Comment trouver un maçon pour apporter une plus-value à votre bien ?

Comment trouver un maçon pour apporter une plus-value à votre bien ?

Il est généralement connu que les maçons sont les acteurs principaux des chantiers de construction ainsi que de rénovation immobilière. Afin que le projet se déroule sans anicroche, il est nécessaire de recourir aux services d’un bon maçon. Pour trouver un maçon pour apporter une plus-value à votre bien, plusieurs moyens sont disponibles. Il faut également se baser sur certains critères de sélection pour faire le bon choix de prestataire. Faites le point sur les divers moyens pour trouver un maçon afin d’apporter une plus-value à votre bien.

Les moyens pour trouver un maçon pour travaux de plus-value

Pour la réalisation des travaux pour faire une plus value immobilière, le maçon est l’un des artisans les plus requis. Pour en trouver un qui soit capable d’assumer le projet, plusieurs options se présentent. Soit vous passez par internet, soit vous vous référez au bouche-à-oreille.

A lire aussi : Comment calculer la trésorerie de départ ?

Internet est une base de données très performante qui permet d’obtenir n’importe quelle information. Si vous recherchez un maçon, vous pouvez faire une rechercher globale dans un moteur de recherche tel que Google. Vous aurez alors une liste de prestataires qui vous sera soumise.

Plus spécifiquement, vous pouvez vous rendre sur des plateformes numériques spécialisées qui fonctionnent comme un annuaire téléphonique. Vous y trouverez des maçons qualifiés qui pourront intervenir efficacement sur votre projet. Une recherche par région est également possible sur ces genres de plateformes.

A lire en complément : Comment choisir une société de nettoyage pour nettoyer les bureaux de son entreprise ?

Toutefois, le bouche-à-oreille demeure le moyen le plus sûr pour dénicher un maçon qui propose des travaux de plus-value fiables. Faites une requête auprès de vos proches, membres de votre famille, amis et autres connaissances. S’ils connaissent un artisan en maçonnerie, ils vous le communiqueront certainement, en plus de vous parler du degré de satisfaction qu’ils ont eu.

Il faut garder à l’esprit qu’un bon prestataire trouve sa clientèle par le bouche-à-oreille. Vous pouvez donc vous y fier, mais les délais de rendez-vous et de livraison peuvent être plus longs.

Le bon choix d’un maçon pour apporter une plus-value à votre bien

Trouver un maçon quelconque ne vous garantit pas la qualité ni la fiabilité de ses travaux de plus-value immobilière. Il faudra alors s’appuyer sur certains éléments bien précis pour discerner le bon choix de maçon à faire parmi tout le lot que vous rencontrerez.

Comment trouver un maçon pour apporter une plus-value à votre bien

La certification

Après vous êtes assuré que l’entreprise ou l’artisan est correct sur le plan administratif (numéro RCS, SIREN, SIRET, siège social, etc), vous devez vérifier s’il ou elle dispose d’une certification Reconnu Garant de l’environnement. La vérification de cette information vous permettra de bénéficier des aides financières d’État comme l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et MaPrimeRénov‘.

Les assurances professionnelles

La protection professionnelle d’une entreprise est aujourd’hui un critère de choix majeur. Vous devez vérifier que ce professionnel a souscrit au minimum aux assurances ci-après : l’assurance responsabilité civile du chef d’entreprise et l’assurance « Garantie décennale ».

L’assurance responsabilité civile du chef d’entreprise vous permet de savoir que l’artisan maçon est couvert pendant les travaux ainsi qu’après la livraison et l’exécution du contrat. L’assurance garantie décennale couvre les dommages matériels survenant dans les dix ans suivant la réception des travaux. Ces deux documents doivent être joints au devis qui vous sera envoyé.

La réputation du prestataire

Pour être sûr que vous confiez votre projet d’augmentation de valeur de votre bien à un bon prestataire, misez sur sa réputation. Un bon maçon doit avoir une bonne réputation auprès de ses clients. Si c’est un prestataire que vous avez trouvé sur une plateforme, fiez-vous aux avis laissés par les clients sur le site en question ou sur les forums affiliés au site. Vous pouvez même contacter le prestataire pour lui demander quelques références. Vous en avez le droit.

Les travaux de plus-value à réaliser par un maçon

Avant de porter un choix définitif sur un prestataire, vous devez vous renseigner sur les divers travaux de plus-value fournis par le prestataire en question. Les services proposés doivent être en adéquation avec votre projet de plus-value.

En général, le maçon peut intervenir pour régler les problèmes d’humidité ou de fissures visibles. Il s’occupe également des travaux de rénovation tels que l’agrandissement, l’aménagement extérieur, etc. Une discussion préalable avec le prestataire est donc nécessaire afin de trouver celui dont les offres correspondent à votre projet.