Le leasing automobile professionnel : une solution économique

Le leasing automobile professionnel : une solution économique

Le leasing consiste à louer un véhicule sur une durée et pour un nombre de kilomètres à parcourir fixés à l’avance. C’est une solution qu’utilisent beaucoup d’entreprises pour constituer leur flotte automobile. Ce mode d’acquisition de voitures présente de nombreux avantages. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le leasing automobile professionnel.

Le leasing est moins coûteux qu’un achat de voiture

Le leasing automobile permet aux entreprises d’acquérir les véhicules nécessaires à leur bon fonctionnement tout en préservant leurs capacités d’investissement. En optant pour ce système, vous n’aurez qu’à payer l’usage que vous faites du véhicule et non sa valeur totale. Le contrat peut même couvrir certaines charges importantes. Il s’agit notamment de celles liées à l’entretien et à la maintenance. Celles-ci sont parfois très onéreuses et représentent un véritable souci pour les entreprises.

A lire en complément : Quels sont les objectifs sociaux d'une entreprise ?

Certains bailleurs proposent des formules adaptables vous permettant de raccourcir ou de prolonger la durée du contrat et le kilométrage. Vous pourrez alors sortir du contrat au bout d’un an si le véhicule ne comble pas efficacement toutes vos attentes. Vous avez aussi la possibilité de réduire vos impôts en optant pour le leasing. La voiture n’étant pas votre propriété, elle ne sera pas mentionnée dans votre bilan comme un bien matériel acquis, mais comme une charge, diminuant donc sa base imposable.

Avec le leasing automobile, vous avez l’assurance de conduire des véhicules relativement récents et bien entretenus. Vous pourrez alors circuler en toute sécurité et en toute sérénité. Tout ceci peut impacter positivement vos performances et améliorer les finances de votre entreprise. N’hésitez donc pas à contacter un courtier en leasing automobile pour dénicher la solution de leasing professionnel adaptée à votre situation.

A découvrir également : Comment se déroule une cession de fonds de commerce ?

leasing automobile

Profitez de la flexibilité des différents types de contrats de leasing

Il existe deux types de contrats de leasing qui permettent d’acquérir des véhicules de façon très économique.

La location longue durée

Dans ce type de contrat, vous n’avez pas à racheter le véhicule à la fin, vous devez impérativement le restituer à la société propriétaire. Ce mode de location, qui inclut des services comme l’entretien, l’assistance et l’assurance auto, est adapté aux entreprises. À la fin du contrat, vous pouvez faire une proposition de rachat au loueur. généralement, il convient de verser le prix de vente pratiqué sur le marché pour acheter le véhicule, mais il est également possible de négocier.

La location avec option d’achat

Certains loueurs proposent des leasings professionnels avec une option d’achat qui vous permet de devenir propriétaire de la voiture à la fin de votre contrat. Vous payez une mensualité bien définie et, à la fin, le véhicule entre dans votre patrimoine. Dans ce cas, le rachat n’est pas obligatoire comme dans un crédit-bail. C’est à vous de juger de l’opportunité de racheter ou pas le véhicule à la fin de votre contrat. Si vous décidez de devenir propriétaire au terme de votre contrat, vous n’aurez qu’à payer le prix de vente déduit des loyers déjà versés.

Le leasing vous épargne des contraintes liées à la vente du véhicule

En optant pour le leasing, vous ne serez pas propriétaire du véhicule, mais son locataire seulement. Si votre contrat ne prévoit pas d’option d’achat, vous n’aurez qu’à retourner la voiture au bailleur à la fin de ce dernier. Les démarches à mener pour la vente de la voiture en occasion ne vous concernent donc pas. La recherche de concessionnaires et les honoraires de ces derniers seront à la charge du propriétaire du véhicule.

Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des formalités ni des dépenses liées à l’obtention du certificat de non-gage. Il en est de même pour la déclaration de vente. C’est le propriétaire du véhicule qui se charge de toutes ces formalités.

Obtenez la meilleure solution de leasing professionnel avec un courtier

Si vous souhaitez constituer ou renouveler votre flotte de véhicules professionnels, vous pouvez faire appel à un courtier en leasing automobile. Ensemble, vous évaluez vos besoins et il vous propose des solutions adaptées à votre situation. Il peut aussi conseiller par rapport à la fiscalité concernant la location de véhicule.

Quels que soient votre secteur d’activité et les types de véhicules dont vous avez besoin, il pourra vous éditer la meilleure offre possible sur le marché. Ces professionnels du leasing disposent de voitures citadines pour doter vos employés en véhicule de services, mais également des utilitaires et même des deux-roues. Certains d’entre eux proposent des voitures hybrides rechargeables pour combler les attentes des structures qui s’inscrivent dans une démarche écologique.

Outre le leasing longue durée, ils proposent aussi des locations moyenne durée pour vos besoins ponctuels. Vous pouvez dans ce cas louer une voiture sur une durée allant jusqu’à 2 ans et 5 000 km par mois. Les engagements contractuels ici sont très limités.