Comment bien nettoyer votre Mac : que faut-il savoir ?

Comment bien nettoyer votre Mac : que faut-il savoir ?

Pour une raison ou une autre, il peut être utile de nettoyer votre Mac. Ceci représente une solution efficace lorsque votre appareil se plante ou démarre trop lentement. Le nettoyage du mac est aussi efficace si vous n’avez plus d’espace de stockage, que vous recevez des messages d’alerte ou que vous avez du mal à ouvrir des applications. Cependant, comment faut-il s’y prendre pour réussir à bien nettoyer votre Max ? Voici les meilleures astuces.

Supprimez les fichiers trop volumineux

Pour optimiser le fonctionnement d’un Mac, il existe plusieurs conseils simples pour le nettoyer. Par exemple, sachez que vous devez rendre disponible environ 15 à 20 % de l’espace disponible sur le disque dur principal. En général, plus il y a de l’espace libre sur le disque dur et plus l’appareil est performant. En fonction de l’espace libre, la différence de vitesse peut aller jusqu’à 35 %. Dans le cas où vous travaillez avec des fichiers particulièrement lourds, vous devez penser à conserver encore plus d’espace libre.

A lire en complément : Hérault : 4 critères avant de louer un local d'activité

Si vous souhaitez libérer de l’espace sur votre appareil, vous avez la possibilité de le faire manuellement en supprimant un à un les fichiers anciens et gourmands en espace. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage rapide avec une application. Il suffit de télécharger l’application de nettoyage automatique de votre choix. En général, ils sont faciles à utiliser et accessibles à tous. Pour avoir les meilleurs tutos dans ce sens, vous devez juste savoir commenter sur les forums dédiés aux utilisateurs de Mac.

Procéder à la désinstallation des applications

Comme vous le savez sans doute, les différentes applications installées sur votre Mac prennent de l’espace. Ainsi, plus il y a des applications sur votre appareil et plus ses performances peuvent être ralenties. La désinstallation des applications est donc aussi une solution pour nettoyer votre Mac. Commencez donc par désinstaller les applications dont vous n’avez pas forcément besoin et celles que vous n’utilisez plus.

A lire également : Gestionnaire de paie : de nombreux postes à pourvoir

Par ailleurs, sachez qu’il ne suffit pas de les placer dans la corbeille. Pour une désinstallation totale, avec une suppression entière des résidus, vous devez suivre la procédure à la lettre. N’hésitez donc pas à consulter un guide qui explique la procédure à suivre pour désinstaller convenablement des applications sur un Mac.

Pensez à vider la corbeille

La corbeille garde les fichiers qui ont été supprimés sur votre Mac. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils occupent toujours de l’espace. Vous devez donc les éliminer de manière définitive si vous souhaitez avoir plus d’espace sur votre appareil. Pour le faire, vous devez faire un clic long sur l’icône de la corbeille puis cliquer sur « Vider la corbeille ». Si vous souhaitez faire plus simple et gagner du temps, sachez qu’il existe des applications qui permettent de faire cette tâche plus rapidement.

Pour nettoyer votre Mac, vous devez également penser à supprimer les anciennes sauvegardes, à effacer les fichiers de traduction, à organiser votre bureau et à nettoyer le cache. Bien évidemment, c’est aussi une bonne idée de supprimer les téléchargements inutiles et les agents d’ouverture. Tout ceci devrait vous permettre d’avoir un Mac plus performant.