3 conseils pour choisir votre formation en management

3 conseils pour choisir votre formation en management
En raison des nombreux atouts qu’il présente, le secteur de management attire plus de monde. Cependant, pour réussir et garantir un avenir professionnel dans ce secteur, il est indispensable de se former. Mais, comment s’y prendre pour ne pas se tromper d’option ? Vous devez savoir que le choix d’une excellente formation en management se base sur certains critères.

Choisir votre formation en management selon vos objectifs

Avant de choisir votre formation en management, la première étape à respecter est de faire le point de vos besoins. Dans les écoles, il existe différents types de formations. Votre choix doit s’accorder à vos envies et s’aligner sur vos objectifs professionnels. Selon les profils et les ambitions, les parcours diffèrent. Que ce soit dans les établissements publics ou privés, on retrouve deux grandes catégories de formations. D’une part, la formation en management continue et d’autre part, la formation en management initiale. La première option est celle qui convient aux salariés qui souhaitent acquérir d’autres compétences en vue d’une reconversion professionnelle. Elle s’adresse aussi à ceux qui possèdent plusieurs années d’expérience en management et en quête d’un poste supérieur. Ce type de formation est établi sous plusieurs formes :

A lire également : Déplacements pro : bornes de paiement EMV et NFC et applications de stationnement qui révolutionnent la mobilité

  • Des modules en cours présentiels ;
  • Des programmes courts et longs ;
  • Des conférences.

C’est la formule à choisir pour trouver une formation management en ligne. Les programmes sont conçus sur mesure pour s’adapter à votre niveau. La seconde option qui est la formation en management initiale est plutôt dédiée aux nouveaux bacheliers et étudiants. Il s’agit d’un cursus relativement long.  

Choisir votre formation en management en fonction de sa durée

La durée est liée à votre situation et au type de formation que vous avez choisi. Pour la formation en management continue, elle est de courte durée et permet d’acquérir rapidement des compétences spécifiques. Cette formule est utile aux managers déjà en fonction et aux salariés souhaitant réaliser une reconversion professionnelle. En revanche, la formation en management initiale est destinée pour ceux qui veulent se former au métier, mais n’ayant aucune compétence préalable dans le secteur. Cette formule demande un investissement de temps plus important. C’est pour cette raison qu’elle est plus recommandée pour les nouveaux bacheliers et étudiants.Elle peut durer 2 ans et se solder par un BTS. Aussi, elle peut prendre 5 ans et aboutir à l’obtention d’un diplôme de Master spécialisé ou de « Master of science in management ».

A voir aussi : Comment organiser le mobilier de bureau pour favoriser la productivité ?

Choisir votre formation en management selon la réputation de l’établissement


Il n’y a rien de pire que de suivre une formation dans une école dont les diplômes ne sont pas reconnus. À cet effet, il est conseillé de se focaliser sur les grands établissements publics. Ceux-ci sont logiquement bien équipés et répondent à des normes pédagogiques. Au regard de leur réputation, ces écoles reçoivent des subventions de l’État afin d’offrir des bourses aux apprenants en difficulté. À défaut de choisir des écoles publiques qui sont tout de même très sélectives, vous pouvez vous tourner vers les grands établissements privés, à l’instar de l’Ecole Française. Celle-ci vous propose des formations spécialisées en management et à un rythme flexible qui s’adapte à vos besoins.