Dans un monde de plus en plus numérique, le secteur de la technologie de l’information (Tech) est en pleine effervescence en France. Les entreprises cherchent constamment à renforcer leurs équipes avec des professionnels compétents pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution.
À défaut de trouver les chiffres officiels pour l’hexagone, nous allons nous rabattre sur des chiffres mondiaux avancés par la plateforme CodinGame en considérant que la demande est assez similaire partout dans le monde. Selon une enquête réalisée par cette plateforme en janvier 2023, voici donc les 10 profils Tech les plus recherchés au niveau mondial.
A lire en complément : Qui utilise le CRM ?
Plan de l'article
Ingénieur back end (55%)
En tête de liste, on retrouve les ingénieurs back end qui est cité par 55% du panel recruteurs. Ce sont donc des experts très recherchés en ce moment et, pour dénicher les meilleurs talents, on doit souvent recourir à l’aide d’un cabinet de recrutement IT. Mais à quoi correspond ce profil exactement ?
Les ingénieurs back end sont les architectes des systèmes. Ils se chargent de la partie invisible des applications, en s’assurant que les serveurs, les bases de données et les autres paramètres fonctionnent de manière optimale. Leur rôle est essentiel pour garantir la stabilité et la sécurité des applications.
A lire aussi : L’art de la fabrication d’étiquettes made in France : un savoir-faire unique !
Développeur full stack (54%)
Toujours selon les enquêtes de la plateforme CodinGame, les développeurs full stack sont en deuxième place. Précisons d’ailleurs que cette liste est basée selon l’ordre avancé par les résultats de l’enquête proposés gracieusement par la plateforme CodinGame.
Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’un profil assez polyvalent. Les développeurs full stack sont capables de travailler sur la partie front end (interface utilisateur) et back end (fonctionnalités cachées) des applications. Leur polyvalence en fait des acteurs clés dans le développement de projets complexes.
Développeur d’applications (45%)
Cité par 45% du panel recruteurs, la troisième place revient aux développeurs d’application. Les développeurs d’applications sont justement spécialisés dans la création d’applications logicielles. C’est évident.
Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’un profil assez généralisé. Un développeur d’application peut développer des applications mobiles, des logiciels de bureau ou des solutions web. En plus simple, leur métier est de traduire les besoins des utilisateurs en code informatique.
Développeur front end (42%)
En quatrième place nous avons les développeurs front end qui sont responsables de l’interface utilisateur des applications. Ils veillent à soigner l’expérience utilisateur en travaillant sur la conception et l’ergonomie des interfaces. C’est aussi un profil à grande responsabilité.
Ingénieur DevOps (38%)
Les ingénieurs DevOps arrivent en cinquième place. Ils sont au cœur de l’automatisation des processus de développement et de déploiement. Leur métier vise à accélérer la mise sur le marché des applications tout en garantissant leur stabilité.
Architecte logiciel (25%)
Cité par 25% du panel recruteurs, les architectes logiciels gagnent la sixième place. Ils ont pour rôle de concevoir l’infrastructure des applications, en définissant leur structure et leur organisation. Ce sont les responsables de la vision globale de l’architecture logicielle.
Testeur (20%)
Mine de rien, les testeurs font aussi partie des profils Tech recherchés. Ils jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les applications fonctionnent correctement et répondent aux normes de qualité. Ce sont les experts chargés d’identifier les bogues et les problèmes de performance.
Développeur/ingénieur mobile (18%)
Avec la prolifération des appareils mobiles, les développeurs et ingénieurs mobiles sont en forte demande pour créer des applications compatibles avec les smartphones, les tablettes et autres petits appareils qui envahissent le marché actuellement. Ainsi, ils obtiennent la huitième place des profils Tech les plus recherchés, toujours selon CodinGame.
Data scientist ou spécialiste machine learning (17%)
En neuvième position, il y a les data scientists ou spécialistes machine learning. Les data scientists ont pour rôle d’extraire des informations exploitables à partir de vastes bases de données. Ils développent ainsi des algorithmes d’apprentissage automatique pour automatiser des tâches complexes.
Chef de projet (17%)
Enfin, en dixième place, nous avons les chefs de projet qui est un profil à très grande responsabilité malgré sa dernière place dans notre liste. Les chefs de projet Tech sont responsables de la gestion globale des projets, de la planification à la mise en œuvre. Ils coordonnent les équipes et veillent au respect des délais et du budget.