Devenir agent immobilier : les avantages de la franchise

Devenir agent immobilier : les avantages de la franchise

Après vous être formé rigoureusement, vous êtes enfin prêt à commencer votre activité en tant qu’agent immobilier. Cependant, vous vous retrouvez à hésiter entre l’indépendance et la franchise. Votre hésitation est tout à fait légitime puisque ces deux options sont toutes avantageuses. Toutefois, pour débuter sereinement et avec le minimum de risques dans l’immobilier, intégrer un réseau de franchise peut s’avérer un choix judicieux. En voici les raisons.

La franchise, pour devenir un agent immobilier à succès

Le principe de la franchise s’avère relativement simple. Une structure indépendante (le franchiseur) transfère à d’autres entreprises indépendantes (les franchisés) une marque ainsi qu’un savoir-faire. En d’autres mots, elle leur délègue l’exploitation de son concept. Les entités franchisées s’acquittent en contrepartie d’un droit d’entrée et de redevances. Dans ce schéma, elles agissent en qualité de points de vente sans pour autant être des filiales. Le franchising dégage un intérêt commun pour les deux parties, raison pour laquelle il rencontre un franc succès en France.

Lire également : Identifier les causes des conflits pour trouver des solutions

Du côté des franchisés, ce modèle de développement en réseau leur permet de devenir un agent immobilier à succès avec le minimum d’efforts. En faisant partie de la meilleure franchise immobilière, ils héritent de la notoriété que le réseau a développée au fil des années dès le démarrage de leur activité. Ils profitent par la même occasion des campagnes communicationnelles locales et nationales du franchiseur, sans oublier son expertise ainsi que son savoir-faire. Les franchisés profitent de surcroît d’un concept performant, rentable et que le réseau fait en permanence évoluer. Ils peuvent en outre tirer le meilleur parti de l’expérience des autres agents immobiliers franchisés et des outils (évolutifs et performants) que le groupe met à leur disposition, sans oublier l’accompagnement tout au long du contrat.

Une formation initiale est proposée par le franchiseur avant la phase de lancement. Son objectif est d’aider les franchisés à exploiter son concept et de leur transmettre tout son savoir-faire. Des formations continues auront lieu sur terrain. Au travers de celles-ci, des experts aident les franchisés à enrichir leur panel de compétences, à actualiser leurs connaissances, à améliorer leur autonomie et à être en symbiose avec les évolutions du concept. Grâce à tout cela, les franchisés peuvent en un rien de temps se faire un nom dans leur localité, générer un maximum de prospects, multiplier les mandats et évoluer en permanence, ce qui n’est pas le cas s’ils choisissent de devenir agents immobiliers indépendants.

A lire également : Pourquoi est-il important de créer un bon environnement de travail ?

agent immobilier franchisé

Quelques enseignes pour vous lancer dans l’immobilier avec une franchise

Afin que vous puissiez profiter de tous les avantages de la franchise et devenir un agent immobilier à succès en prenant moins de risques, soyez attentif au choix du réseau. Le moyen le plus courant et le plus pratique pour trouver la bonne enseigne est de passer par les annuaires spécialisés en ligne. Les salons dédiés aux franchises peuvent aussi vous aider, d’autant qu’ils vous permettront de rencontrer directement les meilleurs franchiseurs.

Quoi qu’il en soit, parmi les enseignes de renom qui recrutent actuellement, on note en tout premier lieu Orpi. Il s’agit du premier réseau immobilier français avec plus de 1 300 agences réparties dans tout l’Hexagone. On trouve ensuite Arthurimmo qui revendique le caractère unique de sa démarche 100 % expert. Nous pouvons ajouter à tous ces réseaux Coldwell Banker (le leader mondial de l’immobilier de luxe et de prestige), CityLife Immobilier (le premier réseau 100 % humain), La Maison de l’Investissement (le spécialiste de l’investissement immobilier), etc.