Guide Entrepreneur
Ouvrir une agence matrimoniale Ouvrir une agence matrimoniale
Une agence matrimoniale est une entreprise de courtage matrimonial qui met en relation des personnes célibataires, divorcées ou veuves cherchant une relation amoureuse stable... Ouvrir une agence matrimoniale

Une agence matrimoniale est une entreprise de courtage matrimonial qui met en relation des personnes célibataires, divorcées ou veuves cherchant une relation amoureuse stable pour mariage ou remariage. En France, son activité est encadrée par la loi se distinguant en cela des clubs de rencontres. Les agences matrimoniales peuvent être indépendantes ou franchisées.

L’histoire des agences matrimoniales

C’est au tournant des 18e et XIXe siècles que sont apparues les agences d’affaires, officines qui offraient toutes sortes de services et dont une des branches étaient les agences matrimoniales. Auparavant, intervenaient les marieuses et entremetteurs qui n’officiaient dans le courtage matrimonial que dans le cadre privé. À la fin du XIXe siècle, on estime à 150 le nombre de ce type d’agences à Paris, les plus grandes se rémunérant en prenant 5 à 10 % de la dot, les moins importantes se payant en provision honoraires, frais de bureau, ce qui laisse la voix à toutes les escroqueries possible.

A lire en complément : Quels sont les dispositifs de protection des travailleurs isolés ?

Cependant, nombreuses sont les raisons qui incitent les gens à se référer à des agences matrimoniales. En effet, plus qu’un simple moyen de faire des rencontres, l’agence matrimoniale permet de rencontrer des personnes avec qui vous avez de véritables points communs. Les conseillères étudient votre profil et vos goûts, puis sélectionnent les personnes avec qui vous pourriez développer de véritables affinités, en plus la démarche est facile.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit fiscal ?

Comment ouvrir une agence matrimoniale ?

La première étape pour ouvrir une agence matrimoniale consiste à réaliser une étude de marché. L’objectif de celle-ci est de vous permettre de vérifier que votre projet est viable sur le plan commercial. L’étude de marché de votre agence matrimoniale vous servira également à élaborer votre future stratégie marketing. Une fois l’étude de marché réalisée, il est important de réfléchir au type d’agence matrimoniale que vous souhaitez ouvrir.

Vous devez en premier lieu choisir la cible commerciale de votre agence, serez-vous généraliste ou spécialisé sur un segment précis comme par exemple les seniors ou les personnes de même sexe ? Si cette question est déjà résolue, il faut aller à la recherche d’un local pour votre agence matrimoniale. Dans la mesure où l’on s’inscrit généralement pas dans une agence matrimoniale par hasard, vous n’aurait pas forcément besoin d’opter pour une rue extrêmement passante lors du choix du local de votre agence. Une fois le choix du local de votre agence matrimoniale décidé, il vous faudra choisir son statut juridique.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!