Entreprises : le street marketing a-t-il toujours autant d’impact ?

Entreprises : le street marketing a-t-il toujours autant d’impact ?

Stratégie marketing incontournable, la publicité constitue pour les entreprises le moyen le plus sûr de se démarquer de la concurrence. Cependant, atteindre cet objectif nécessite une bonne dose d’imagination. Parmi les divers moyens utilisés figurent le street marketing. Originale, cette stratégie offre de nombreux atouts aux entreprises. En plus d’être économique, ce mécanisme permet de créer une forte interaction avec la clientèle. Quel en est le réel impact sur les prospects ?

Pourquoi le street marketing a-t-il toujours autant de succès ?

Technique visuelle de promotion, le street marketing est une stratégie qui fait appel à la rue et aux éléments urbains. Il consiste à élaborer des actions originales sur un thème lié à une marque ou un produit spécifique à promouvoir. Pour ce faire, plusieurs méthodes, dont la distribution d’échantillons ou d’objets insolites, peuvent être exploitées. De même, le partage de flyers et autres prospectus cadre parfaitement avec ce mode de communication.

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Hormis ces méthodes traditionnelles, le street marketing emploie également des techniques plus déroutantes. C’est notamment le cas de l’homme-sandwich qui est une stratégie assez connue aux États-Unis. Ailleurs, une entreprise de vente de meubles n’a pas hésité à disposer des canapés dans des abribus pour en faire la promotion.

Bien que le digital soit omniprésent dans nos vies, le street marketing est toujours efficace, car il marque plus les esprits et peut parfois impliquer directement le consommateur. Si l’humour est utilisé dans la stratégie de campagne, le consommateur tendra à avoir de la sympathie pour la marque, et effectuera peut-être un achat dans le futur.

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Le succès du dépliant publicitaire en street marketing

Au nombre des méthodes utilisées en street marketing, figure le dépliant publicitaire. Dans cette optique, il est recommandé de confier l’impression de votre dépliant couleur à un imprimeur professionnel. En effet, le rendu de l’image sur le prospectus aura indéniablement un impact sur les cibles.

Si de nombreuses entreprises continuent d’utiliser le dépliant publicitaire lors de leurs promotions, ce n’est certainement pas dû au hasard. Cet outil apparemment banal présente de nombreux atouts durant une campagne urbaine. Grâce au maximum d’informations qu’il fournit, le dépliant publicitaire contribue à convaincre facilement les prospects.

Ces derniers sont soumis non seulement à des visuels attractifs, mais aussi à des détails spécifiques concernant le produit. Différents formats sont utilisés pour la conception des dépliants publicitaires, et ce, suivant les besoins de l’annonceur. Quoiqu’il en soit, ce support de communication présente une dimension économique fort appréciée des entreprises.

Accessible aux petits budgets, le dépliant peut être imprimé en nombre limité au début de la campagne. Selon les besoins, une nouvelle impression peut être réalisée en peu de temps et à moindre coût. D’autre part, l’utilisation du dépliant permet une communication ponctuelle sur un thème ou un produit bien précis. De la sorte, l’entreprise peut fournir toutes les caractéristiques liées à l’article promu.

Aussi nombreuses que soient les méthodes utilisées en street marketing, il est important de savoir si elles ont l’impact souhaité auprès de la cible.

dépliant publicitaire en street marketing

Le marketing de rue : quelle incidence sur les prospects ?

Compte tenu de sa nature singulière, le street marketing ne manque certainement pas de marquer les esprits. En effet, l’impact de cette forme de manifestation promotionnelle se remarque sous divers aspects.

Un impact sur les sens

Tout d’abord, le street marketing a un effet évident sur les sens du public. Ainsi, une firme proposant des pâtisseries ne se contentera pas d’exposer dans sa vitrine un gâteau issu d’une nouvelle recette. Allant plus loin, elle laissera l’odeur se diffuser dans la rue afin d’attirer l’attention des passants. Curieux d’y goûter, ces derniers seront alors bien tentés d’en acheter une part.

D’autre part, la vue est également mise à contribution dans ce genre de promotion. Ce sens est notamment sollicité par le biais des flyers et autres formes d’affiches. À ce niveau, les designers mettent un point d’honneur à présenter des créations accrocheuses. Outre l’affichage, les firmes misent également sur l’organisation de spectacles sortants de l’ordinaire.

Une portée commerciale

Comme mentionné plus haut, la rue constitue le champ d’action du street marketing. Il va sans dire que cela permet plus d’interactions avec le public et par ricochet, avec la cible. Organiser une manifestation publicitaire de cette manière suscitera inévitablement un buzz. Par un mécanisme de bouche à oreille, ces derniers vont relayer le message commercial que voulait diffuser la marque.

Avec l’effet boule de neige, la manifestation urbaine peut être retransmise par les médias de masse. Cela créera donc une certaine curiosité auprès des prospects qui souhaiteront alors profiter de votre promotion. En plus des médias classiques, l’utilisation de dépliants publicitaires constitue un soutien incontournable dans cette stratégie.

Les limites du street marketing

Si le marketing de rue offre inéluctablement de nombreux avantages, il présente aussi quelques limites. Loin de se suffire, la publicité urbaine a impérativement besoin de la complémentarité d’autres types de médias. De plus, il n’est pas toujours possible de mesurer les retombées d’une campagne de marketing urbain.

La méthode d’action du street marketing est perçue par certaines personnes comme une sorte d’agression. Ne se doutant de rien, le public est brusquement confronté à la manifestation commerciale. Dans la majorité des cas cependant, le street marketing est une pratique fort appréciée.