Score EcoVadis pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?

Score EcoVadis pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?

Afin d’inciter de nombreux professionnels à réduire leur impact sur notre planète, il existe plusieurs certifications en matière sociale et environnementale. C’est par exemple le cas du score EcoVadis. Mais en quoi consiste-t-il concrètement ? Quelles en sont les exigences, et que permet de prouver ce score ?

Principe du score EcoVadis 

Le score EcoVadis est un outil d’évaluation de la performance environnementale et sociale des entreprises à travers le monde.

A voir aussi : Bureau traditionnel vs bureau assis-debout motorisé : lequel choisir

Il évalue la responsabilité sociale des entreprises RSE en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux liés à leurs activités et leurs relations avec leurs parties prenantes. 

Les sociétés de tous secteurs (ex : fournisseur d’emballages ) sont éligibles pour se voir attribuer ce score EcoVadis qui dispose d’un référentiel de plus de 600 indicateurs couvrant les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques des entreprises, tels que la protection de l’environnement, les droits humains et sociaux, la lutte contre la corruption et les achats responsables. 

A lire en complément : Acheter de la bière Heineken en gros : les meilleurs fournisseurs en ligne

Comment ce score est-il calculé, concrètement ?

Le score EcoVadis est calculé sur une échelle de 0 à 100 et permet de classer les entreprises selon leur performance globale en matière de RSE. Les entreprises peuvent utiliser ce score comme un outil pour améliorer leur performance en termes de développement durable et comme une référence auprès de leurs parties prenantes. Pour se faire évaluer par EcoVadis, les entreprises doivent remplir un questionnaire en ligne détaillé sur leur politique RSE, leurs pratiques et leurs résultats en matière de développement durable. 

Les évaluateurs d’EcoVadis passent ensuite en revue les réponses et effectuent une analyse extrafinancière de l’entreprise. Les résultats sont ensuite soumis à une évaluation par un comité indépendant d’experts avant d’être publiés.

Selon le score obtenu, l’entreprise se verra attribuer un niveau de reconnaissance. Celui-ci varie selon les années. En 2022 par exemple, le rang le plus élevé, platine, correspondait à un score compris entre 75 et 100. En 2023, les exigences pour ce rang ont été revues à la hausse puisqu’il faut un score de 78/100 minimum pour l’obtenir.


Ainsi, en 2023, les entreprises peuvent obtenir les médailles correspondantes selon leur score EcoVadis : 

  • Bronze pour un score compris entre 50 et 58/100
  • Argent pour un score compris entre 59 et 69
  • Or pour un score compris entre 70 et 77
  • Platine pour un score compris entre 78 et 100.

Les scores inférieurs à 50 ne se voient ainsi décerner aucune médaille, incitant les entreprises à redoubler d’efforts en matière de politique sociale et environnementale.

L’intérêt du score EcoVadis pour les entreprises

En travaillant dur pour atteindre le score le plus élevé possible, les entreprises contribuent à un meilleur quotidien aussi bien au sein de leur structure que de manière globale (ex : en réduisant l’empreinte carbone de leurs activités).

Par ailleurs, ce score est de plus en plus utilisé par les grandes entreprises pour évaluer la performance de leurs fournisseurs en matière de développement durable. Un score élevé va donc favoriser de nouveaux partenariats.

Enfin, il témoigne de l’engagement de l’entreprise qui améliore continuellement sa performance environnementale, sociale et éthique afin de se distinguer au niveau international. Organismes publics, clients, mais aussi collaborateurs ou potentielles recrues seront donc plus à même de se tourner vers une entreprise au score EcoVadis élevé attestant de ses engagements sociaux et environnementaux.