Guide Entrepreneur
Comment optimiser l’envoi de vos produits à vos clients Comment optimiser l’envoi de vos produits à vos clients
Pour les e-commerçants et autres propriétaires d’entreprises offrant des services de vente en ligne, l’expédition de colis est une étape qui cause bien de... Comment optimiser l’envoi de vos produits à vos clients

Pour les e-commerçants et autres propriétaires d’entreprises offrant des services de vente en ligne, l’expédition de colis est une étape qui cause bien de soucis. En effet, il est possible de perdre des clients, juste pour un retard de livraison. En parallèle, si cette phase de la vente en ligne est une réussite, elle améliorera considérablement votre relation client. L’optimisation de l’envoi des produits aux clients est donc à prendre à cœur. Découvrez quelques astuces pour y arriver dans la suite de cet article.

Gérer efficacement votre stock

Si vous désirez optimiser la phase de livraison de vos produits à vos clients, le premier facteur à améliorer est la gestion de stock. En effet, il serait catastrophique que vous ne vous aperceviez qu’au moment de l’achat d’un produit X que vous ne l’avez plus en stock. Le temps que vous fassiez un ravitaillement et renouveliez votre stock de ce produit X, vous serez assurément en retard dans sa livraison au client.

A lire en complément : Comment faire taire un bavard ?

Afin d’éviter une telle catastrophe, vous devez vous efforcer à organiser et à gérer efficacement votre stock. Vous devez vous assurer au quotidien de la disponibilité de chacun des produits que vous vendez. Vous devez également disposer dans une zone stratégique (facile à accès) de votre local de stockage les articles que vous vendez le plus. Vous y gagnerez énormément en temps pour vos opérations.

Préparer avec soin l’emballage des colis

Une fois de bonnes pratiques adoptées au niveau de la gestion du stock, vous devez maintenant réfléchir à la question de l’emballage des colis. C’est l’une des étapes les plus chronophages de la livraison des articles vendus puisqu’elle est généralement manuelle.

A voir aussi : Comment mettre en place une marque employeur ?

Vous devez à cette étape veiller à toujours avoir à disposition :

  • des cartons sous différents format et taille ;
  • des papiers d’emballage ;
  • des éléments de protection répondant aux besoins de sécurité des différents articles mis en vente sur votre plateforme en ligne ;

Le processus même d’emballage peut être optimisé pour ne demander que très peu de temps. Vous pouvez en savoir plus ici si vous le désirez.

Effectuer un bon étiquetage des colis

L’étiquetage se fait en parallèle ou tout de suite après la phase d’emballage. Si vous êtes dans la seconde option, vous devez vous assurer de laisser un espace dédié à l’étiquetage. Le format de l’étiquette diffère généralement d’un produit à un autre et en fonction du transporteur ou la destination. Pour gagner du temps lors de cette phase, il est conseillé d’utiliser une plateforme de centralisation des modèles d’étiquette.

Il s’agit de systèmes de gestion d’expédition de colis qui peuvent se connecter directement à votre plateforme de e-commerce. Votre boutique en ligne doit toutefois avoir des fonctionnalités semblables à celles utilisées par la majorité des transporteurs pour que la connexion soit une réussite.

Pour ce qui est du contenu de l’étiquette, veillez à toujours y indiquer certaines informations pour joindre votre client. En effet, le transporteur peut en avoir besoin pour joindre le client en cas de panne pouvant entrainer un retard ou une absence de livraison par exemple.

Personnaliser votre colis

Quel que soit ce que vous entreprenez dans le domaine, vous devez toujours veiller à ce que la phase d’expédition des colis gagne l’affection de vos clients. Au moment de la préparation du colis, pourquoi ne pas le personnaliser un peu pour indiquer aux clients que vous les avez également à cœur ?

Vous pouvez par exemple ajouter au lot des bons de réductions, des goodies ou même des messages nominatifs pour des occasions particulières (anniversaires, fêtes de fin d’année, etc.) Un packaging qui sort de l’ordinaire peut également très bien faire l’affaire.

En somme, l’optimisation de votre phase d’expédition de vos colis, vous assurera une bonne relation client. Toutefois, cette démarche est un travail de tous instants sans relâchement. N’hésitez pas à prendre le temps de lire plus d’articles sur le sujet. Il existe une foule d’autres astuces que celles citées ici pour améliorer le processus d’envoi de vos produits à vos clients.

Show Buttons
Hide Buttons