L’affacturage : avantages et inconvénients

L’affacturage : avantages et inconvénients

Dans l’optique de minimiser leur besoin en fonds de roulement et d’optimiser in fine leur trésorerie, leur rentabilité ainsi que leur résistance aux risques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à l’affacturage. Abordons en détail son principe de fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients ainsi que ce qui doit être entrepris pour trouver le financement adapté à ses besoins.

Qu’est-ce que l’affacturage et comment fonctionne-t-il ?

L’affacturage ou « factoring » consiste pour une entreprise à céder intégralement ou partiellement son poste client à une société spécialisée appelée « factor ». Les factures ainsi cédées seront réglées par cette dernière sous 24 à 48 heures, ce qui permet à l’entité cédante de disposer de trésorerie rapidement. Le factor opère par la suite les relances et les démarches de recouvrement. En contrepartie de tout cela, l’entreprise affacturée doit s’acquitter de deux commissions, à savoir la commission de factoring et la commission de financement (basée sur le même principe que le taux bancaire). Comme l’explique le site affacturage.fr, l’affacturage est constitué de trois services :

A lire aussi : Pourquoi demander les services d’une agence web à Lyon ?

  • financement des factures cédées,
  • gestion du poste clients, dont la relance, le recouvrement et le règlement,
  • l’assurance-crédit permettant la sécurisation du poste budgétaire clients.

On en distingue généralement plusieurs variantes selon les besoins des entreprises, à savoir le factoring classique, l’affacturage semi-confidentiel, le factoring confidentiel, l’affacturage ponctuel, le factoring import-export, le financement des fournisseurs, etc. Dans tous les cas, cette solution de financement s’adresse aussi bien à toutes les entreprises qu’aux micro-entreprises, professionnels libéraux, associations et artisans. Elle est basée sur une relation tripartite entre la société affacturée, ses clients et le factor.

affacturage entreprise

A lire aussi : Les véhicules utilitaires en entreprise

Les avantages et inconvénients de l’affacturage

Le factoring est un dispositif de financement à court terme qui présente une multitude d’avantages pour les professionnels. Il vous permet tout d’abord d’obtenir rapidement de la trésorerie, notamment via la cession des créances commerciales à un factor qui les finance et les recouvre par la suite. Ce faisant, vous renforcez significativement votre trésorerie, réduisez votre besoin en fonds de roulement et vous mettez à l’abri des conséquences découlant des retards de paiements. Vous sécurisez par la même occasion vos relations avec votre personnel et vos fournisseurs. Avoir recours au factoring, c’est aussi faire le choix de minimiser les risques d’insolvabilité client qui, en l’occurrence, sont portés par la société d’affacturage. Cette dernière vous fait profiter d’une garantie contre les impayés. C’est donc pour vous la certitude d’être payé à partir du moment où votre factor valide les créances commerciales que vous lui avez transmises.

L’affacturage vous décharge de surcroît de toute démarche de recouvrement qui, comme nous le savons parfaitement, est à la fois délicate, fastidieuse et chronophage. C’est bien sûr le factor qui s’en occupe, ce qui vous permet d’octroyer davantage de temps à votre développement. Vos charges administratives diminuent également. Votre factor se charge en outre d’évaluer continuellement la santé financière de chaque prospect recruté ainsi que de vos clients. À la clé, votre entreprise peut croître en toute sérénité et se lancer dans des relations commerciales fructueuses, en ayant une connaissance complète de vos clients/prospects et en anticipant les litiges éventuels.

Certains bémols existent cependant : le factoring constitue un poste de dépense non négligeable, sans compter le fait qu’il vous exonère de la gestion d’une partie votre relation avec vos clients et prospects. De plus, la majorité des factors se révèlent très sélectifs.

Comment trouver la meilleure solution d’affacturage pour votre entreprise ?

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du factoring, il est question d’opter pour la solution qui s’adapte le plus à vos besoins. Pour le retrouver rapidement, il paraît plus opportun de passer par un comparateur d’affacturage en ligne. 100 % gratuite et sans engagement, une telle plateforme vous aide à identifier parmi tant d’autres la meilleure société d’affacturage. C’est celle qui propose la solution qui correspond exactement au profil de votre entreprise et qui s’adapte à l’ensemble des spécificités de votre métier ou de votre secteur, et ce, avec un taux compétitif.

Sinon, un courtier spécialisé peut aussi vous aider à mettre rapidement la main sur la perle rare. C’est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et ses factors partenaires. Il faut savoir qu’il n’est affilié à aucun de ces derniers et n’agit pas pour leur compte. Son rôle est de vous conseiller sur la solution d’affacturage qui s’accorde le plus à vos besoins et de vous orienter vers le bon factor. Avec lui, vous pourrez trouver rapidement et sans effort la meilleure offre du marché. Le courtier se charge par la suite de le négocier auprès du factor qui la propose.

Dans tous les cas, pour bien choisir une société d’affacturage, vous devez considérer une multitude de points. Il convient d’abord de savoir depuis combien de temps le factor existe. Notez que dans ce domaine précis, la longévité est importante. Plus la société justifie d’une certaine ancienneté, mieux c’est ! Vérifiez également qu’elle travaille avec des entités qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous. Puis, prenez le temps de vous renseigner amplement sur sa fiabilité, son sérieux et son professionnalisme avant de vous engager.