Faut il accepter le paiement en Bitcoin pour son entreprise ?

Faut il accepter le paiement en Bitcoin pour son entreprise ?

Le moyen de paiement se diversifie ces dernières années. Outre les cartes de crédit et Paypal, nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent s’il peut aussi introduire un système de paiement plus innovant, comme la cryptomonnaie. En effet, Bitcoin, l’une des cryptomonnaies les plus connues, a le vent en poupe ces dernières années, et ce, depuis sa création en 2009. Nombreux sont les clients qui s’en servent. Ainsi, pour certaines entreprises, ignorer ce moyen de paiement peut signifier que rater une grande opportunité. Alors, faut-il accepter le paiement en Bitcoin pour son entreprise ou son commerce ? Tout savoir.

À quoi sert le Bitcoin ?

Le Bitcoin constitue l’un des moyens de paiement directs en ligne. Ce qui signifie que les clients qui souhaitent acheter un bien ou accéder à un service en ligne peuvent faire leur paiement en Bitcoin. Pour cela, il n’a qu’à entrer l’adresse du commerçant, une succession de chiffres et de lettres, et à envoyer le montant dû.

Lire également : Pourquoi devenir consultant ?

Pour que le client puisse obtenir et se servir de l’adresse du commerçant, il doit d’abord disposer d’un porte-monnaie virtuel, en installant un porte-monnaie logiciel sur son Smartphone ou sur son ordinateur. Si vous êtes un vendeur, le porte-monnaie virtuel vous donne la possibilité de créer votre adresse. Il vous permet également de payer vos fournisseurs acceptant cette solution de paiement. Pour cela, vous avez besoin de créditer préalablement votre compte. Dans ce cas, découvrez ce guide pour acheter du bitcoin.

Outre les commerçants en ligne, les détaillants physiques peuvent également accepter le moyen de paiement en Bitcoin. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à eux : par l’intermédiaire d’un terminal de point de vente (TPV) ou des paiements de personne à personne. Dans ce dernier cas, le vendeur physique n’a qu’à demander à son client de lui envoyer à son portefeuille Blockchain le montant du Bitcoin.

Lire également : Note de frais : quelle importance et comment les gérer ?

Le nombre des boutiques physiques qui s’en servent ne cesse d’augmenter ces derniers temps : restaurants, hôtels, magasins, etc.

Les bonnes raisons d’accepter Bitcoin pour son entreprise

Il existe autant de raisons d’utiliser Bitcoin comme moyen de paiement pour son entreprise.

Une solution de paiement plus pratique

Certes, l’univers de la cryptomonnaie peut s’avérer complexe. Mais rassurez-vous, vous allez le maîtriser rapidement. Pour cela, vous n’avez qu’à apprendre les fonctionnements de base, comme celui de la blockchain, par exemple. Vous devez ensuite utiliser une plateforme pour l’achat et la gestion de votre cryptomonnaie. Après cela, vous devez vous informer sur la manière de sécuriser votre portefeuille Bitcoin. Toutes ces informations sont facilement accessibles sur internet.

Un coût plus accessible

Le fait d’accepter le moyen de paiement en Bitcoin permet à votre entreprise de réduire les frais liés aux transactions. À la différence des frais de carte de crédit, qui varie de 3 à 5%, ceux du Bitcoin sont calculés selon la rapidité à laquelle vous souhaitez que votre transaction soit traitée. Les frais tournent autour de 1% pour Bitcoin et certaines autres cryptomonnaies.

L’inexistence de retrofacturation

Avec le Bitcoin, vous pouvez également éviter la retrofacturation liée à la fraude. En effet, en utilisant la cryptomonnaie, vous êtes protégé de la fraude puisqu’il n’est pas techniquement possible d’annuler les transactions.

Puisqu’il n’y a pas de retrofacturation, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre métier, sans perdre votre temps à résoudre ce problème.

L’ouverture à l’international

Certains États ne permettent pas à leur citoyen les achats à l’étranger. Ce blocage ne permet pas d’accéder au commerce international. Dans ce cas de figure, la cryptomonnaie, comme le Bitcoin, apparaît également comme le moyen de paiement alternatif. En l’acceptant, vous êtes en mesure d’étendre votre marché et de toucher de nouveaux clients.

L’autre atout de choisir le Bitcoin comme moyen de paiement est qu’il assure la rapidité des transactions. Ces dernières ne sont pas soumises au formalisme des banques. Ainsi, vous pouvez encaisser vos sommes, sans attendre plusieurs jours. Il est à préciser que les actifs en Bitcoin sont convertibles en euro ou en dollar.

Comment procéder pour accepter le paiement en Bitcoin pour son entreprise ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir le paiement en Bitcoin :

  • L’utilisation d’une API sur le site internet : certains CMS proposent des dispositifs Bitcoin afin de permettre l’intégration de ce système de paiement au site ;
  • Le recours à une plateforme: celle-ci agit comme un intermédiaire. Elle prélève des frais pour chaque transaction réalisée. De nombreuses plateformes existent aujourd’hui ;
  • Le recours à un prestataire dans le cas d’un paiement instantané ;
  • L’achat d’un terminal de point de vente auprès d’un prestataire de service de paiement.