Guide Entrepreneur
Comment faire baisser les coûts relatifs au traitement d’AT/MP et IJSS ? Comment faire baisser les coûts relatifs au traitement d’AT/MP et IJSS ?
La prévention et la couverture des risques des salariés fait partie des obligations de base des entreprises. Pour s’en acquitter, ces dernières doivent entre... Comment faire baisser les coûts relatifs au traitement d’AT/MP et IJSS ?

La prévention et la couverture des risques des salariés fait partie des obligations de base des entreprises. Pour s’en acquitter, ces dernières doivent entre autres verser des cotisations AT/MP pour assurer la prise en charge de leurs employés en cas de survenance d’accidents ou de maladies professionnelles. Dans la pratique, le traitement de ces risques est assez coûteux, ce qui met à mal la plupart des sociétés. Si vous recherchez une solution fiable pour soulager votre entreprise, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet comment faire baisser les coûts relatifs au traitement d’AT/MP et IJSS.

Confier la gestion AT/MP à une structure spécialisée bien outillée

Depuis fort longtemps, les entreprises se chargent elles-mêmes de la gestion des risques d’accidents et de maladies professionnelles de leurs employés. Cependant, lorsqu’une société s’occupe personnellement du traitement des dossiers AT/MP de ses salariés, elle s’expose à la couverture de frais importants. Elle doit en effet dépenser en logistique voire en formation et est même obligée de d’attribuer des fonctions cumulatives à certains de ces services. Le service se retrouve en charge de la gestion peut alors commettre des erreurs qui ne feront qu’accentuer les coûts. La piste la plus plausible pour baisser les charges est donc l’externalisation de gestion. C’est justement pour cette raison que davantage d’entreprises font appel à des structures spécialisées. www.simplicia.co propose à cet effet l’une des offres les plus appréciées du marché.

Lire également : Qui peut adhérer à un syndicat ?

Avec les structures externes, vous êtes déchargé de toute la procédure de gestion. Les dépenses engagées dans ce sens sont ainsi réduites. Vous pourrez alors rentabiliser le temps et concentrer l’activité des employés sur des missions importantes pour la société. Toutes les actions de gestion des AT/MP sont effectuées par des spécialistes qualifiés qui se chargent de constituer les dossiers, les transmettre à la CPAM et veiller au paiement des IJSS. En choisissant une structure qualifiée bien équipée, vous pouvez jouir d’importants avantages hautement bénéfiques pour réduire les coûts. Il peut s’agir de la centralisation des AT/MP et IPJSS, du suivi optimisé de la situation des employés, de l’assistance appréciable de votre comptabilité, etc.

gestion IJSS

A découvrir également : Comment créer une personne morale ?

Mettre en place une politique de sensibilisation et de contrôle du coût des cotisations

L’externalisation de la gestion IJSS permet de réduire les coûts de traitement des AT/MP et éviter les dépenses et paiements erronés. Elle n’est cependant pas suffisante pour à elle seule baisser tous les coûts. Pour une baisse considérable des frais engagés pour la protection des salariés, il est judicieux d’adopter une politique de contrôle de vos cotisations.

Vous devez alors connaitre avec certitude le code risque de votre entreprise. Il permet en effet d’évaluer le montant des cotisations à votre charge. Il se fixe sur la base de la taille de l’entreprise, de son activité ainsi que des sinistres qui y surviennent et leur gravité. Pour éviter que vos charges montent, contrôlez alors la survenance des risques.

Il vous faudra également sensibiliser vos employés. Ils doivent avoir une bonne connaissance des risques et de mesures mises en place pour éviter les accidents. Aussi doivent-ils être instruits sur leurs obligations vis-à-vis de la CPAM. En cumulant toutes ces actions, vous parviendrez à faire baisser les coûts relatifs au traitement d’AT/MP et IJSS dans votre entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons