Aujourd’hui, le monde de l’industrie se trouve face à des contraintes pour le moins complexes. Les entreprises doivent en effet s’adapter de plus en plus vite étant donné que les évolutions technologiques sont très rapides. Cela passe alors par des délais d’études toujours plus courts et des réorganisations en interne. Afin d’affronter ces enjeux, un certain nombre d’acteurs industriels décident d’externaliser certaines compétences clés et notamment en ingénierie. Doit-on voir cela comme une stratégie gagnante ?
Un contexte industriel qui impose plus de flexibilité
Comme nous l’avons évoqué en introduction, les entreprises industrielles doivent agir de plus en plus vite afin de rester concurrentielles. Dans ce contexte, il paraît difficile de prendre le temps de former des personnes en interne.
En passant par prestataire en ingénierie et assistance technique comme A2ti, les industriels sont désormais capables de mobiliser rapidement des compétences spécifiques. Les projets peuvent alors voir le jour beaucoup plus rapidement, ce qui peut tout changer à moyen terme.
L’accès à plusieurs expertises techniques pointues
Ceux qui travaillent dans l’industrie le savent : les projets industriels nécessitent la plupart du temps des compétences ciblées. Nous pensons notamment à la conception mécanique, l’amélioration des processus, la gestion QHSE ou encore à l’optimisation logistique. S’il est toujours possible de recruter en interne pour combler une partie de ces compétences, c’est déjà moins pertinent lorsqu’il s’agit de besoins ponctuels.
Avec l’externalisation, vous avez accès à des ingénieurs et techniciens qui sont déjà pleinement opérationnels. Grâce à une expérience solide de terrain, ceux-ci sont capables de s’adapter très rapidement aux contraintes de votre entreprise. Vous pouvez donc compter sur eux pour n’importe quel type de projet, qu’il s’agisse d’un lancement de production ou encore d’un transfert industriel.
Des équipes d’ingénieurs et techniciens qui interviennent localement
Avec la numérisation de tous les secteurs de l’industrie, on peut envisager des interventions à distance en passant par l’externalisation. Ce n’est pourtant pas ce qui est préconisé aujourd’hui pour une raison toute simple : chaque entreprise industrielle dispose d’un environnement spécifique. Il faut donc être directement sur le terrain pour être en mesure de répondre à toutes les contraintes.
De fait, les prestataires proposent d’intégrer des ingénieurs et techniciens au sein même des équipes clients. C’est pourquoi on parle de collaboration directe avec des résultats probants à la clé.
Une stratégie qui se veut aussi durable et éco-responsable
Nous avons évoqué la flexibilité et la rapidité d’exécution de l’externalisation de l’ingénierie. Toutefois, nous n’avons pas insisté sur le fait que cela s’inscrit aussi dans une logique de durabilité. Comment ? Eh bien, en faisant appel à des experts externes, les entreprises industrielles peuvent structure leurs projets de manière plus pérenne. Les erreurs coûteuses liées à un manque d’expertise ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir.
Ajoutons à cela le fait que les prestataires en ingénierie interviennent à échelle locale dans la majorité des cas. Résultat : les experts dépêchés n’ont pas à traverser toute la France pour se rendre sur le lieu de travail. On peut donc considérer cette démarche d’externalisation comme éco-responsable, à condition bien sûr de trouver un prestataire dans sa région !
