Logiciel devis électricité : les différents logiciels pour facturer

Logiciel devis électricité : les différents logiciels pour facturer

Un logiciel devis électricité offre plusieurs atouts dont le gain de temps, le suivi des chantiers, une gestion simplifiée de votre activité, etc… Il existe certes une large variété de logiciels devis facture électricien mais tous ne se valent pas.

Une parfaite connaissance des plus performants et des plus fiables vous sera donc d’une grande utilité. Pour vous aider, nous avons fait un regroupement de meilleurs logiciels de devis facture électricien ainsi que leurs caractéristiques afin que vous pussiez choisir plus facilement celui qui vous convient.

Lire également : Comment faire l'acquisition d'une entreprise ?

Tolteck

Tolteck est un logiciel entièrement en ligne utilisé par plus de 15 000 artisans, parmi lesquels de nombreux électriciens.

L’outil se caractérise par la simplicité de sa prise en main ainsi que la large possibilité de personnalisation. Son utilisation vous créer des bibliothèques de matériaux et d’ouvrages. Cette fonctionnalité est très recherchée dans un logiciel devis et facture électricien.

A voir aussi : Frais réel ticket restaurant : comment déclarer ses tickets restaurant aux impôts ?

Obat

C’est l’une des solutions les plus récentes sur le marché des logiciels devis et facture électricien. Elle s’est tout de même démarquée par ses nombreux avantages.

Obat est un logiciel ergonomique et 100% en ligne. Il constitue par conséquent une excellente alternative notamment pour vos déplacements sur les chantiers ou dans les cas de réparation d’urgence. De même, la signature électronique, les factures de situation ainsi que l’intégration de bibliothèques d’ouvrages sont des fonctionnalités très appréciées. Vous pouvez aussi choisir Batichiffrage en paiement mensuel.

Quickbooks

Quickbooks est un outil de gestion qui vous permet de gagner du temps sur différents aspects de votre profession d’électricien : dépenses, factures sans oublier la trésorerie et la comptabilité. C’est un logiciel qui a su gagner le cœur de plusieurs artisans. Et ce, même en dépit du fait qu’il ne soit pas uniquement dédié aux métiers du BTP.

Par ailleurs, il inclut de nombreuses fonctionnalités comptables à un coût accessible. On peut citer la gestion des notes de frais via la reconnaissance d’images. Vous pouvez même le télécharger sur votre téléphone mobile et le logiciel peut être utilisé en déplacement.

ProGBat

ProGbat est une application dédiée aux électriciens. En effet, c’est un logiciel très complet et 100% en ligne et qui vous donne la possibilité de créer des bibliothèques d’ouvrage. Il vous permet aussi d’effectuer la gestion du suivi de vos chantiers.

INFast

INfast est un outil de facturation et de gestion simple qui s’adapte parfaitement à votre activité d’électricien. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour vos devis, vos relances client, votre gestion des paiements… Le tout, depuis la plateforme moderne et intuitive.

Parmi les autres logiciels susceptibles de vous convenir, on peut citer : Mediabat, Batigest, JePilote ou bien Evoliz qui sont tous appréciés par les électriciens auto-entrepreneurs.

devis électricité les différents logiciels pour facturer

Zoom sur les avantages du logiciel devis électricité

De nos jours, avoir un logiciel de facturation devis est devenu une nécessité lorsqu’on est électricien, tant cette solution offre plusieurs atouts :

  • Gagner de la productivité
  • Gagner du temps
  • Avoir une meilleure vision sur votre rentabilité et vos marges
  • La réactivité dans l’envoi des devis et factures
  • Centralisation des informations
  • Création d’une bibliothèque d’ouvrages
  • Respect des obligations légales

La prise en main des logiciels de devis et facture pour électricien est assez simple, et le coût tourne autour de 15 à 30 euros par mois. Les factures émises semblent être bien plus professionnelles avec les nombreux modèles de factures. En outre, vous pouvez accéder à d’innombrables fonctionnalités adaptées aux électriciens.

Les variables de choix à prendre en compte lors de votre choix d’un logiciel devis électricité

Trouver le meilleur logiciel de facturation n’est pas une tâche aisée. En effet, les besoins des électriciens peuvent varier en fonction de certains critères. Parmi ces derniers, on peut citer :

Le statut : il est important de se demander si vous êtes un électricien avec un statut d’entreprise ou auto-entrepreneur ?

La facilité d’utilisation : l’outil est-il ergonomique ? Utilisable sans connexion internet ?

Les fonctionnalités : est-ce que le logiciel présente des fonctionnalités réservées aux sociétés d’électricité ou aux artisans-électriciens ?

Vos préférences : désirez-vous un logiciel devis-facture utilisable en ligne ou bien téléchargé dans votre mobile ?

Le budget : Êtes-vous à la recherche d’une application non-payante ou bien êtes-vous prêt à y mettre le prix pour avoir ce qu’il y a de mieux ?

Les supports et le service client : est-ce que l’utilisation et le support sont inclus ou non ?

En plus des fonctionnalités de base à l’image du devis, factures, des avoirs, personnalisations, de l’export comptable ou encore du tableau de bord, vous pouvez aussi vous intéresser à celles qui sont relatives à votre profession :

  • Bibliothèque métier/Ouvrage
  • Facture d’acompte
  • Attestation TVA
  • Facture de situation de travaux
  • Calcul des marges
  • Facture de situation

Une bibliothèque à l’image de Batichiffrage ou Batiprix permet un gain de temps précieux. En effet, elle énumère le type de travaux d’électricité ainsi que l’ensemble du matériel requis.