Logement. 

L’aide Mobili-Pass permet par exemple une aide comprise entre 3 000 et 3 500 euros selon la région dans laquelle vous déménagez. Il est également possible d’obtenir des aides personnelles au logement.