Entreprises : quelles solutions pratiques pour l’optimisation d’énergie ?

Entreprises : quelles solutions pratiques pour l’optimisation d’énergie ?

Lorsqu’on gère au quotidien une entreprise qui utilise beaucoup d’équipements électriques, il est nécessaire à un moment donné de se poser la question sur sa consommation réelle d’énergie. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec la hausse récente des coûts de l’énergie qui a contraint certains groupes à revoir leur stratégie. Dans cet article, on vous présente deux solutions pratiques pour optimiser vos installations électriques et notamment leur puissance.

L’utilisation d’un limiteur de puissance

Un limiteur de puissance est un dispositif qui permet de réduire la puissance appelée par les appareils électriques en fonction de la demande. Il évite ainsi les surconsommations et les dépassements de puissance qui peuvent entraîner des pénalités ou des coupures de courant.

A lire également : Quelques formalités à remplir pour créer sa propre entreprise

Son principal avantage pratique est qu’il s’installe très facilement sur le tableau électrique et peut se régler en fonction du contrat souscrit avec votre fournisseur d’énergie. Normalement, avec ce type d’optimisation de puissance, vous pouvez espérer jusqu’à 30% en économies d’énergie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les limiteurs de puissance, cliquez ici. Il y a différents modèles proposés afin de répondre à tous les besoins !

L’installation d’un variateur de vitesse

En installant un variateur de vitesse, vous aurez la possibilité de moduler la vitesse de rotation des moteurs électriques en fonction de vos besoins réels. Celui-ci permet ainsi d’éviter les gaspillages en adaptant sa consommation d’énergie sans rogner bien sûr sur la productivité. Le variateur de vitesse s’applique notamment aux pompes, aux ventilateurs, aux compresseurs ou encore aux convoyeurs qui sont très utilisés dans l’industrie.

A voir aussi : Quelles sont les activités que vous devez externaliser ?

S’il n’est bien sûr pas prévu pour améliorer le rendement des équipements, il est possible dans certains cas d’espérer une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 50%. Autant dire que vous auriez tort de passer à côté d’un tel dispositif ! À noter qu’il existe des modèles mécaniques et électroniques, les derniers étant ceux qui sont les plus recherchés.