3 conseils pour gérer votre vie d’indépendant

3 conseils pour gérer votre vie d’indépendant

Travailler en indépendant présente de nombreux avantages, et parmi eux figure la liberté au niveau de la gestion du temps. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tous les travailleurs freelances, surtout pour les débutants. En effet, quand on se lance dans ce métier, on est souvent soumis à diverses pressions, et au risque de procrastination. C’est pourquoi il est capital de savoir gérer son temps pour mieux organiser sa vie d’indépendant. Vous pouvez facilement vous faire submerger avec le démarchage, la gestion de votre activité, de vos projets. Comment faire donc pour gérer efficacement la situation ? Le portage salarial est-il une solution pour mieux gérer la vie d’indépendant ?

Le portage salarial, késako ?

Pour mieux gérer votre vie d’indépendant, il vous est possible d’opter pour le portage salarial.

A lire également : Entreprise parisienne : trouvez les bons partenaires

Qu’est-ce le portage salarial ?

Cette solution vous permet d’être indépendant et salarié en même temps. Le contrat est établi entre 3 parties, l’entreprise de portage, l’entreprise cliente et le salarié.

C’est donc l’entreprise de portage qui vous offre un statut salarié, et c’est elle qui s’occupe du versement des cotisations. Ainsi, tout en étant indépendant, vous bénéficierez des mêmes droits et avantages qu’un salarié :

A lire aussi : Différentes méthodes pour enrichir votre base de données

  • la fiche de paie,
  • la couverture sociale,
  • les avantages sociaux,
  • l’ouverture de droits au chômage, etc.

Comme on peut le voir sur le site embarq.fr, le portage salarial permet aux indépendants de bénéficier de tous les avantages du salariat. En général, chaque entreprise de portage propose leurs propres avantages et garanties. Il peut s’agir d’une aide administrative, d’un accompagnement ou d’un développement de votre réseau professionnel.

La simulation de portage salarial

Pour connaître votre salaire, il vous est possible de réaliser une simulation de portage salarial. C’est un moyen qui vous permet de déterminer le montant que vous pouvez percevoir pour votre mission. En sachant que ce dernier varie en fonction du revenu généré par votre activité.

Pour calculer facilement vos revenus, rapprochez-vous d’un simulateur de portage salarial. Ce dernier vous permettra de prendre connaissance du revenu mensuel ou du taux journalier que vous encaisserez avec une entreprise de portage.

Pour ce faire, il vous suffit de saisir les informations demandées, comme votre facturation, etc. En sachant qu’il faut prendre en compte des frais de fonctionnement, c’est-à-dire tous les frais relatifs à la bonne marche de votre activité. Ceux-ci ne sont pas forcément pris en charge par le client, alors qu’il participe grandement au bon déroulement de l’activité. Il peut s’agir des frais de bouche, de la téléphonie, du transport, etc. En sachant que vous n’êtes pas obligé d’inclure les frais. Il ne s’agit donc pas d’une obligation ; cela dépend du salarié porté.

freelance et portage salarial

Entrepreneur indépendant : ayez un mental assez fort

Pour bien organiser votre vie d’indépendant, il est important d’être mentalement fort et résistant. Pour ce faire, vous pouvez élaborer un plan qui vous permettra de définir les priorités pour l’amélioration de votre bien-être.

Ensuite, c’est à vous d’estimer le temps à accorder à chaque priorité. C’est l’un des moyens efficaces qui vous permet d’atteindre facilement des résultats et d’avoir une vie sereine.

Parmi les priorités des indépendants figure une vie de famille heureuse, vivre une sensation agréable, être bien dans son quotidien. Pour cela, ils ont besoin de temps pour leur famille, le soir et le week-end. Ces personnes ont donc tendance à travailler en temps limité.

Après l’établissement de votre plan, vous saurez définir vos priorités, ce qui peut vous aider à garder le moral au beau fixe. Cette technique permet surtout d’avoir une notion du temps demandé pour la réalisation précise de chaque tâche.

Restez rigoureux dans votre activité d’indépendant

Pour avoir une vie d’indépendant épanouie, il faut également rester rigoureux au quotidien. En tant que freelance, il est exigé d’être cohérent dans vos démarches, et seule une attitude ferme dans ce vous entreprenez vous permettra de créer des synergies et des pensées positives.

La rigueur vous fera avoir confiance en vous, par exemple en terminant une tâche convenablement et dans les temps impartis.

Le manque de fermeté peut en effet provoquer des conséquences perverses comme le surmenage, la baisse de performance, la mauvaise organisation, la déprime, un stress inutile et au final le manque de confiance.

Pour éviter et prévenir les effets négatifs, il faut savoir créer des rituels, adopter un code de conduite régulière. Imposez-vous des journées rythmées par une certaine régularité dans vos actions, une sorte de routine pour démarrer chaque journée. Commencez par planifier vos tâches de la journée sur un bloc-notes tout en buvant votre café, regardez vos mails et prenez le temps d’y répondre, etc.

Certains choisissent de ne plus toucher à l’ordinateur après 19 h, d’autres de ne plus répondre à un mail après 18 h, etc. Chacun doit trouver ce qui lui convient pour optimiser sa vie d’indépendant.