Top 10 des meilleures ESN en France

Top 10 des meilleures ESN en France

Lorsque vous désirez lancer un projet digital et ne disposez pas des compétences nécessaires pour le faire, les ESN sont les structures les plus qualifiées pour vous accompagner. Ceci dit, ils mettent à votre disposition des consultants qualifiés dans les domaines spécifiques pour vous aider à réaliser des tâches déterminées dans tout ce qui relève des services numériques. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une ESN, son mode de fonctionnement, les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à leur service et les tops 10 des ESN en France.

Qu’est ce qu’une ESN ?

Le sigle ESN signifie Entreprise de Services Numériques. Autrefois, on les appelait les SSII, c’est-à-dire les Sociétés de Service en Ingénierie Informatique. Le changement de nom est dû au fait qu’avec l’avènement des services digitaux, ces entreprises ont vu leur champ de compétences s’agrandir.

A découvrir également : Le portage salarial : un secteur en plein essor

Ainsi, outre les services et l’ingénierie en informatique qu’elles offraient, elles ont vu leur champ s’étendre à d’autres domaines tels que la gestion de la data, la conception des outils du numérique, la création et la gestion des sites internet, etc.

Au sein d’une ESN, vous trouverez des consultants informatiques qui sont chargés d’exécuter des missions ponctuelles chez les clients. Les entreprises ont de plus en plus besoin de services numériques donc le nombre des ESN ne cessent de croître.

A découvrir également : Qu’est-ce que le troisième pilier et pourquoi y souscrire ?

En France, on compte déjà plus de 350 000 emplois créés dans ce secteur d’activité. Les entreprises clientes ont souvent besoin des services des consultants des ESN pour des assistances en ingénierie, conception, développement, conseils, formation et maintenance.

Selon le type de mission, un consultant peut être mis à la disposition d’une entreprise pour résoudre un problème ponctuel, pour un contrat mensuel ou un contrat qui s’entend sur de nombreuses années.

Comment fonctionne une ESN ?

L’organigramme des ESN est composé des consultants et des commerciaux. Pour répondre aux besoins de sa clientèle, elle est obligée de recruter en permanence des consultants afin de les affecter aux différentes missions. L’ESN facture les prestations de ces clients par journée de travail effectuée.

Les besoins sans cesse croissants des entreprises qui souhaitent rapidement passer à la dématérialisation de leur processus de gestion, font que les ESN sont obligés de disposer en leur sein de nombreux consultants.

Selon le contrat signé entre l’ESN et son consultant, ce dernier peut être rémunéré en fonction de :

  • La prestation effectuée, surtout dans le cadre des missions de courte durée,
  • Du taux journalier défini entre lui et son recruteur,
  • La tierce maintenance application. En d’autres termes, le consultant peut être payé en fonction du nombre d’applications créées chez les clients pour le compte de son entreprise.

Dans les revenus des missions réalisées par le consultant, une partie doit lui être attribuée comme salaire, une autre partie doit servir à payer les charges de l’entreprise et les salaires des commerciaux.

Le type de contrat qui lie un consultant à une ESN est très favorable pour le consultant. Déjà, il faut noter que, grâce à cette structure, le consultant n’a pas besoin de rechercher lui-même des missions à réaliser.

Durant les périodes où il n’y a pas de missions, il continue d’être payé par ladite entreprise. C’est ainsi qu’il peut profiter de cette période où il est en intercontrat avec la ESN pour se former afin d’améliorer ses compétences.

En plus de cela, à travers les ESN, les consultants parviennent à atteindre les entreprises qui leur auront été difficiles d’approcher s’ils étaient indépendants.

Tout compte fait, le succès d’une ESN repose sur les compétences de ses consultants. Ainsi, pour réussir, il lui faut recruter des consultants compétents, capables de répondre aux besoins du marché.

Pourquoi faire appel à une ESN ?

Pour les entreprises clientes, faire appel aux services d’une ESN leur permet de réduire les coûts liés aux charges du personnel. Puisque le consultant qui travaille avec eux, est payé uniquement pendant la durée du projet pour lequel il a été engagé. Ces entreprises bénéficient également des compétences pointues du consultant qui est mis à sa disposition.

