La satisfaction des salariés est importante pour créer un environnement de travail productif. Pour cela, vous pouvez offrir des cadeaux à vos employés. Le chèque-cinéma constitue une idée originale et très appréciée. Comment cet avantage améliore-t-il l’expérience de vos employés dans l’entreprise ? Comment mettre en œuvre ce chèque-cadeau ? Quel budget prévoir ?
Plan de l'article
Les avantages d’offrir des chèques-cinéma à vos employés
Offrir un chèque-cinéma à vos employés est un excellent moyen de les récompenser pour leur travail. Cela leur permet de profiter d’une soirée de détente avec leurs amis ou leur famille tout en regardant un bon film. Cette pratique permet de renforcer la motivation des salariés de l’entreprise.
A découvrir également : Obtenir attestation assurance RC Pro : démarches simplifiées et conseils
En effet, c’est un moyen de leur montrer que vous les appréciez. Cela contribue à améliorer la relation entre les employés et vous. Leur loyauté envers l’entreprise s’en trouve renforcée. Offrir ce type de cadeau améliore l’image de marque de la société, tout en réduisant le taux de rotation de l’effectif. De plus, ce geste booste la productivité des bénéficiaires, car ils sont satisfaits de leur travail.
Offrir un chèque-cinéma renforce également la cohésion dans l’équipe. Les employés peuvent discuter du film qu’ils ont vu durant les heures de pause. Cela peut les aider à mieux se connaître. Cette pratique est aussi bénéfique pour les dirigeants. En effet, le chèque-cinéma n’est pas compté dans les cotisations sociales si elles ne dépassent pas 5 % du seuil mensuel de la Sécurité sociale. L’entreprise n’est pas obligée de payer la totalité du montant du chèque-cinéma. Elle peut par exemple avoir recours à des subventions.
A voir aussi : La location financière, un levier de développement pour les professionnels
Comment intégrer la billetterie dans votre CSE ?
Le meilleur moyen d’intégrer la billetterie est de choisir un prestataire externe. Celui-ci fait office d’intermédiaire entre l’entreprise et un réseau de fournisseurs de places de cinéma. Il propose aussi une gestion simplifiée grâce à un logiciel. Ce type de solution peut prendre la forme d’un site web ou d’une application mobile.
Les employés peuvent y accéder en créant un compte personnel sécurisé. Ainsi, les billets de cinéma à offrir sur ces plateformes sont disponibles en version papier et numériques. Le retrait des places de cinéma peut s’effectuer dans des points de vente.
Assurez-vous de choisir un logiciel de billetterie qui convient parfaitement aux besoins de l’entreprise. Pour commencer, vous devez vérifier les tarifs qu’il pratique. Ceux-ci doivent être compétitifs pour vous aider à réduire les dépenses du CSE.
Il est important d’opter pour un fournisseur fiable afin d’éviter des retards de livraison. Le prestataire doit aussi proposer une large gamme d’offres. En effet, selon un sondage Ipsos mené auprès de 1 000 entreprises, 44 % des salariés interrogés veulent que le CSE leur propose une offre diversifiée. L’interface du logiciel de billetterie doit être fluide et facile à comprendre pour les salariés les plus âgés.
Il est également important de mettre en place un système de paiement sécurisé pour gérer l’achat des billets. Installez par exemple des passerelles de paiement entre votre banque et le logiciel. Vous pouvez aussi opter pour des méthodes plus simples comme PayPal ou Stripe.
Une fois que vous avez bien mis en place la billetterie, vous devez aussi mettre en œuvre le volet communication. En effet, il est important de promouvoir les offres auprès des salariés. Pour cela, utilisez les moyens de communication internes de l’entreprise. Panneau d’affichage, mails, réseaux sociaux, il existe beaucoup de canaux pour informer les employés. Surveillez les statistiques sur les prestations préférées des salariés.
Conseils pour choisir le bon chèque-cinéma pour votre entreprise
Il est important de vérifier les modalités d’utilisation des chèques-cinéma avant de les acheter. En effet, il existe des offres qui possèdent des restrictions sur les dates ou les heures d’utilisation, voire sur les cinémas qui les acceptent. Assurez-vous de choisir une solution qui vous permet d’avoir accès à beaucoup de salles de cinéma.
Le prestataire doit proposer un court délai entre la commande et la livraison des chèques. Pour vérifier s’il est sérieux sur ce point, vous pouvez lire les avis en ligne. Les fournisseurs de chèques-cinéma peuvent offrir des options de personnalisation, comme l’ajout d’un logo ou d’un message personnalisé. Cela est utile si vous voulez que les chèques-cinéma reflètent l’image de votre entreprise.
Assurez-vous de choisir une offre qui est valable pour au moins six mois. Le fournisseur doit aussi proposer des services complémentaires comme la possibilité de rembourser ou d’échanger le billet si la date de validité expire. Si vous voulez que les chèques-cinéma soient livrés directement aux employés, vérifiez les options de livraison disponibles. Il existe des fournisseurs qui font payer des frais de gestion aux entreprises. Ceux-ci doivent être raisonnables pour les finances du CSE. Le pourcentage exigé varie en général de 2 à 10 %.
Quel budget devrez-vous consacrer à ces avantages ?
Pour déterminer le budget qu’une entreprise doit consacrer aux chèques-cinéma, il est important de prendre en compte les points suivants :
- le montant des chèques,
- le nombre d’employés,
- la fréquence à laquelle vous comptez offrir ces avantages,
- les objectifs de l’entreprise.
Le coût unitaire du chèque-cinéma tourne autour de 10 euros en moyenne. Les fournisseurs proposent le plus souvent des offres si vous achetez de gros volumes. Pour avoir des réductions importantes, vous pouvez passer votre commande à travers un inter-CSE. C’est une structure qui favorise la gestion commune des activités sociales de différentes sociétés.
Le budget dépend aussi du nombre d’employés bénéficiaires. D’après la loi, tous les chèques-cadeaux sont non discriminatoires. L’employeur ne peut donc pas choisir de priver des employés de cet avantage. Vous devez prendre en compte l’effectif total des salariés de l’entreprise pour avoir une idée du budget à définir. Vous pouvez aussi prévoir des chèques-cinéma pour une catégorie précise de salariés.
Le coût total dépendra également de la fréquence à laquelle les chèques-cinéma sont offerts. Si l’entreprise offre ces avantages chaque mois, cela représente un coût plus élevé que s’ils étaient offerts une fois par an. Cependant, il est important de s’assurer que la fréquence reste suffisamment attractive pour motiver les employés.
L’entreprise doit aussi déterminer les objectifs qu’elle souhaite atteindre en offrant ces avantages. Si le but est de motiver les employés et d’améliorer leur bien-être, alors il faut être prêt à consacrer un budget plus important. Pour réduire ce dernier, vous pouvez aussi négocier avec les fournisseurs pour avoir des tarifs préférentiels.
Sources :
https://www.officielce.com/dossier/fonctionnement-du-cse/enquete-nationale-des-cse/etude-ipsos-pour-prowebce-comite-social-et-economique-cse-les-francais-y-sont-attaches-et-ont-de-grandes-attentes