Guide Entrepreneur
Faire appel à un expert-comptable : pourquoi et comment ? Faire appel à un expert-comptable : pourquoi et comment ?
Faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation pour toute entreprise, certes, mais il est utile pour une excellente gestion de la comptabilité.... Faire appel à un expert-comptable : pourquoi et comment ?

Faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation pour toute entreprise, certes, mais il est utile pour une excellente gestion de la comptabilité. Se passer de l’appui de cet expert, c’est se priver d’un compte bien net et mieux géré.

Pourquoi recourir aux services d’un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable permet avant tout de créer une entreprise pérenne. Il est, en effet, d’une grande aide dans la gestion comptable, financière et administrative de toute société. Il peut effectuer toutes les tâches de nature comptable et fiscale, tout en donnant de bons conseils au dirigeant. Il maîtrise les démarches à suivre en termes de comptabilité et de fonctionnement d’une enseigne. Il connaît très bien les obligations légales pour qu’un entrepreneur puisse procéder à une activité professionnelle en totale conformité. Il sera donc d’une aide précieuse pour accompagner les chefs d’entreprise dans toutes les étapes clé de la vie de leur société.

Lire également : Recourir aux services d’un expert comptable : pourquoi ?

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est à même de garantir une excellente tenue de la situation financière de toute entité. Il dispose des compétences requises lui permettant de bien gérer le portefeuille de l’entreprise tout en évitant les risques. Ses connaissances sur la comptabilité et la fiscalité sont d’une aide précieuse pour l’accompagnement sur les questions de gestion. Il saura élaborer les prévisionnels et le plan de financement qui seront d’une grande utilité dans le cadre d’une recherche de financement ou pour le choix du conjoint collaborateur.

  • Faire appel à un cabinet d’expertise comptable est en outre une solution plus économique au lieu de recourir à une seule personne pour solliciter ses compétences.

Comment trouver un expert-comptable ?

Il convient de savoir que le métier d’un expert-comptable est réglementé et contrôlé par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas donc exercer cette profession. Si un entrepreneur décide d’externaliser la comptabilité de son entreprise, il doit s’adresser uniquement à un expert-comptable diplômé et membre de l’Ordre des experts-comptables. Dans le cas contraire, il pourra rencontrer des risques, et son statut financier sera mis en jeu. Heureusement, l’existence des cabinets d’expertise comptable lui facilite la tâche. Ceux-ci sont reconnus comme des ressources externes pouvant accompagner les entrepreneurs dans leur gestion comptable et fiscale. Ils possèdent des experts ayant des connaissances et expériences dans le domaine de la comptabilité. Ils peuvent effectuer diverses tâches, comme enregistrer les flux monétaires.

A lire également : Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Certains cabinets sont spécialisés dans le conseil à la création d’entreprise, la stratégie et la gestion des sociétés. Outre le fait de gérer le compte des enseignes, ils assurent la gestion fiscale, administrative et sociale ainsi que l’assistance juridique et patrimoniale. Ils disposent de toutes les connaissances permettant aux dirigeants d’avoir un compte respectant les normes. Ils possèdent toutes les qualifications requises pour réaliser ces opérations. Pour faire appel à un expert comptable à Orvault, il est conseillé de recourir à ces cabinets d’expertise comptable. Leur équipe est composée des meilleurs experts-comptables de la ville. Ceux-ci détiennent toutes les compétences nécessaires pour effectuer les missions qui leur sont attribuées. Ils proposent donc un service de qualité.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!