En effet, au sein des ESN, vous trouverez toujours des consultants avec des compétences spécifiques. Ces derniers disposent d’un niveau d’expertise élevé dans les dernières technologies. De ce fait, ils sont en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise dans un domaine bien déterminé.

En plus de cela, engager une ESN offre au client la garantie que son projet sera suivi sur le long terme. Généralement, lors de la réalisation des projets au sein d’une entreprise cliente, l’ESN peut mettre à la disposition de ce dernier plusieurs consultants. Ainsi, du début jusqu’à la fin du projet, chaque étape du projet est suivie et accomplie avec la plus grande rigueur.

Grâce à l’importance que représentent les données dans les entreprises aujourd’hui, assurer leur sécurité est un grand enjeu. Ainsi, faire appel à une entreprise numérique leur offre la garantie que leur donnée sera protégée. Grâce à l’expertise des ESN en matière de gestion et de protection des données, ils assurent parfaitement la sécurité des données de leur client sur le long terme et s’activent à les ajuster si jamais elles constatent une faille de sécurité.

Certaines personnes affirment que les prestations de services offertes par les ESN sont coûteuses. Toutefois, nous avons montré plus haut qu’en termes de budget, cela est plutôt avantageux. C’est également le cas en termes de temps car faire appel à une ESN pour digitaliser votre entreprise fera gagner énormément de temps à vos collaborateurs dans la réalisation de leur tâche.

Les meilleures ESN en France

Afin de profiter au mieux des services reçus en externalisant une partie de ses services auprès d’une ESN, les entreprises clientes doivent savoir comment faire le choix de celui qui est compétent.

Il est à noter que ce choix ne doit pas se faire au hasard. Ainsi, pour faire le choix d’une ESN qui vous apportera des résultats satisfaisants, vous devez prendre en compte des critères tels que : la spécialisation, la compétence et le budget.

Sur la base de ces critères, nous avons sélectionné en France les meilleurs ESN qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets numériques.

Capgemini

Capgemini est une ESN créée en 1967 par Serge Kampf. Il est aujourd’hui reconnu comme le plus gros cabinet de conseil en France.

Au rang mondial, il compte parmi les 10 grands cabinets de son secteur d’activité. A ses débuts, il ne comptait que 5 employés et proposait l’assistance au démarrage de l’ordinateur et la mise en œuvre des programmes de gestion comme métier.

Reconnu comme l’un des leaders mondiaux en matière de service informatique et d’accompagnement pour la transformation digitale, Capgemini offrent des services dans 4 catégories de métiers :

  • Les métiers de technologie et d’ingénierie
  • Les services applicatifs
  • Le conseil en stratégie et en transformation
  • Autres métiers dans l’infogérance

Ces différents métiers sont divisés en plusieurs pôles d’activités qui sont :

  • La cybersécurité et risque
  • Le Cloud
  • Les services d’externalisation métiers
  • L’intelligence artificielle
  • La transformation et l’innovation
  • L’application testing
  • L’applied innovation exchange
  • Le numérique et les données
  • Le service d’externalisation métier

Il faut noter que pour offrir les prestations dans ces différents pôles d’activité, Capgemini dispose de milliers de consultants en France et dans ses filiales implantées partout dans le monde entier.

Ibm France

Classée comme 2e entreprise numérique en France en termes de chiffre d’affaires réalisé après Capgemini, IBM France est une entreprise des services numériques américaine créée en 1911. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2 216 174 000 €.

Implanté en France, IBM aide les entreprises à accélérer leur parcours vers le cloud à travers les services tels que :

  • La Blockchain
  • Les services d’application
  • L’intelligence artificielle
  • L’analyse des données
  • La cybersécurité
  • Le commerce électronique
  • Le cloud computing
  • L’infrastructure IT
  • Le cloud hybride

SCC

Avec plus de 45 ans d’expérience en tant qu’entreprise des services du numérique, la SCC France accompagne les entreprises dans l’innovation et la transformation numérique. L’offre de service de la SCC France permet de répondre aux besoins des entreprises dans les domaines tels que :

  • L’infogérance et la maintenance
  • La workplace
  • Le réseau et la sécurité informatique
  • Le cloud et l’assistance technique
  • La data center service

La SCC a été créée en 1975 et son siège est basé au Royaume-Unis. La SCC France compte près de 5 000 clients. Cette société a pu durant ses années d’expérience s’implanter dans 4 pays européens et établir des partenariats avec des entreprises présentes dans près de 60 pays dans le monde.

