SMS marketing : pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie de communication ?

SMS marketing : pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie de communication ?

Le SMS marketing est une stratégie digitale très utilisée par les entreprises aujourd’hui. Il consiste à envoyer des messages commerciaux ainsi que des offres promotionnelles à des clients et prospects à travers des SMS. Il s’agit en effet d’une technique marketing à priser surtout avec le contexte actuel de la publicité et de la concurrence sur le marché.

Mais concrètement, pourquoi devriez-vous intégrer le SMS marketing dans votre stratégie de communication ? Comment le faire ? Quelles sont les étapes à suivre et les dispositions à prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

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Les atouts du SMS marketing pour votre stratégie de communication

Le SMS marketing est une technique indispensable pour la stratégie de communication de toute entreprise. Il présente en réalité une multitude d’avantages.

Le SMS marketing, la solution efficace pour atteindre la majorité des consommateurs

Le fait de programmer l’envoi automatique des SMS offre un grand potentiel en ce qui concerne la transmission des messages commerciaux et promotionnels au grand public. Le téléphone devient en effet un outil indispensable dans le quotidien de l’homme. De nombreuses personnes l’utilisent durant presque toute la journée. De ceux-ci, la majorité (soit les 65 %) consulte leur messagerie et envoie aussi des réponses.

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Le taux de lecture des SMS est estimé à 95 %. Peu importe à qui vous envoyez ces messages, la probabilité est très forte qu’ils soient ouverts. Le SMS marketing est donc une valeur sûre pour toucher de potentiels clients. Mieux, vous boostez le nombre de clients et le chiffre d’affaires de l’entreprise en envoyant ces messages aux consommateurs plutôt qu’aux simples prospects.

Une solution pour communiquer en toute flexibilité

Le SMS marketing offre assez de flexibilité dans la mise en place d’une stratégie de communication. Il est en fait facile à mettre en place et ne requiert pas un grand bagage intellectuel. Les messages envoyés font en général 160 caractères, soit 2 ou 3 phrases au plus. Vous n’avez pas non plus besoin de faire une mise en forme particulière pour conformer votre texte à un code visuel. Il suffit d’avoir à disposition une base de données contacts et un logiciel SMS marketing.

Une stratégie de communication efficace à faible coût

Un envoi automatique des SMS est moins cher que les stratégies marketing d’affichage ou en ligne. Les opérateurs mettent le plus souvent à disposition des entreprises des solutions peu onéreuses. Les offres sont fournies sans abonnement et les tarifs sont aussi dégressifs. Les SMS sont par ailleurs envoyés à moins d’un centime l’unité. Ceci en fait d’ailleurs une solution adaptée à tout type d’organisation, que ce soit une petite entreprise, des libéraux ou encore des associations.

Le SMS marketing pour la protection de l’environnement

La tendance éco responsable se développe de plus en plus aujourd’hui. Les clients ont aussi tendance à plus se tourner vers les entreprises qui se soucient de la protection de l’environnement. Le SMS marketing peut représenter un avantage en ce sens. Il s’agit en fait d’une solution écologique. Il ne possède aucune empreinte carbone. C’est une bonne alternative aux médias papier comme les panneaux d’affichage, les flyers, etc.

Comment intégrer le SMS marketing dans votre stratégie de communication

Le SMS marketing peut s’avérer très utile pour la stratégie de communication d’une entreprise. Voici quelques étapes à suivre pour la mettre en place.

Bien définir vos besoins

La stratégie d’envoi automatique des SMS marche bien au sein de la plupart des entreprises. Vous ne devez néanmoins pas la mettre en place sans bien définir vos besoins. Il faut définir une raison valable qui vous pousse à adopter cette stratégie. Elle peut en réalité se montrer utile dans divers contextes :

  • Un événement promotionnel ;
  • Un rappel de rendez-vous ;
  • L’envoi de notifications transactionnelles ;
  • L’invitation en magasin pour un événement, etc.

Outre cela, il faut aussi savoir si cette solution convient à votre stratégie marketing et si elle vous apporte une certaine plus-value. Vous devez chercher à savoir si cet outil vise à attirer des prospects, à les convertir en clients ou à les fidéliser. De ce fait, vous saurez comment intégrer le SMS marketing dans votre stratégie de communication.

Bien choisir la plateforme d’envoi automatique des SMS

Après avoir défini vos besoins en entreprise, il est primordial de choisir une plateforme adaptée pour l’envoi automatique des messages. Bien choisir la plateforme vous permettra de disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place de la stratégie. Cela peut aussi avoir un impact sur le budget marketing à prévoir.

Le ciblage et la segmentation

Après avoir choisi la plateforme d’envoi, vous devez cibler le marché de consommateurs qui vous convient. Cela vous permet d’avoir les contacts nécessaires pour faire du SMS marketing. Si vous avez une base de données e-mail, cela peut être utile. Dans le cas contraire, il va falloir tout reprendre avec vos formulaires. Il est aussi important d’avoir l’accord des cibles avant de leur envoyer des SMS.

Une fois que la base de contacts est à votre disposition, il faudra segmenter la sélection. Pour ce faire, il suffit de personnaliser les messages à envoyer en fonction des informations disponibles sur chaque cible.

Bien élaborer le message

L’élaboration du message est une étape très importante. Le contenu doit être en réalité le plus court possible (160 caractères maximum, y compris les espaces). Il doit aussi contenir les informations pertinentes et inciter à l’action. Les phrases doivent par ailleurs comporter une option Stop pour se désabonner. Pensez aussi à intégrer le nom de l’entreprise dans le message.