Nos conseils pour une gestion optimisée du parc automobile de son entreprise

Nos conseils pour une gestion optimisée du parc automobile de son entreprise

Nombreux sont les enjeux derrière la gestion de la flotte automobile de son entreprise. Celle-ci doit être optimisée pour maîtriser les coûts, pour améliorer l’utilisation des véhicules et pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de gérer la flotte automobile, notamment si les véhicules qui la constituent sont diversifiés. Pour optimiser la gestion de votre parc auto, retrouvez ici nos conseils.

Optimisez l’utilisation de vos véhicules électriques

Votre flotte est constituée de véhicules thermiques et électriques ? Ces derniers sont souvent délaissés au profit des premiers, souvent à cause de la méfiance ou de la méconnaissance de leurs atouts environnementaux. Il en résulte que les véhicules thermiques sont souvent utilisés lors des déplacements. Or, si l’entreprise choisit de se doter des voitures électriques, c’est dans le but de réduire son empreinte carbone, de verdir son parc et de faire des économies.

A voir aussi : Offrir un chèque e-cadeau : Comment ça fonctionne et quels sont les avantages ?

C’est pour éviter cette sous-exploitation de véhicules électriques que WilliM décide de proposer sa solution SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à l’optimisation des flux de mobilité. En effet, pour améliorer l’utilisation de ces voitures, l’outil SaaS propose plusieurs fonctionnalités, comme le pilotage du parc en ligne, l’attribution du véhicule le plus adapté pour les futurs déplacements, la réservation de la voiture la plus économe en énergie, l’amélioration de la politique RSE.

Recourir à cette solution présente autant d’avantages. En plus de vous permettre d’améliorer la gestion de vos véhicules, il vous permet également de renforcer le verdissement de votre flotte, de maîtriser sescoûts d’exploitationet de réduire votre empreinte carbone.

A voir aussi : CSE : offrez une expérience à vos employés avec le chèque-cinéma

Sensibilisez vos conducteurs

Pour garantir une gestion optimale de la flotte auto, il est crucial que chaque conducteur soit conscient de l’importance de l’entretien de son véhicule et de la détection précoce des anomalies avant qu’elles ne deviennent des pannes coûteuses. Des habitudes simples adoptées par les conducteurs peuvent permettre à l’entreprise de réaliser d’importantes économies à l’échelle.

En outre, il est important de sensibiliser ou de former les conducteurs à adopter une attitudeéco-responsable dans le cadre de la gestion du parc automobile. S’ils sont réticents à l’utilisation des véhicules électriques, ils conviennent de les sensibiliser sur les enjeux. Dans le cadre de l’utilisation des véhicules thermiques, l’adoption des pratiques de conduite économe peut réduire la consommation de carburant par véhicule jusqu’à 10 %. Enfin, il est clair qu’une conduite agressive accélère l’usure générale du véhicule, notamment des pneus et des freins, contrairement à une conduite éco-responsable.

Recourez à l’informatique pour gérer votre parc informatique

Recourir à l’informatique pour gérer son parc automobile offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet une gestion plus efficace des véhicules, en fournissant des outils pour suivre les déplacements, planifier les entretiens et optimiser les itinéraires. Les logiciels de gestion de flotte fournissent des données en temps réel sur l’utilisation des véhicules, les niveaux de carburant et les performances, ce qui permet une prise de décision éclairée.

De plus, l’informatique facilite la gestion des tâches administratives telles que la gestion des assurances, des contrats de location et des documents de véhicules. Enfin, l’utilisation de l’informatique contribue à réduire les coûts, à améliorer la sécurité et à réduire l’empreinte carbone grâce à une meilleure gestion des ressources.