Atos

Atos France a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2019. Il compte près de 110 000 employés dans le monde entier et est classé aujourd’hui parmi les 10 plus grandes entreprises de services numériques dans le monde entier.

Établi depuis 2001 comme le partenaire informatique des jeux olympiques et paralympiques, Atos est l’un des leaders mondial des services du cloud, du supercalcul, de la cybersécurité, l’analyse et la gestion des données, l’implémentation et la gestion des pro logiciels.

Les métiers offerts par cette ESN sont organisés en trois divisions. Il s’agit de la business application et de la plateforme solution, de la big data et cybersécurité et de l’infrastructure et le data management.

Sopra Steria

Issue de la fusion entre Sopra et Steria en 2015, Sopra Steria est une ESN française spécialisée dans la prestation des services tels que :

  • L’exécution des processus métier
  • L’intégration des systèmes
  • Et la gestion d’infrastructures

Ce groupe qui en 2020 comptait 46 000 salariés dont 20 000 en France a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars.

Depuis 2012, le groupe a revu ses priorités en axant ses activités vers le secteur de la défense. C’est ainsi qu’à la fin de la même année, il a remporté le marché d’architecture d’intégration du programme du système d’information des armées (SIA).

Cette tendance pour la défense s’est confirmée avec la présence du groupe dans une offre intégrée avec Thales dans le cadre du programme d’intelligence artificielle de la big data ARTEMIS.

Accenture Econocom

Après avoir devancé IBM et Capgemini en 2020 dans le classement des tops 10 ESN français, Accenture est redescendue à la 4e place en 2022. Il compte plus de 699 000 employés répartis dans le monde et près de 7 000 clients déjà satisfaits dans 120 pays.

Accenture offre des services divers dans le secteur du numérique. Il s’agit de :

  • L’intelligence artificielle
  • Le conseil financier
  • L’analyse des données
  • L’ingénierie numérique
  • L’innovation technologique, etc.

Econocom

L’ESN Econocom a été créé en 1974 sous le nom d’Europe computer system. Avec près de 8200 salariés, cette ESN est classée 7e parmi les tops 10 ESN en France en 2O22. Grâce à de nombreux services proposés, Econocom vise à assurer la réussite dans les aspects financiers, technologiques et organisationnels des entreprises. Cette ESN accompagne les entreprises en leur offrant des services tels que :

  • La cybersécurité
  • Les apps, le cloud et la gestion des data
  • L’infogérance
  • Le cloud infrastructure et hybridation

CGI France

Avec pour mission d’aider ses clients à se réinventer la CGI France accompagne ses clients vers leur transformation digitale à travers les métiers suivants :

  • L’intégration des systèmes
  • L’outsourcing
  • Le business consulting
  • Le cloud transformation

Pour ce faire, CGI France optimise les performances de ses clients grâce à des solutions telles que : la CGI urban mobility, la CGI retail suite, la CGI Open ENT, la CGI smart case, etc.

Alten

Alten est une ESN qui offre des services dans le numérique en France et dans le monde entier. Créée dans les années 80 par 3 ingénieurs français, Alten est considérée aujourd’hui comme l’une des grandes entreprises françaises en matière de développement des systèmes d’information technologique, d’innovation et de la recherche et développement.

Au-delà de ces grandes structures, de plus en plus de nouvelles ESN à taille humaine voient le jour et offrent aux entreprises clientes un accompagnement de qualité.

Logical Conseils

Durant ses 4 années d’existence, Logical Conseils a su répondre avec satisfaction aux besoins de ses nombreux clients. En effet, cette entreprise des services numériques qui a été créée en 2018 offre via l’assistance de ses consultants des services dans les nouvelles technologies de l’information.

Elle dispose d’une équipe de consultants dynamiques et dotée d’une grande expérience dans les métiers des nouvelles technologies. Ces derniers répondent aux besoins des entreprises en leur offrant des prestations de services en étude et développement, data analytics et en data management.

Cette structure à taille humaine a pour particularité d’avoir fait le choix de renverser la pyramide managériale afin de mettre au sommet les consultants. En prônant ainsi, le bien-être au travail, Logical Conseils a su apporter satisfaction à plus de 22 clients à ce jour.