Les papiers doivent être gardés combien de temps ?

Les papiers doivent être gardés combien de temps ?

En France, certains papiers doivent être conservés durant de longues années. On reçoit des tas de factures de différents fournisseurs. Il existe également d’autres documents administratifs : bulletins de paie, impôts… Comment savoir quels sont ceux qu’il faut conserver et ceux que l’on peut jeter ? Si vous cliquez ici, vous en saurez un peu plus sur ce sujet et ce sera l’occasion d’acheter des boîtes d’archives en carton. 

La paperasse, un vrai souci

Les factures de gaz et d’électricité sont à garder durant cinq ans. Vous disposez de ce délai pour faire une réclamation. Celles des téléphones fixes, des portables, ne se gardent qu’un an. En ce qui concerne les travaux de votre habitation, les factures d’isolation doivent être conservées deux ans alors que celles dédiées au gros œuvre (la toiture, les murs, la charpente) se gardent plus de dix ans. Les titres de propriété doivent être gardés tout au long de la vie. Les quittances de loyer se gardent trois ans à partir de la fin de la location. Les papiers liés à votre véhicule doivent être conservés entre deux et trois ans selon les documents. Les relevés bancaires se gardent cinq ans. Aujourd’hui, avec Internet, il est plus facile de conserver les documents.

A lire également : Myarkevia : connexion au coffre-fort numérique

  • Il existe de multiples papiers, notamment ceux en cas de remariage, de famille recomposée, de santé.
  • Les diplômes sont à conserver tout au long de la vie, car ils ne sont délivrables qu’une fois.

Le livret de famille, le récépissé du PACS, les donations sont également à conserver. Les papiers d’une personne décédée, vous devez les garder au moins cinq ans, c’est en effet le délai en cas de recouvrement vis-à-vis des ayants droit. La conservation des documents personnels a pour objectif de prouver l’existence des droits, le respect d’une obligation. Les délais de conservation varient selon les documents. On peut aujourd’hui garder ses papiers de façon numérique.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?